Micro devant l’ampli
Micro devant l’ampli
Bonjour,
Une question de béotien…
Est-ce qu’il y a une différence au niveau du rendu , si je branche mon ampli sur la sono via la sortie DI Out (xlr) ou si je mets un micro devant l’ampli ce micro étant repiqué sur la sono.
En gros comment avoir le son le plus naturel possible.
Ps: j’imagine que la réponse la plus simple est , t’as qu’à essayer grosse buse , certes, mais ce n’est pas toujours évident selon les configurations .
Merci
Une question de béotien…
Est-ce qu’il y a une différence au niveau du rendu , si je branche mon ampli sur la sono via la sortie DI Out (xlr) ou si je mets un micro devant l’ampli ce micro étant repiqué sur la sono.
En gros comment avoir le son le plus naturel possible.
Ps: j’imagine que la réponse la plus simple est , t’as qu’à essayer grosse buse , certes, mais ce n’est pas toujours évident selon les configurations .
Merci
- Maryse
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Re: Micro devant l’ampli
A partir du moment où la contre est amplifiée via un piézo ou un micro magnétique, il est difficile, je trouve, de qualifier le son de naturel. Un micro micro (genre BL 21 ou micro contact ou autre truc avec une capsule qui bouge quand elle est stimulée par une onde acoustique) a déjà plus de chances de restituer un son qui ressemble à de la contrebasse.
Mais passons outre, même si ça fait bobo (le son c'est... comment dire... muy importante, qualitativement parlant).
Et c'est pas tant quel moyen que tu cites va privilégier tel ou tel qualité(s) du son que en fonction de la formation, un micro va être possible ou pas (à cause des repisses sur scène) et de plus, tel micro va le faire, tel autre pas.
Bref, des heures de plaisir.
La sortie Direct Out va propager un signal audio facile à traiter qui dépendra de toute manière de ton capteur et de ton ampli.
Le micro devant la gamelle (qui nécessite un choix bien particulier de type de micro, où ça devant la gamelle - pas le même son en périphérie ou au centre - et à quelle distance) permettra au sondier de traiter le son que tu aimes entende à ton ampli, et ce sera donc plus fidèle à ce que tu entends toi sur scène, mais sera plus difficile à gérer en fonction du contexte.
Mais sinon, oui, essayer est le mieux, espèce de rapace diurne de la famille des accipitridae. Encore faut-il avoir un don d'ubiquité et de pouvoir jouer et entendre ce qu'il y a dans les enceintes de la sono tout ça EN MEME TEMPS. Je veux bien ton secret.
Au pire, un enregistreur de bonne facture pourra y remédier.
Mais passons outre, même si ça fait bobo (le son c'est... comment dire... muy importante, qualitativement parlant).
Et c'est pas tant quel moyen que tu cites va privilégier tel ou tel qualité(s) du son que en fonction de la formation, un micro va être possible ou pas (à cause des repisses sur scène) et de plus, tel micro va le faire, tel autre pas.
Bref, des heures de plaisir.
La sortie Direct Out va propager un signal audio facile à traiter qui dépendra de toute manière de ton capteur et de ton ampli.
Le micro devant la gamelle (qui nécessite un choix bien particulier de type de micro, où ça devant la gamelle - pas le même son en périphérie ou au centre - et à quelle distance) permettra au sondier de traiter le son que tu aimes entende à ton ampli, et ce sera donc plus fidèle à ce que tu entends toi sur scène, mais sera plus difficile à gérer en fonction du contexte.
Mais sinon, oui, essayer est le mieux, espèce de rapace diurne de la famille des accipitridae. Encore faut-il avoir un don d'ubiquité et de pouvoir jouer et entendre ce qu'il y a dans les enceintes de la sono tout ça EN MEME TEMPS. Je veux bien ton secret.
Au pire, un enregistreur de bonne facture pourra y remédier.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Micro devant l’ampli
Tiens la Maryse a bien dégainé! Je vous mets quand même ma prose synthétique...
Pour une guitare élec y'a pas photo, avec un bon ampli, le son rendu par le hp dans son cab, repiqué par un bon micro bien placé est préféré de loin au son pris direct à la sortie DI c-à-d en sortie de préamp...
Pour une basse ça se discute un peu plus...
Pour une contre on recherche un son acoustique et je dirais que le mieux est un préamp/DI haut de gamme spécialisé qui reçoit un micro aérien (et du piezzo en renfort si besoin) direct dans la sono (sortie vers ampli pour retour sur scène dispo aussi), ou ensuite la sortie DI d'un super combo, et en dernier le repiquage du HP par un micro... Mais.... oui, essaie!
Pour une guitare élec y'a pas photo, avec un bon ampli, le son rendu par le hp dans son cab, repiqué par un bon micro bien placé est préféré de loin au son pris direct à la sortie DI c-à-d en sortie de préamp...
Pour une basse ça se discute un peu plus...
Pour une contre on recherche un son acoustique et je dirais que le mieux est un préamp/DI haut de gamme spécialisé qui reçoit un micro aérien (et du piezzo en renfort si besoin) direct dans la sono (sortie vers ampli pour retour sur scène dispo aussi), ou ensuite la sortie DI d'un super combo, et en dernier le repiquage du HP par un micro... Mais.... oui, essaie!
Re: Micro devant l’ampli
Merci…
En fait j’ai un pjb bg 400 ,une full circle et headway edb1.
J’ai rapidement éliminé le DPA qui est excellent sauf pour un musicien de kermesse agricole comme moi…
J’ai juste testé avec un ampli guitare et un shure devant et j’avais l’impression que la restitution était plus fidèle.
En fait, je suis ami avec Ron Carter et j’ai vu cette vidéo…
Ps je suis ami avec Russel Malone aussi
En fait j’ai un pjb bg 400 ,une full circle et headway edb1.
J’ai rapidement éliminé le DPA qui est excellent sauf pour un musicien de kermesse agricole comme moi…
J’ai juste testé avec un ampli guitare et un shure devant et j’avais l’impression que la restitution était plus fidèle.
En fait, je suis ami avec Ron Carter et j’ai vu cette vidéo…
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Re: Micro devant l’ampli
le pianiste , c'est pas ton copain ....c'est pas bien
"quelle classe" ces musiciens
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- kevintardevet
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Re: Micro devant l’ampli
Dans ton cas avec ton ampli je n'arrive a voir si la DI envoi un signal neutre (Pre) ou si elle envoi le signal qui passe par ton préampli (Post) et donc qui est modifié par tes réglages ?
Si tu entends par naturel : "qui sonne comme ça sort de ton ampli quand tu fais tes réglages" alors ça peux être bon de savoir si la DI envoi en Post ou Pre.
Le micro devant l'ampli te permet de garder un maximum de contrôle sur ce que l'ingé-son en façade aura à mixer comme son puisqu'il n'a accès qu'à ce qui sort de ton enceinte .
C'est ce que fait Christian McBride par exemple...jamais de DI sur scène il préfère que l'ingé mette un micro devant l'ampli.
L'option micro aussi amène une coloration différente qui peux être interessante. Chaque micro a sa personnalité donc ça peux être cool de tester.
Plus globalement sur scène le son le plus "fidèle" à "ton son" (celui que tu règles) tu l'endentera sortir de ton ampli derrière toi.
Le reste (retour, façade) sera la cuisine de l'ingé-son.
Bonne recherche du grall
Si tu entends par naturel : "qui sonne comme ça sort de ton ampli quand tu fais tes réglages" alors ça peux être bon de savoir si la DI envoi en Post ou Pre.
Le micro devant l'ampli te permet de garder un maximum de contrôle sur ce que l'ingé-son en façade aura à mixer comme son puisqu'il n'a accès qu'à ce qui sort de ton enceinte .
C'est ce que fait Christian McBride par exemple...jamais de DI sur scène il préfère que l'ingé mette un micro devant l'ampli.
L'option micro aussi amène une coloration différente qui peux être interessante. Chaque micro a sa personnalité donc ça peux être cool de tester.
Plus globalement sur scène le son le plus "fidèle" à "ton son" (celui que tu règles) tu l'endentera sortir de ton ampli derrière toi.
Le reste (retour, façade) sera la cuisine de l'ingé-son.
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- renorenoreno
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Re: Micro devant l’ampli
Salut
Ça dépend beaucoup du style musical que tu joues :
-si c’est jazz , musique acoustique, chanson …
Un micro devant ton ampli permettra de restituer l’intention et le geste plus facilement car tu joues en fonction du son que tu entends , donc celui qui sort de l’ampli …
- si il est nécessaire d’avoir un son plus « plein spectre » avec de l’infra, de la brillance … une sortie DI de qualité permettra à l’inge son de placer ta source dans un mix avec souvent plus de marge de manœuvre.
