Pirastro Perpetual neuf à vendre

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

Bonjour à toutes et tous,
je vends un jeu de Perpetual tout neuf, essayé 1h.
145€ fdp inclus ou remise en main propre sur Vincennes / Paris possible.
Prix du jeu neuf chez nos amis allemand 245€.
accepte offre raisonnable, bien que le prix le soit déjà je pense ;)
contact en MP.
merci.
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par pat bassist »

Bonjour cher voisin (Fontenay sous bois) petites questions:

- quel accordage ? Orchestre ou solo ?
- quelle taille ? 3/4 ou 4/4 ?
- Stark ? Mittel ?

8-)
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

Bonjour cher voisin ;))
accord orchestre / jeu Mittel
et à priori Pirastro ne propose que du 3/4, donc 3/4.
ceci dit ma contrebasse est une vieille Allemande au diapason 107 cms (certainement une 7/8 ème).
je n'ai eu aucun problème de longueur au montage.
au plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par Maryse »

Juste pour ramener ma fraise ....

Si on dit "accord solo" ça veut dire "ultra light" en gros. Et c'est un tirant en soi (et non un tyran en soie) au même titre que mittel, weich etc.
Et accord orchestre implique weich, mittel ou stark quand c'est proposé.
Tu ne peux pas avoir un accord solo en stark.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

tagada pour la réponse ;)

eh bien non

accord orchestre = E A D G
accord solo = F# B E A

les tirants (weich, mittel, stark) restent les tyrans de beaucoup de musiciens :D

oui, solo = ultra light lorsqu'on l'utilise accordé un ton en dessous !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par Maryse »

Si si. :-)
Je voulais dire par là que tu ne peux pas avoir un accord soliste avec un autre tirant que soliste.
En gros: weich mittel et stark c'est pour un accord orchestre
Et l'accord soliste c'est accord soliste avec les cordes prévues pour.

La question de pat laissait supposer que tu aurais pu répondre : ce sont des solistes mittel.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par pat bassist »

davidouble a écrit : 23 mai 2024, 14:28 Bonjour cher voisin ;))
accord orchestre / jeu Mittel
et à priori Pirastro ne propose que du 3/4, donc 3/4.
ceci dit ma contrebasse est une vieille Allemande au diapason 107 cms (certainement une 7/8 ème).
je n'ai eu aucun problème de longueur au montage.
au plaisir !
Bonjour à tous :-)

Le diapason de ma CB est 110, c'est une 4/4, et l'idée qui me trotte en tête depuis un certain temps est de monter des "solo" accordage normal (seraient donc très souples du coup) pour develloper mon jeu au slap style rockab' auquel je me suis peu intéressé jusqu'ici, mais qui semble offrir une certaine demande et donc permettrait d'élargir mon offre. Mes vieilles cordes "no name" métal restent tout de même difficiles à jouer dans ce style et il m'est difficile de travailler du slap plus de 20/30mn, ça fait quand même un peu bobo aux doigts.

J'ai lu les avis sur les Perpetual ici sur le forum et ailleurs, mais il est toujours compliqué de se faire une idée. Dévellopées pour le pizz, te semblent-elles offrir suffisament de souplesse pour mon projet ? La longueur pemettra-elle le montage sur la 4/4 selon toi , 3 cm cela ne semble pas la mer à boire, mais trop court ben ... c'est trop court... :rotate:

Tu as essayé et elles ne correspondent pas à ton besoin, y a t'il une raison particulière ?

Je suis libre samedi et dimanche matin, je pourrai allègrement franchir la petite distance qui nous sépare.

Merci Maryse pour ton intervention, très appréciée 8-)

Bonne journée à tous

Pat
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

Pat bassist,

je ne les ai pas gardées car ma contre est plutôt mâte et sombre et les Perpetual n'ont fait que renforcer ces côtés.
Je préfère continuer de jouer mes spirocore rouge violettes (tirant weich et longueur 4/4 sur D et G et 3/4 sur E et A).

c'est l'unique raison pour laquelle je ne les garde pas, pour le reste ça semble être de la super corde avec une qualité de fabrication certaine.
le jeu à l'archet est vraiment plus facile qu'avec les spirocore, et elles m'ont parues plus bien souples avec un rebond dans la main droite très agréable et facile.

maintenant concernant le slap, honnêtement je ne peux pas te répondre car je ne pratique pas du tout.
si tu veux faire uniquement du slap j'imagine qu'il existe des jeux bien plus adaptés, si tu t'orientes vers un jeu polyvalent pizz, slap, archet, il se peut qu'elles le fassent, mais encore une fois je ne peux vraiment rien en dire sur le côté slap, désolé.
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par pat bassist »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Non je ne veux pas faire "uniquement" du slap, mon jeu principal c'est blues/soul, et le slap ne serait qu'une option de plus.
Je ne pratique pas du tout l'archet, qui sait peut être un jour mais pas du tout dans mes objectifs à court ou moyen terme.

In fine la grande interrogation reste: la taille; je m'explique: effectivement Pirastro semble ne les vendre que en 3/4; pourtant nombre de site semblent les vendre pour 3/4 et4/4 ,
Thotho par exemple propose le jeu solo de cette façon https://www.thomann.de/fr/pirastro_perp ... lo_set.htm
amazone également pour le jeu orchestrehttps://www.amazon.com/Pirastro-Perpetu ... B082MRH6SH mais comme je disais ce matin, qd c'est trop court, bah... c'est trop court.

