equilibre puissance entre grave et aigu
equilibre puissance entre grave et aigu
en concert sur l'ampli ACUS je suis toujours déçu de mon son dans les aigus,trop nasillards et peut de présence
comment renforcer les aigus sans être trop fort dans les graves
il reste la possibilité de réglages différents sur deux entrées commandées par une pédale pour passer d'accompagnement a impro
comment renforcer les aigus sans être trop fort dans les graves
il reste la possibilité de réglages différents sur deux entrées commandées par une pédale pour passer d'accompagnement a impro
- Maryse
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Hello Rog
Qu'utilises-tu comme cellule ? en fonction de ça, ça peut vraiment changer la donne. Les cellules ont des caractéristiques vraiment différentes qui font que ça ne rend pas du tout pareil.
J'ai un Acus et, ma foi, je trouve ça plutôt équilibré même si l'EQ manque de réactivité de mon point de vue.
Peut-être que les graves prennent le dessus ? avec le potard BSS qui serait trop vers la gauche, et du coup, les aigus passent moins bien. Perso, je le mets aux alentours de 13h, mais ça dépend de ton équipement. Le BSS est un peu un attrape nigaud, un genre de gonflette. C'est super agréable d'être dans un son boosté du bas, mais ça bouffe tout. Je pense qu'il faut le minimiser, et essayer de jouer avec les potards dédiés graves, medium etc.
Il faut prendre garde aussi à ce que les autres réglages (Réverb et compresseur) ne soient pas actifs.
Sinon il y a la possibilité de mettre une pédale d'EQ genre pédale Boss.
Par contre (basse), je ne vois aucun intérêt à avoir une pédale pour deux sons: l'un accompagnement, l'autre solo. Le son devrait être bien équilibré à la base, et c'est l'intensité moindre des autres musiciens pendant les solos qui fait qu'on distingue la basse plus en avant. Eventuellement une pédale de volume, mais en contexte jazz (si c'est le cas), je ne trouve pas ça pertinent.
Qu'utilises-tu comme cellule ? en fonction de ça, ça peut vraiment changer la donne. Les cellules ont des caractéristiques vraiment différentes qui font que ça ne rend pas du tout pareil.
J'ai un Acus et, ma foi, je trouve ça plutôt équilibré même si l'EQ manque de réactivité de mon point de vue.
Peut-être que les graves prennent le dessus ? avec le potard BSS qui serait trop vers la gauche, et du coup, les aigus passent moins bien. Perso, je le mets aux alentours de 13h, mais ça dépend de ton équipement. Le BSS est un peu un attrape nigaud, un genre de gonflette. C'est super agréable d'être dans un son boosté du bas, mais ça bouffe tout. Je pense qu'il faut le minimiser, et essayer de jouer avec les potards dédiés graves, medium etc.
Il faut prendre garde aussi à ce que les autres réglages (Réverb et compresseur) ne soient pas actifs.
Sinon il y a la possibilité de mettre une pédale d'EQ genre pédale Boss.
Par contre (basse), je ne vois aucun intérêt à avoir une pédale pour deux sons: l'un accompagnement, l'autre solo. Le son devrait être bien équilibré à la base, et c'est l'intensité moindre des autres musiciens pendant les solos qui fait qu'on distingue la basse plus en avant. Eventuellement une pédale de volume, mais en contexte jazz (si c'est le cas), je ne trouve pas ça pertinent.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Bonjour,

Oui, c'est souvent un point compliqué même quand on joue régulièrement avec le même line-up. Si solo de basse il doit y avoir c'est au groupe qui devient de fait "section rythmique" de contenir son volume pour mettre en avant la CB (ou même la basse electrique d'ailleur).

