Patrick MANET a écrit : ↑12 mai 2024, 15:17
Perdu de la masse je ne pense pas. Je pense plutôt que l’élasticité ne doit plus être homogène sur l’ensemble de la longueur de la corde.
Par rapport à la formule que tu as postée pas assez fort en physique pour savoir à quoi ça correspond
Rapport à l'élasticité, oui, à mon avis ça peut jouer. Quand on voit qu'on peut faire varier le pitch juste en appuyant comme ceci ou comme cela avec l'archet... donc en modifiant la tension. De là qu'il y ait une relation entre l'élasticité et la tension, et on est marron.
Sinon pour la perte de masse, justement les accordeurs avec lesquels j'ai bossé et qui accordaient avec un diapason métal comme point de référence, les transportaient dans des petites pochettes tissus, chacun dans son compartiment, pour que les frottements n'enlèvent pas de la matière et ne modifient pas le pitch. Alors bon... moi je dis... tous les coups sont permis. Et je ne vois pas pkoi des gros doigts boudinés de contrebassistes n'enlèveraient pas de la masse au fur et à mesure. Mais dans ce que tu décris, fausseté à l'octave, c'est pas jouable avec perte de masse, car la fausseté devrait être constante du coup, et pas que à l'octave.
Mais peut-être aussi que l'usure changeant le timbre, des harmoniques autres que la fondamentale ressortent + et du coup, on entend autre chose que f0 (la fondamentale). Dans ma formation d'accordeuse, cous d'acoustique, je me souviens d'un truc qui m'avait sidéré: pour les instruments à cordes, si on frotte (oscillation auto-entretenue selon le terme consacré), les harmoniques composant la note sont toutes justes, c'est à dire un multiple de f0.
Mais à l'argougne (oscillation libre) et bin non!! On a de l'inharmonicité, c'est à dire que les harmoniques au dessus de f0 (la fondamentale) ne sont plus un simple multiple, mais ça tape un peu plus haut ou plus bas.
Genre tu joues un La 110 Hz arco, la suite harmonique est toujours un multiple de 110 (220, 330, 440, 550, 660 etc)
Mais à l'argougne, tu va avoir des petites variations: 110 pour f0 ça c'est ok, mais ensuite on pourra avoir (ce ne sont que des exemples pour dire comment ça marche) 110,1, 219,8 etc etc. Donc vaut mieux s'accorder à l'archet. Et aux octaves plutôt qu'aux 5è et 7è frets.