Une grosse révision...

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

ça me semble très bien ces améliorations. On attend des nouvelles de ta m?m
DolganoFF
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Message par DolganoFF »

Par contre je trouve bien pratique la touche aplatie sous la corde MI (surtout pour le jeu d'archet). En quoi ça te g?ne?
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Phileas
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Message par Phileas »

Salut,
la démarche est la bonne.
Le diagnostic est precis.
les réparations engag?es ? porpos!
Tu as tout bon j'ai l'impression.TienS nous au courant de l'évolution de ta basse.
D'ailleurs une petite question concernant l'ame.Y a t'il plusieurs bois utilisés pour celle ci?Si oui quelles sont ces caracteristiques?Est ce qu'une bonne ame c'est comme pour un chevalet,avec des veinures fines,serr?es et régulieres?
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DanQuem
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Message par DanQuem »

2 remarques, l'âme est en ?picea, dans le sens du fil, on la change parce que pourquoi retailler l'ancienne, une âme en elle-même ne vaut pas grand-chose, un réglage signifie un déplacement, et peut-être une âme plus longue que celle en place, ou un meilleur ajustement des extrémités aux courbes de la table et du dos, ça se fait au couteau donc on raccourci l'âme qui si on garde l'ancienne sera alors trop courte.
Deuxio ta table est sans doute en ?picça voire en une variété de sapin mais pas en érable.
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Maryse
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Message par Maryse »

...Bin, les obligtaos.... :mrgreen: (j'en parle ailleurs).

Par contre, changer d'?me quand on change le tirant, j'en avais jamais entendu parlé...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Patrick MANET
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Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :changer d'?me quand on change le tirant, j'en avais jamais entendu parlé...
Pas obligatoire du tout bien entendu dans 99,99% des cas, heureusement !
Il se peut qu'une âme trop courte est été montée sur une basse, qui ne peut être déplacée ou supporter un tirant plus faible qui enfonce un peu moins la table, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur au départ, la longueur de l'âme doit être calcul?e pour obtenir plusieurs réglages et non pas un seul. peut-être pas des réglages extr?mes, mais être obligé de changer l'âme pour un tirant un peu plus faible...
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Maryse
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Message par Maryse »

Il ya certains luthiers qui préconisent avant toute chose une âme adaptée ? la contrebasse, puis seulement des réglalges de temps ? autre. Si l'âme est parfaitement adaptée ? la contre, celles ?i vont fonctionner et évoluer ensemble. Au feeling, comme ça, je suis plutôt d'accord avec cette vision de l'instrument/ son âme comme une seule et même entit? indivisible.

Edit: Amen :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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timo
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Message par timo »

Il me semble avoir entendu dire que certains bassistes avaient une âme "été" et une âme "hiver". ça dit quelque chose ? quelqu'un, ou c'est moi qui avais forc? sur l'ap?ro ce jour-là ?
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Maryse
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Message par Maryse »

Bin alors, ça c'est marrant que tu abordes ce truc. Sur ma hongroise et là ma chinoise (j'me souviens pu pour la tyrolienne), les cordes sont plus près de la touche en hiver (comme si la table se bombait un peu) et l'été, donc, c'est le contraire (...quelle analyse palpitante!!). Du coup, une âme été ou hiver, je trouve ça plausible, mais parfois je force l'ap?ro avec timo... là faut que troune un peu les molettes pour remettre komilfo.

...C'est joli troune, je le garde :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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DolganoFF
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Message par DolganoFF »

L'ébène est assez sensible ? la hydrom?trie, c'est peut-être la courbure de la touche qui changeait aussi.
olive
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Message par olive »

Salut,

j'avais lu qu'avant la généralisation des molettes de réglages, les contrebassistes avaient un chevalet d'hiver et un d'été, surtout ceux qui voyageaient beaucoup.

° plus tout le monde.
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