Re: equilibre puissance entre grave et aigu
salut a vous Maryse et Pat et a vous tous
je joue la plus part du temps avec la mini basse Laborie équipé du micro full circle oui le BSS sur l'ACUS est vers moins 10
il faut dire aussi que je viens de traverser une période de 8 ans avec des cordes velvet compas 180
et hier en ouvrant la housse je constate que la corde LA à cassée a ras son attache du chevalet
j'ai posé un jeu spirocore light il faut que je m' habitue ,les aigus son plus présents
quant aux autres musiciens de baisser le volume, cela existe que dans les petits groupes
la solution ce régler fort et pas tirer beaucoup dans l'accompagnement et garder la puissance pour les aigus???
je joue la plus part du temps avec la mini basse Laborie équipé du micro full circle oui le BSS sur l'ACUS est vers moins 10
il faut dire aussi que je viens de traverser une période de 8 ans avec des cordes velvet compas 180
et hier en ouvrant la housse je constate que la corde LA à cassée a ras son attache du chevalet
j'ai posé un jeu spirocore light il faut que je m' habitue ,les aigus son plus présents
quant aux autres musiciens de baisser le volume, cela existe que dans les petits groupes
la solution ce régler fort et pas tirer beaucoup dans l'accompagnement et garder la puissance pour les aigus???
- renorenoreno
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Salut
Un compresseur multibande fera le boulot ;)
Un compresseur multibande fera le boulot ;)
Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Un compresseur multibande fera le boulot
il y a ça sur l'ACUS mais je ne sais pas me servir de ratio et threshold je n'entends pas de différence
il y a ça sur l'ACUS mais je ne sais pas me servir de ratio et threshold je n'entends pas de différence
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Oui, je me régle toujours "fort" et je gére aux doigts, et perso j'aime particulièrement ça. Cela permet également dans notre boulot de bassiste d'avoir à certains moments des inflexions indicatives fortes à l'attention des copains; niveau sensation profiter d'un head room suffisant est pour moi important, je trouve que le son respire plus.
Pour la compression il te faudra faire des essais en répète pour t'approcher au mieux du son live qui comme tu le sais est fondamentalement différent du son de travail à la maison. Avec l'électrique, j'utilise une compression assez forte mais avec un level assez faible, cela me permet de faire ressortir les cordes Ré et Sol quand je joue dans l'aigu.
Edit: je viens de regarder mon DBX :
- treshold: -28 (moins 28)
- ratio:4.1
- gain: 6
Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Merci ,on peut se féliciter du sérieux de ce forum et de l'esprit qui y regne
oui tu as raison il est grand temps que je me remette en question, jouer en acoustique et même amplifié avec des amis sax ou autre on a tendance a jouer en bourrin
oui tu as raison il est grand temps que je me remette en question, jouer en acoustique et même amplifié avec des amis sax ou autre on a tendance a jouer en bourrin
Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Monter le volume, jouer faible dans le grave et attaquer fort dans l'aigu, c'est quand même renoncer à utiliser toute la dynamique de l'instrument et donc son expressivité... Non?
A matos égal le compresseur multibande me paraît être une meilleure idée.
Mais multibande, hein, un réglage pour une plage et un autre pour une autre plage (de fréquences, pas de sable chaud)
Bons essais!
A matos égal le compresseur multibande me paraît être une meilleure idée.
Mais multibande, hein, un réglage pour une plage et un autre pour une autre plage (de fréquences, pas de sable chaud)

Bons essais!
- Maryse
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
En effet, le qualité du son amplifié quand le réglage de l'ampli est adéquat est bien sûr étroitement relié à la qualité du son acoustique.
Indépendamment de la qualité du son acoustique qui va n'avoir comme paramètres de réglages - une fois la basse optimisée chez le luthier et des cordes qui conviennent au duo bassiste/contrebasse - que des paramètres issus du corps (position de l'ensemble du corps, des bras, des mains, manière d'attaquer l'instrument que ce soit main droite/ main gauche), la RELATION au son (et je mets des majuscules pour l'occasion) que l'on peut avoir est primordiale. Le son c'est notre matière première... pas les notes ! Donc jouer acoustique chez soi est évidemment hyper important. Et autant que possible aussi en toute petite formation. Et prendre le temps d'écouter "son son" pas "comment sonne la contrebasse".
Le son on le fabrique 100% avec le corps. L'amplification est, de mon point de vue, un mal nécessaire. Et elle amplifiera évidemment les points faibles acoustiques.
Comme le disait Timo à l'époque "quand tu as un petit son acoustique, avec l'ampli tu as un petit son plus fort".
Ça fait un peu saigner du nez niveau implacabilité de la prise de conscience mais bon... Du bon pain c'est plein de paramètres successifs dont un blé de qualité, la manière de le cultiver, le type de sol etc. La chaîne de conséquences est longue avant d'arriver au produit fini et chaque maillon est important.
Ensuite, contrairement à mes collègues, je ne suis pas pour une surenchère de matos. Déjà comme tu l'as dit, rog, une remise en question du son acoustique est je pense une super démarche !! Et en fonction des formations, une simple pédale de volume peut suffire.
Cela dit, le BSS à moins 10 c'est un peu too much je pense. Mets le vers 13-14h et joue avec les autres potards. Et fais des essais chez toi avec l'ampli, pour bien prendre le temps de ressentir comment il réagit et prendre le temps de sculpter le.son, sans le boucan ambiant des répèts...
Indépendamment de la qualité du son acoustique qui va n'avoir comme paramètres de réglages - une fois la basse optimisée chez le luthier et des cordes qui conviennent au duo bassiste/contrebasse - que des paramètres issus du corps (position de l'ensemble du corps, des bras, des mains, manière d'attaquer l'instrument que ce soit main droite/ main gauche), la RELATION au son (et je mets des majuscules pour l'occasion) que l'on peut avoir est primordiale. Le son c'est notre matière première... pas les notes ! Donc jouer acoustique chez soi est évidemment hyper important. Et autant que possible aussi en toute petite formation. Et prendre le temps d'écouter "son son" pas "comment sonne la contrebasse".
Le son on le fabrique 100% avec le corps. L'amplification est, de mon point de vue, un mal nécessaire. Et elle amplifiera évidemment les points faibles acoustiques.
Comme le disait Timo à l'époque "quand tu as un petit son acoustique, avec l'ampli tu as un petit son plus fort".