Y a t'il un lecteur du forum qui pourrait éclairer notre lanterne ? sur cette histoire de longueur.

Je viens de mesurer

-diapason 111 du sillet au chevalet
- corde de ré : 3 tours sur la cheville et 153 jusqu'au cordier lui même à 4 cm du fond de la caisse et j'aimerai bien par cette occasion le descendre à 1cm voir moins.

Si j'achetai un jeu chez (toto?) et qu'il s'avère trop court leur responsabilité serait engagées puisqu'il présente le produit pour 3/4 et 4/4 je le retournerai et on en parlerait plus. Mais je ne me vois pas acheter pour le fun et si ça ne va pas me lancer à la revente moi aussi...

Cruel dilemme, mais non essentiel et qui surtout n'a aucun caractère d'urgence me contentant de mes vieilles cordes depuis bien longtemps, l'occasion et la proximité faisant le larron je l'avoue.

Merci à tous pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

voici les seules réponses que je peux t'apporter ;

tous les jeux Pirastro à ma connaissance sont à la fois pour 3/4 et 4/4 car leur cordes ont une longueur suffisante pour ça.

je viens de mesurer la corde de Ré Perpetual, elle fait 177 cms.

ma contre a un diapason de 108 cms (merci j'été persuadé de mémoire qu'elle était en 107) et lorsque je mesure comme toi de la cheville de la corde de Ré jusqu'au cordier, j'ai exactement 150 cms.
il y avait 4 tours "d'enroulage", exactement ce que j'ai avec ma spirocore 4/4 weich actuelle sur cette même corde.

je pense honnêtement que la longueur de corde vibrante ne sera en aucun cas un problème au vu des dimensions que tu as donné.

dernière chose, comme je l'ai mentionné dans l'annonce, je peux faire un effort sur le prix de manière à ce que la personne qui les achètera s'y retrouve en cas de revente si le jeu ne correspond pas à ses attentes, bien que je pense que le prix actuel soit déjà très correct.

voilà voilà, j'aimerais te dire prends les et essaie les, mais inévitablement elles auront des marques à causes de 2 montages démontages successifs. c'est le grand dilemme de nos instruments, l'inconvénient de leur avantage, c'est que chacune est unique :D
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par pat bassist »

Merci encore pour les réponses.

Effectivements tes mesures apportent du concret à mon interrogation.

Je vais me sacrifier pour le bien de la science et nous apporterons à tous une réponse précise à cette question eminament indispensable à notre survie: la "Perpetual" orchestre monte-elle sur les 4/4?

Le larron que je suis ne discutera pas le prix, ton offre est plus que correcte et là n'est vraiment pas le débat pour moi. Si l'expérience tourne au fiasco nous en tirerons du positif puisque nous saurons définitivement ce qu'il en est.

Je renouvelle ma dispo de samedi matinée ou dimanche matinée et t'envoie mon n° de portable en MP, sms ou whatsapp ce soir.

Pat.
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par pat bassist »

Bonjour,

Juste un petit retour pour vous faire part d'une rencontre bien sympathique avec David, la suite pour la montage des cordes dès que j'aurai un peu de temps... Affaire à suivre.

8-)
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

les grands esprits se rencontrent ;))
je viens de me connecter car j'allais dire la même chose, un échange bien agréable avec Pat Bassist.
tu nous diras ton ressenti sur ces cordes.
au plaisir !
pat bassist
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 14 avr. 2024, 17:15
Localisation : IDF

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par pat bassist »

Les news : ça monte, sur ma 4/4 et vraiment large. 8-)

Coté son, on verra ça un peu plus tard le temps qu'elles se stabilisent.

Le tirant (diamètre de la corde) est plus nettement plus fin que mes anciennent, plus fin même que sur mes basses electriques montées 50/110; au pif je dirais qu'on est sur du 47/105.

Pour le slap je pense que c'est mort (sauf de temps en temps vite fait pour donner un coté percussif) elles sont plus raides (neuves certes mais bon ça va pas devenir du chewing gum non plus) que mes anciennes provenance probablement chine.

Elles sont plus brillantes et le sustain est bien là, ça projete bien.

Conclusion: et bah ces vieilles métals, elles sont pas si mal pour ce que j'en faisais; je vais tourner sur les Perpetual pour qu'elles se fassent.

Encore merci David, qui m'a vendu un jeu vraiment neuf :parfait:
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 279
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Pirastro Perpetual neuf à vendre

Message par davidouble »

Pat,
je suis déjà content qu'elle le fasse sur ta préoccupation première, à savoir que la longueur de corde vibrante fonctionne.
pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est ce que j'ai noté beau sustain et surtout belle projection. à l'archet aussi elles sont vraiment très bien, même si je sais que pour l'instant l'archet ne fait pas partie de tes préoccupations.
je souhaite vraiment qu'elles se fassent à terme à ta vision /définition du son tel qu'on en a discuté ce matin.
nb : le brillant (alors que sur ma contre c'était mat et sombre) c'est très certainement dû au fait qu'elles sont neuves et surtout que tes metals étaient bien anciennes . d'ici une bonne semaine de jeu, ça devrait aller dans le bon sens.
bonne musique !
Répondre