Hmmm, je n'aime pas faire des promesses non tenues ...
En fait, s'il n'y a pas eu de retour, c'est que je n'ai encore rien acheté.
J'y reviendrai sûrement quand j'aurai suffisamment d'économies pour investir dans quelque chose de sérieux.
Pour l'heure, je suis revenu à la cellule Full Circle (FC) via le pré-ampli Fishman Pro EQ Platinum 5-Band EQ dans l'entrée auxiliaire de l'AER Basic Performer pour attaquer directement son ampli de puissance. C'est pour moi, et pour l'instant compte tenu de mes moyens, la meilleur configuration qui soit à proximité d'une batterie et d'un piano (une situation vraiment pas appropriée avec un DPA qui reprend beaucoup trop l'environnement proche, ce qui oblige à pousser le volume et conduit au final à une perte de la maitrise du son.
Ce n'est pas encore le son dont je rêve, mais j'ai tout de même considérablement amélioré les choses de ce point de vue par rapport à ma configuration précédente. J'en suis arrivé là en me disant que les 3 derniers contrebassistes qu'il m'ait été donné d'entendre dans ces conditions (en trio CB, Batterie, Piano, dans un petit lieu sans sonorisation) parvenaient à obtenir un son plus que correcte à partir d'une unique cellule FC, alors pourquoi pas moi ?
Le fait est qu'en la remontant j'ai remarqué que la totalité de la surface d'appui du chevalet n'était pas parfaitement en contact avec la cellule, cette dernière étant légèrement montée de travers, contrairement aux préconisations de la notice de montage. J'ai donc retouché le chevalet en conséquence. Faute d'avoir testé le système avant cette rectification, je ne peux rien affirmé mais, à la suite de ça, le son m'a paru nettement moins "piezzo" que ce que j'avais en mémoire et ce point concernant le montage est probablement très important pour la qualité du son.
Autre point important, le réglage du préa-mpli Fishman. Je me suis inspiré du modèle "Pizz/Arco" de la notice ci-dessous, à ceci près que dans mon cas le curseur "bass" est à zéro (au milieu), la compression à 15-16 heures et le Depth à 8-9 heures. Ce réglage donne un son net, bien articulé, percussif, non boomy.
Il suffit de jouer avec le Depth pour ajuster l'intensité des basses en fonction du contexte.
Capture d’écran 2023-07-22 à 14.57.44.png
Dernier point, comme il a été dit précédemment, la perception que l'on a de notre son amplifié à 2m du combo diffère totalement de celle qu'on peut en avoir à 5-10 m de lui dans la salle. Quand j'entends à bonne distance le son de ma CB jouée dans ces conditions par quelqu'un d'autre, je trouve qu'il n'est pas si mauvais (le son) et même plutôt bon. Pour nous qui sommes placés à 2 m du combo, du fait de la directivité des aigus au travers des HP, si le combo est au sol, le son nous parait trop sourd, s'il est à hauteur d'oreille, le son nous parait trop électrique. La hauteur des hauts parleurs est donc importante quand on se tient proche d'eux (pardon d'être aussi trivial pour ceux qui savent déjà tout ça). Pour moi l'idéal est de poser le combo sur une chaise. À cette hauteur le son parait relativement plus acceptable pour l'instrumentiste bien qu'encore très différent de celui qui est perçu dans la salle.
J'ai eu le bonheur et la chance de recevoir à la maison le trio de Laurent Coulondre au complet (avec Jérémy Bruyère à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie ...) Jérémy Bruyère est venu léger avec sa guitare basse et son pré-ampli à 2 voies. Je n'ai pas pris le temps de noter le model. C'était un boitier noir au sol tout en longueur genre Felix2 ou BassBone Radial. Il a branché la cellule FC de ma CB sur la 2° voie et envoyer le tout dans l'AER. Ma contrebasse sonnait super ... (je posterai prochainement un de ses solos dès que j'aurais le temps de m'en occuper ...) comme quoi on peut avoir un chouette son juste avec une cellule FC, un pré-ampli adapté et un combo.
Cela dit je ne doute pas que l'on puisse avoir aussi un très bon son avec un bonne tête d'ampli et un petit cabinet performant (voir ma vidéo au sujet de Vladimir Torres qui à utilisé pour son "Concert à la Maison", une cellule FC, une tête d'ampli Little Mark Tube 800 et un cabinet ultra léger de la marque ETNA). une configuration qui présente l'avantage d'être ultra maniable et légère, ou mieux encore, utiliser 2 petits cabinets pour toutes les raisons acoustiques évoquées plus haut.
Voilà d'où j'en suis de mes explorations à ce sujet, je ne manquerai pas d'y revenir dès que j'aurai du nouveau.