Contrebasse baroque
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Contrebasse baroque
EDIT MODO : Je me permet de copier et de déplacer cette annonce dans "lutherie" puisque la discussion dérive sur la lutherie des instruments baroque. (l'annonce pour la vente est toujours présente dans les petites annonces)
Je vends une contrebasse baroque à 4 cordes que j'ai fabriquée sur un modèle viennois (J.Ch.Leidolff) au prix de cf petites annonces.
Eclisses, fond et manche en érable ondé, table en épicéa, montée boyaux, manche fretté. Diapason 106cm.
Je vends une contrebasse baroque à 4 cordes que j'ai fabriquée sur un modèle viennois (J.Ch.Leidolff) au prix de cf petites annonces.
Eclisses, fond et manche en érable ondé, table en épicéa, montée boyaux, manche fretté. Diapason 106cm.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bdumbdum
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Re: Contrebasse baroque
Bonsoir,
quel bois est utiliser pour la touche et cordier sur ce type de contrebasse ?
Je reste toujours bouché bée devant ces instruments baroques..
tellement magnifique dans la finitions. Tout est parfait.
quel bois est utiliser pour la touche et cordier sur ce type de contrebasse ?
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Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

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Re: Contrebasse baroque
Érable également je pense. J'ai un cordier en érable sur ma CB.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
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Re: Contrebasse baroque
Oui la touche et le cordier sont en érable massif. J'ai aussi construit des modèles viennois à 5 cordes avec la touche en épicéa plaquée érable mais cela ne change rien au son. Il est important par contre d'avoir une touche moins dense qu'une touche en ébène.
- asr
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Re: Contrebasse baroque à vendre
Bonjour,
Il y avait (sur un fil juste à côté) un questionnement sur la pertinence et les essences de bois pour la touche.
J’y ai lu ébène noir, ébène vert, palissandre, mais jamais plaquage…
La durabilité ni le son n’en sont altérés ?
pourquoi une plus faible densité de touche de 5 cordes ?
(Corollaire : pourquoi plus forte sur une 4, et pourquoi 1100 comme l’ébène noir…)
Il y avait (sur un fil juste à côté) un questionnement sur la pertinence et les essences de bois pour la touche.
J’y ai lu ébène noir, ébène vert, palissandre, mais jamais plaquage…
La durabilité ni le son n’en sont altérés ?
pourquoi une plus faible densité de touche de 5 cordes ?
(Corollaire : pourquoi plus forte sur une 4, et pourquoi 1100 comme l’ébène noir…)
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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Re: Contrebasse baroque
Concernant l'érable, je partage ça : https://terredesarbres.com/lerable-onde-un-arbre-prise/
(cette discussion va êtte déplacer en "lutherie"..

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- renorenoreno
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Re: Contrebasse baroque
Waou ! J’adore la forme et l’allure de cet instrument :)
Il y a t il d’autre différences que l’essence de la touche et le possible frettage du manche entre les instruments baroques et les modernes ?
Il y a t il d’autre différences que l’essence de la touche et le possible frettage du manche entre les instruments baroques et les modernes ?
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Re: Contrebasse baroque
L'ébène et autres bois exotiques étaient utilisés avec parcimonie aux 16°, 17° et 18° siècles (cherté). Par conséquent leur utilisation était surtout destinée à la décoration d'instruments de prestige commandés par les aristocrates. Il suffit d'admirer les luths, théorbes, guitares et violes du musée de la musique à la cité de la musique pour se rendre compte du travail de l'ébène, l'ivoire, le palissandre, la nacre et autres matériaux nobles. L'ébène était utilisé en placage par exemple sur les touches et cordiers de violes, en fines côtes pour les luths etc...
Dans un instrument à cordes (pincées ou frottées) toute "masse" de bois est importante dans le rendu sonore. Le violon, le violoncelle, la contrebasse "moderne" sont conçus avec une touche en ébène massif, la barre de la table est plus "forte", le renversement (impliquant plus de pression sur le chevalet) est plus important que sur les instrument de l'époque baroque. Donc si l'on veut construire des instruments pour pratiquer des musiques "historiquement informées", il convient d'utiliser les techniques et les matériaux utilisés aux époques respectives. La musique et le jeu du musicien impliquent qu'il possède un matériel adapté (cordes, archet, instrument). Donc pour répondre à asr, les placages de touches sur instruments baroques sont plus utilisés pour la décoration (et aussi un peu pour leur dureté pour éviter une usure de la touche) que pour le son, contrairement à l'ébène massif des instruments modernes.
Dans un instrument à cordes (pincées ou frottées) toute "masse" de bois est importante dans le rendu sonore. Le violon, le violoncelle, la contrebasse "moderne" sont conçus avec une touche en ébène massif, la barre de la table est plus "forte", le renversement (impliquant plus de pression sur le chevalet) est plus important que sur les instrument de l'époque baroque. Donc si l'on veut construire des instruments pour pratiquer des musiques "historiquement informées", il convient d'utiliser les techniques et les matériaux utilisés aux époques respectives. La musique et le jeu du musicien impliquent qu'il possède un matériel adapté (cordes, archet, instrument). Donc pour répondre à asr, les placages de touches sur instruments baroques sont plus utilisés pour la décoration (et aussi un peu pour leur dureté pour éviter une usure de la touche) que pour le son, contrairement à l'ébène massif des instruments modernes.
- renorenoreno
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Re: Contrebasse baroque
Merci ! Super intéressant ;)