J'ai récemment eu à faire faire une grosse réparation sur ma basse, effectuée de main de maître par Vincent Busson à Crest (26). D'ailleurs, je le recommande (encore) plus que vivement. Le gars a 30 ans de métier, spécialisé contre. Et très à l'écoute des musiciens. Et il fait des vraiment bons réglages.
Ma contre est une dos plat, donc des barres de tension, et la barre supérieur se décollait. Dans ce cas, il faut défonder (ça peut peut-être se faire en détablant mais comme ma basse a été détablée en 2010, donc un peu récemment, vaut mieux attaquer la paroi qui a été enlevée il y a + longtemps).
Vincent Busson a aminci deux barres de tension intermédiaires, recollé ce qui devait être recollé, et surtout, pratiqué une opération intéressante: il a désenclavé et raccourci les extrémités des barres de tension (4 en tout), qui sont normalement prises dans les contre-éclisses. Tout en rajoutant du bois pour assurer la jonction aux extrémités.
ça + un nouveau chevalet (molettes en buis tourné siouplé), plus les barres amincies, plus un chevalet Wittner en plastoc (hyper léger, c'est finalement ce genre de truc qu'il faut mettre) j'ai récupéré une "toute autre basse". + brillante, + de timbre, et une facilité de jeu carrément hallucinante. Elle n'était pas hyper dure avant, un peu costaude, mais bon... loin d'être injouable... mais là... whouuu. ça rebondi tout seul.
Et depuis des années j'utilise des EP weich. J'ai 5 jeux d'occase, et je tourne, un / an. Mais là, les EP weich n'avaient plus DU TOUT l'aspect sombre, j'ai envie de dire "mat", traditionnel des EP. Elles étaient carrément trop claires pour moi! Les EP Weich sont de toute manière + claires et + chantantes que les medium.
J'ai donc remonté des medium que j'avais, et j'ai bien retrouvé la patte "dark" des EP. Ouf

Conclusion: oui il y a évidemment des caractéristiques de cordes, mais là je me suis rendue compte de l'importance d'autres facteurs, évidemment incontournables. Cela dit, ce genre de transformation de la basse, c'est pas non plus courant.
Donc les EP Weich, sur certaines basses, sans avoir un clinquant type Spiro neuves, peuvent être considérées comme des cordes claires (pas forcément brillantes, mais claires - si on doit faire un distingo). Et richement timbrées. Pour essayer, j'ai monté des Obligato (==> prêt depuis la plate forme de prêt de cordes, pour les newbies qui ne connaissent pas ce service), et c'était très joli (avant sur ma basse ça sonnait que pouic), mais trop clair à mes oreilles, avec une chouille trop de brillance, pour le coup.
Voilà, review récente ;)