j'ai essayé il y a quelques années, une très jolie basse, Mirecourt, datant des années 20, avec une touche en palissandre.
esthétiquement, c'était très chouette. Au toucher, cette impression très agréable de bois "gras", me rappelant la touche de ma guitare classique (forcément, c'est le même bois). Et aussi, l'impression de jouer différement (la touche était ronde, pas très plate).
Bref, un vrai bonheur
Alors, pourquoi en voit-on si peu? Est-ce que ce bois est plus tendre que l'ébène et qu'il ne supporte pas nos grosses cordes?
touche en palissandre
- Phileas
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Salut,
En effet,c'est tres original,mais je crois que les propriétés mécanique de ces deux bois sont assez differentes.
je pense que outre le fait que l'eb?ne est plus dense que la palissandre, il confere au manche une rigidité dans le temps bien meilleur que la palissandre.
C'est drole mais recement un ami luthier (de guitare manouche) m'a montr? une de ces dernieres quitare avec un manche en trois partits avec ? la place de la tige de renfort traditionelle une large tige d'eb?ne.fruit de l'Experience d'un manche qui avait bougé dans le sens de l'?bene et pas dans le sens de l'acier...
Enfin certain parnis nous saurrons mieux te répondre!!!
En effet,c'est tres original,mais je crois que les propriétés mécanique de ces deux bois sont assez differentes.
je pense que outre le fait que l'eb?ne est plus dense que la palissandre, il confere au manche une rigidité dans le temps bien meilleur que la palissandre.
C'est drole mais recement un ami luthier (de guitare manouche) m'a montr? une de ces dernieres quitare avec un manche en trois partits avec ? la place de la tige de renfort traditionelle une large tige d'eb?ne.fruit de l'Experience d'un manche qui avait bougé dans le sens de l'?bene et pas dans le sens de l'acier...
Enfin certain parnis nous saurrons mieux te répondre!!!
- Patrick MANET
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- marco_de_paul
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Hello there
A propos du bois de la touche, on peut lire dans le très bon bouquin mentionn? dans le topic "Une bible sur la lutherie de contrebasse", que la rigidité de la touche est également très importante pour le son.
En effet notre instrument vibre tout entier sous nos mimines ... et son premier mode de vibration dépend (entre autres) fortement de la rigidité de l'ensemble manche+touche (c'ets un peu comme si toute la basse se tortillait comme une chenille paour faire une image).
Le bois de la touche est donc très important pour le son, cela en plus de sa résistance ? l'usure des cordes et au toucher qu'il procure.
Ceci est ? considérer également si vous faites retoucher votre touche ébène (usée par exemple) car en diminuant son épaisseur (rabotage ...) on peut diminuer sa rigidité. Le tout est que cela soit maitris? par le luthier ....
A propos du bois de la touche, on peut lire dans le très bon bouquin mentionn? dans le topic "Une bible sur la lutherie de contrebasse", que la rigidité de la touche est également très importante pour le son.
En effet notre instrument vibre tout entier sous nos mimines ... et son premier mode de vibration dépend (entre autres) fortement de la rigidité de l'ensemble manche+touche (c'ets un peu comme si toute la basse se tortillait comme une chenille paour faire une image).
Le bois de la touche est donc très important pour le son, cela en plus de sa résistance ? l'usure des cordes et au toucher qu'il procure.
Ceci est ? considérer également si vous faites retoucher votre touche ébène (usée par exemple) car en diminuant son épaisseur (rabotage ...) on peut diminuer sa rigidité. Le tout est que cela soit maitris? par le luthier ....
Il y a des slappeurs qui apprécient beaucoup les touches en palissandre ? cause du son qui est plus doux que l'ébène, en slap. généralement ils n'utilisent pas de cordes en métal, donc au niveau usure, ça se passe plutôt bien. Les luthiers spécialisés utilisent parfois des barres de graphite dans le manche pour regagner de la rigidité, par rapport à une touche en ébène.
- GOUGI
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Bonjour,
je ne pense pas que le bois de cette Contrebasse des années 20 est été du Palissandre mais un bois beaucoup plus dur qui s'appelait "Bois de fer".
Un bois assez rouge.
Pour ce qui de làensemble manche et touche effectivement il sçagit de deux ?làments très importants. làensemble doit être très résistant et en même temps souple, pour pouvoir amplifier les ondes des cordes sans les freiner.
Pour imager, il suffit d?imaginer un arc. En le bandant, l'arc se plie sans rompre, et si je rel?che la corde il revient en place. Ce mouvement est celui que fait làensemble manche et touche ? une vitesse très importante variant selon les amplitudes des cordes.
L?érable est souple et làébène très rigide et dur. Un manche trop rigide, freine les oscillations des cordes.
je ne pense pas que le bois de cette Contrebasse des années 20 est été du Palissandre mais un bois beaucoup plus dur qui s'appelait "Bois de fer".
Un bois assez rouge.
Pour ce qui de làensemble manche et touche effectivement il sçagit de deux ?làments très importants. làensemble doit être très résistant et en même temps souple, pour pouvoir amplifier les ondes des cordes sans les freiner.
Pour imager, il suffit d?imaginer un arc. En le bandant, l'arc se plie sans rompre, et si je rel?che la corde il revient en place. Ce mouvement est celui que fait làensemble manche et touche ? une vitesse très importante variant selon les amplitudes des cordes.
L?érable est souple et làébène très rigide et dur. Un manche trop rigide, freine les oscillations des cordes.
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
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