Massif : est-ce obligatoire

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Difficile de te répondre sans voir et faire sonner les instruments. En principe une contrebasse massive c'est mieux. Mais une massive pas réglée peut ne pas être jouable. Il te faut je pense aller essayer les instruments avec un contrebassiste qui pourra te guider dans ton choix. Si tu es sur Paris, tu devrais trouver sans problème.
Quant au comparatif entre neuf et d'occasion, en ce qui concerne les contrebasses, ça ne veut pas dire grand chose. Un Stradivarius d'un million de dollars est un instrument artisanal d'occasion, de même qu'un violon minable sur un marché aux puces. L'appellation "instrument industriel" n'est en général pas une garantie de qualité. Je m'?tonne qu'un luthier propose ça... C'est plus souvent des sites sur internet qui mettent sur le marché de tels instruments qu'il faut porter ensuite à un luthier afin qu'ils les rendent jouables, mais ça double parfois le prix de départ.
Essayer et comparer me semble la solution la moins aventureuse.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Essayer et comparer me semble la solution la moins aventureuse.
Je répète les sages paroles de Patrick.

Il faut vraiment se méfier, quand on achète une contrebasse. Une contrebasse industrielle en contreplaqué peut tout à fait être un meilleur instrument qu'une contrebasse massive artisanale. Par exemple ? la maison, j'ai une contrebasse artisanale massive (une Kremona, origine bulgare) et une contrebasse semi-industrielle hybride avec un fond en contreplaqué et une table massive (ma New Standard Cleveland). La Kremona vaut 2000? et la Cleveland 6500?. La Cleveland est un instrument tellement meilleur que je ne touche même plus l'autre basse, je la garde seulement comme instrument de secours.

Je vois l'?chelle de la qualité un peu comme ça :

Code : Tout sélectionner

instrument nul                                             super instrument

           contreplaqué
I---------------------------------I
             I----------------------------------------------------------------I
                                             massif
Et ce qui est sûr, c'est que dans ton budget, on est clairement dans la zone où le contreplaqué et le massif se recoupent.

Les vendeurs essaient toujours de faire valoir des termes clinquants comme "artisanal" et "massif", mais la v?rit? est qu'il n'y a qu'un seul moyen de connaître la qualité d'un instrument : c'est de l'essayer, ou de la faire essayer par quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

Il faut que tu saches aussi qu'un instrument massif est un instrument plus "vivant" je dirai qu'une en contreplaqué.C a d que l'instrument travaille et m^me se modèle ? ton jeu au fil du temps.la basse s'ouvre ou s'adapte ? ta maniere dont tu la joues.bref elle se bonnifie parcequ'elle ronronne.
Une basse en contreplaqué est beaucoup plus rigide et quelques peu d?pourvu d'évolution (dans le timbre par exemple).
Apres le compromis qualité/budget c'est peut etre une basse avec fond et table massif.Mais c'est le minimum je pense.
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

timo a écrit : Par exemple ? la maison, j'ai une contrebasse artisanale massive (une Kremona, origine bulgare)
Bonjour,

Pour information la société Bulgare "Cremona" est une très grosse société industrielle, en rien une structure artisanale.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre