Aide aux doigtés
Aide aux doigtés
Bonjour les musiciens !
J'ai du mal à trouver le bon doigté en ce moment dans une situation très particulière. Je vous la soumets et vous remercie d'avance pour votre aide.
Je ne trouve pas fluide mes montées du type ré mi fa ou ré mi fa#. À chaque fois je veux faire 1 4 (pour ré mi) et pour le fa (ou fa#) je ne trouve rien d'idéal. Arh..!
Exemple ici :
J'ai du mal à trouver le bon doigté en ce moment dans une situation très particulière. Je vous la soumets et vous remercie d'avance pour votre aide.
Je ne trouve pas fluide mes montées du type ré mi fa ou ré mi fa#. À chaque fois je veux faire 1 4 (pour ré mi) et pour le fa (ou fa#) je ne trouve rien d'idéal. Arh..!
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Dernière modification par Bagheera le 20 oct. 2023, 11:08, modifié 1 fois.
Mystère et boules de gamme !
Re: Aide aux doigtés
Ici c'est similaire, je n'ai pas le doigté de mi fa sol.. toujours le même probleme du fa ! Est ce qu'il faut poser le pouce sur le mi ?
C'est quoi mon problème..?
C'est quoi mon problème..?
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Mystère et boules de gamme !
Re: Aide aux doigtés
Hello,
Dans le premier, tu peux faire 1-4 ré mi, puis 4-2 fa mi sur la corde de sol, c'est pas idéal, mais le coup d'archet t'aide. à cette hauteur tu peux aussi imaginer faire 1-2-4 ré-mi-fa en encrant le 1 bien sur le ré.
tu peux imaginer le faire en position du pouce, soit sur la corde de sol, soit sur la corde de ré.
Il y a beaucoup de possibilité. Mais tout se travaille lentement avec le bon coup d'archet et ça se fluidifiera.
Dans le premier, tu peux faire 1-4 ré mi, puis 4-2 fa mi sur la corde de sol, c'est pas idéal, mais le coup d'archet t'aide. à cette hauteur tu peux aussi imaginer faire 1-2-4 ré-mi-fa en encrant le 1 bien sur le ré.
tu peux imaginer le faire en position du pouce, soit sur la corde de sol, soit sur la corde de ré.
Il y a beaucoup de possibilité. Mais tout se travaille lentement avec le bon coup d'archet et ça se fluidifiera.

Re: Aide aux doigtés
Pour le premier exemple, je suggère Ré 1, Mi 2, Fa 4, Mi 2, Ré 4, Do 1
Pour le deuxième : Mi 2, Fa 4, Sol 3 (harmonique), Fa 4, Mi 2, Ré 1, Mi 4
Pour le deuxième : Mi 2, Fa 4, Sol 3 (harmonique), Fa 4, Mi 2, Ré 1, Mi 4
Re: Aide aux doigtés
1 2 4 ? Mais moi ça me casse le majeur et l'auriculaire est tendu. Ils sont pas sensé être arrondis ?
Et Sencha, ça veut dire que le l'auriculaire doit glisser pour la croche d'après (première exemple). J'aurais pensé qu'au contraire le coup d'archet l'en empêchait.. non ?
Et Sencha, ça veut dire que le l'auriculaire doit glisser pour la croche d'après (première exemple). J'aurais pensé qu'au contraire le coup d'archet l'en empêchait.. non ?
Mystère et boules de gamme !
- kevintardevet
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Re: Aide aux doigtés
Pas évident à cet endroit du manche sachant que c'est une des suites de violoncelles de Bach.On est pas des violoncellistes et n'avons pas d'instrument accordé en quinte avec une plus petite longueur de corde vibrante permettant de couvrir de plus grand écarts dans une seule position simplement pivotant avec le pouce. De plus le tempo de la Courante est plutôt rapide...
Bon courage ! Elle est pas mal aussi dans le ton d'origine cette Courant de la 1ère suite. Ça permet de la jouer dans la tessiture de la contrebasse, en jouant les DO et Ré grave une octave au dessus, c'est pas trop perturbant pour un profane comme moi

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Re: Aide aux doigtés
D E F: je joue 1-2-4 en faisant un pivot (le pouce reste fixe derrière le manche et sert d'axe pour le pivot).
D E F#: je joue 1-1-4 ou 4-1-4 (selon ce qu'il y avait avant le D).
Autre possibilité: jouer le avec le 3 sur corde de D, ce qui donne 3-1-4 (avec pivot).
Utiliser la technique du pivot pour accéder à une tierce mineure sans démancher est à la base de la technique de François Rabbath ou de Joël Quarrington (qui joue accordé en quintes). C'est assez facile à réaliser à partir du D (corde de G), mais avec de l'entraînement on arrive à l'utiliser aussi dans la partie basse (grave) du manche. L'important est de garder une main gauche relaxée et de ne jamais faire d'extensions.
La technique du pivot est très pratique par exemple pour jouer une gamme de Bb mineur (Bb C Db Eb F Gb Ab Bb) en 1/2 position: 1-2-4 / 1-2-4 / 1-4.
D E F#: je joue 1-1-4 ou 4-1-4 (selon ce qu'il y avait avant le D).
Autre possibilité: jouer le avec le 3 sur corde de D, ce qui donne 3-1-4 (avec pivot).
Utiliser la technique du pivot pour accéder à une tierce mineure sans démancher est à la base de la technique de François Rabbath ou de Joël Quarrington (qui joue accordé en quintes). C'est assez facile à réaliser à partir du D (corde de G), mais avec de l'entraînement on arrive à l'utiliser aussi dans la partie basse (grave) du manche. L'important est de garder une main gauche relaxée et de ne jamais faire d'extensions.
La technique du pivot est très pratique par exemple pour jouer une gamme de Bb mineur (Bb C Db Eb F Gb Ab Bb) en 1/2 position: 1-2-4 / 1-2-4 / 1-4.
Re: Aide aux doigtés
Excellent, je vous remercie tous. Il me semblait pas naturel de faire 1-2-4 sur une tierce mineure (et même sur une tierce majeure !) Ça a fait l'objet d'entraînement ces dernière semaines et effectivement ça se fluidifie. J'ai progressé grâce à vous. Merci aussi Patrick Manet ! La technique du pivot semble un très bon outil. Bon, j'ai encore du chemin a parcourir.. et c'est une bonne nouvelle
Mystère et boules de gamme !
Re: Aide aux doigtés




Re: Aide aux doigtés
Je progresse, je progresse ! Vraiment top la technique du pouce pivotant. Je fais ça tous les jours, c'est du plaisir à la fin. Donc MERCI !
Un peu plus difficile maintenant quel doigté auriez-vous choisi ici ?
Je parle pour le mi fa sol ré dodiese.
Un peu plus difficile maintenant quel doigté auriez-vous choisi ici ?
Je parle pour le mi fa sol ré dodiese.
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Mystère et boules de gamme !
Re: Aide aux doigtés
en supposant de la F est naturel (d'altération à la clef):
E F G = 1 2 3 (pivot entre 2 et 3) puis D C# = 2 1 (tourner la main pour jouer G D = 3 2).
E F G = 1 2 3 (pivot entre 2 et 3) puis D C# = 2 1 (tourner la main pour jouer G D = 3 2).
Re: Aide aux doigtés
Si j'ai bien compris, le pivot on le fait en utilisant le pouce dernière le manche non ? Donc entre 2 et 3 à cet endroit c'est pas aisé car le talon gêne, je me trompe ?
Mystère et boules de gamme !
- Patrick MANET
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