Ensuite, contrairement à mes collègues, je ne suis pas pour une surenchère de matos. Déjà comme tu l'as dit, rog, une remise en question du son acoustique est je pense une super démarche !! Et en fonction des formations, une simple pédale de volume peut suffire.
Cela dit, le BSS à moins 10 c'est un peu too much je pense. Mets le vers 13-14h et joue avec les autres potards. Et fais des essais chez toi avec l'ampli, pour bien prendre le temps de ressentir comment il réagit et prendre le temps de sculpter le.son, sans le boucan ambiant des répèts...
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Y'a évidemment moult exos pour se repositionner dans le son acoustique.
Par exemple, avec iReal pro, mettre l'accompagnement très fort et jouer super fort jusqu'à faire saturer l'instrument. Et ensuite tu gardes le même volume de l'accompagnement mais tu joues moins fort et étant attentif à la précision du son émis, qui devrait être propulsé hors de la basse. Boum.
Et revoir la main gauche, son attitude. La main gauche est primordiale pour la qualité du son. J'aime bien l'analogie avec des percus digitales type tablas. Les doigts de la main gauche devraient être considérés comme des petits marteaux. Ils sont précis, ils impactent la touchent de manière percussive, et pas comme un espèce de gros serre joint.
Par exemple, avec iReal pro, mettre l'accompagnement très fort et jouer super fort jusqu'à faire saturer l'instrument. Et ensuite tu gardes le même volume de l'accompagnement mais tu joues moins fort et étant attentif à la précision du son émis, qui devrait être propulsé hors de la basse. Boum.
Et revoir la main gauche, son attitude. La main gauche est primordiale pour la qualité du son. J'aime bien l'analogie avec des percus digitales type tablas. Les doigts de la main gauche devraient être considérés comme des petits marteaux. Ils sont précis, ils impactent la touchent de manière percussive, et pas comme un espèce de gros serre joint.
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Voalàààààà!
Aussi!
c'est du matos aussi, et faut gérer la pédale, mais c'est bien aussi.
- Maryse
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Oui, j'aurais du dire "une surenchère de matos complexe", merci de me donner la possibilité de préciser, c'était en effet un peu contradictoire avec l'idée d'acheter une pédale de volume.
Un compresseur multi-bande c'est quand même un peu une grosse gestion de boutons et de compréhension fine de paramètres dédiés au son amplifié
Et finalement, même si c'est utilisé par certains d'entre nous je suppose, c'est pas non plus un module qui est hyper pratiqué en autonomie sur scène (je ne parle pas là du compresseur de l'ingé son en façade). De mon point de vue, ça commence à flirter avec une vraie compétence dans la gestion du son amplifié, et pas juste, comme beaucoup ici dont moi, le minimum pour pouvoir s'en sortir de manière la moins pire, avec le traditionnel cellule + micro éventuellement + préamp dédié éventuellement + combo. Déjà, avec ça, si on veut le faire correctement, ça demande, je pense, de prendre le temps de travailler le son à la cool et à la maison pour bien comprendre les différentes interactions entre les différents réglages.
C'est un peu comme l'informatique, y'a des gens qui ont la fibre et d'autres pour lesquels au delà de relever les mails et saisir du texte sur LibreOffice, tout le reste rentre dans le domaine usine à gaz.
Et avant de taper dans ce genre d'extension type compresseur, travailler le son acoustique et prendre le temps de comprendre et correctement régler son ampli, avec éventuellement un préamp c'est pas mal.
Un compresseur multi-bande c'est quand même un peu une grosse gestion de boutons et de compréhension fine de paramètres dédiés au son amplifié

C'est un peu comme l'informatique, y'a des gens qui ont la fibre et d'autres pour lesquels au delà de relever les mails et saisir du texte sur LibreOffice, tout le reste rentre dans le domaine usine à gaz.
Et avant de taper dans ce genre d'extension type compresseur, travailler le son acoustique et prendre le temps de comprendre et correctement régler son ampli, avec éventuellement un préamp c'est pas mal.
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
Après quand je parlais de comp multibande , j’avais en tête l’ebs multicomp… avec …..2 bandes . Une grave , une aiguë … et quasiment pas d’autres paramètres : comp et volume .
On est quand même dans quelque chose de relativement « grand public » …facile et intuitif.
Alors oui effectivement, un comp multibande complexe de grande qualité ,c’est un truc complètement hors sujet dans un forum de contrebasse ;)
On est quand même dans quelque chose de relativement « grand public » …facile et intuitif.
Alors oui effectivement, un comp multibande complexe de grande qualité ,c’est un truc complètement hors sujet dans un forum de contrebasse ;)
- asr
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Re: equilibre puissance entre grave et aigu
C’est parce que c’est vraiment, dans le domaine « usine à gaz »

(J’ai le droit de le dire, je le vois de l’intérieur)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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