L’idéal si tu connais quelqu’un qui a une pedale de looper est d’enregistrer une boucle sur scène et de venir écouter en face le son de la DI et celui du micro en alternant …
Si possible en test à l’aveugle ;)
Ça dépend beaucoup du style musical que tu joues :
-si c’est jazz , musique acoustique, chanson …
Un micro devant ton ampli permettra de restituer l’intention et le geste plus facilement car tu joues en fonction du son que tu entends , donc celui qui sort de l’ampli …
- si il est nécessaire d’avoir un son plus « plein spectre » avec de l’infra, de la brillance … une sortie DI de qualité permettra à l’inge son de placer ta source dans un mix avec souvent plus de marge de manœuvre.
L’idéal si tu connais quelqu’un qui a une pedale de looper est d’enregistrer une boucle sur scène et de venir écouter en face le son de la DI et celui du micro en alternant …
Si possible en test à l’aveugle ;)
- renorenoreno
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Re: Micro devant l’ampli
J’oublie une notion : la qualité ….
Si tu joues avec une cellule dont tu aimes le son et un ampli dont la couleur sonore est caractéristique de ton jeu en live , tu peux miser dessus en mettant un micro .
Si au contraire tu es limité dans ton matériel perso mais que tu as la possibilité de travailler avec un bon ingé son qui a lui même les moyens techniques de faire du bon boulot , envoie lui ta cellule en DI …
-exemple caractéristique de ce qu’un ingé son peut faire mieux qu’un musicien : mettre et régler un compresseur multibande qui peut faire des miracles sur une cellule et une contrebasse un peu cheap ;)
Si tu joues avec une cellule dont tu aimes le son et un ampli dont la couleur sonore est caractéristique de ton jeu en live , tu peux miser dessus en mettant un micro .
Si au contraire tu es limité dans ton matériel perso mais que tu as la possibilité de travailler avec un bon ingé son qui a lui même les moyens techniques de faire du bon boulot , envoie lui ta cellule en DI …
-exemple caractéristique de ce qu’un ingé son peut faire mieux qu’un musicien : mettre et régler un compresseur multibande qui peut faire des miracles sur une cellule et une contrebasse un peu cheap ;)
- kevintardevet
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Re: Micro devant l’ampli
Mais oui, graaaaaverenorenoreno a écrit : ↑09 mai 2022, 23:18 -exemple caractéristique de ce qu’un ingé son peut faire mieux qu’un musicien : mettre et régler un compresseur multibande qui peut faire des miracles sur une cellule et une contrebasse un peu cheap ;)
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Re: Micro devant l’ampli
J'ai testé la config suivante : une CB acoustique + David Gage Realist et une EUB électrique NS Wav4, chacune sur des Berhinger BXL1800A placés derrière en retour. Après avoir tenté de repiquer directement sur les DI des amplis, pas convaincant, les sondiers ont installé deux Sennheiser e609 devant les amplis et les sons étaient justes tops en façade.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Micro devant l’ampli
En creusant un peu le sujet je tombe sur cette page de sondier qui répond à la question.
https://deveniringeson.com/comment-enre ... une-basse/
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Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Micro devant l’ampli
CoolSly a écrit : ↑11 mai 2022, 13:02 En creusant un peu le sujet je tombe sur cette page de sondier qui répond à la question.
https://deveniringeson.com/comment-enre ... une-basse/
Enfin, c'est pas mal mais très succint en fait... La réponse c'est : faut essayer!
- renorenoreno
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Re: Micro devant l’ampli
Cet article est en effet assez succinct…
La différence avec la basse électrique c’est que nous on a aussi la possibilité de mettre un micro devant l’instrument…
A mixer la basse et la contrebasse c’est pas le même délire ;) (Même si j’aime beaucoup mixer des basses elec aussi )
La différence avec la basse électrique c’est que nous on a aussi la possibilité de mettre un micro devant l’instrument…
A mixer la basse et la contrebasse c’est pas le même délire ;) (Même si j’aime beaucoup mixer des basses elec aussi )
Re: Micro devant l’ampli
Ah bah ça deblaye, mais ça ne répond pas... Mais ça dit ce qu'est sensé apporter l'une ou l'autre configuration.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...