Contrebasse allemande des années 80

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Mc Gyver
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Contrebasse allemande des années 80

Message par Mc Gyver »

Maryse a écrit : 27 août 2024, 18:24 Savoir si la table est CP ou massive est impossible avec la photo de face. Il faudrait une photo en assez gros plan, genre la totalité d'un quart supérieur.
Et pour savoir si c'est une plaquée, il faut en effet une photo de la tranche.
Oui les photos sont pas super, mais j'ai que ça pour le moment. Le vendeur est pas très loquasse il répond qu' à la moitié de mes questions et j'ai déjà eu de la chance d'avoir ces clichés!
Alors l'amener au luthier d'Orléans, c'est une autre paire de manche...
Patrick MANET a écrit : 27 août 2024, 21:45 Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ma première contrebasse il y a quelques siècles :mrgreen:
Je pense que c'est du tout plaqué, mais pas certain non plus.
Si ça se trouve c'était celle là !! :D
Selon c'est mots, le vendeur dit que "d'après le luthier c'est une marque allemande de bonne qualité".
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Cette CB me plaisait parce qu'elle avait déjà 40 ans et qu'elle était pas de fabrication chinoise (j'ai rien contre les chinois bien entendu), pas trop grande, et surtout c'était la plus proche.
Après elle a aucune option, pas de housse, ni d'archet, ni de cellule pour 1200 c'est peut-être un peu cher, surtout si c'est une tout contre plaquée.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Salut
Oui, difficile de ce faire une idée comme ça avec des photos.
Le luthier devrait être en mesure de répondre à tes questions, en tout cas si c’est une contreplaqué.
Une théorie circule que le fond bombé, classique et fond droit jazz.. ou l’inverse, je sais plus.
Je ne crois pas que l’âge change grand-chose sur du contreplaqué.
Il faudrait que tu l’essayes et si elle te plaît, trouver un compromis sur le prix :D
renorenoreno
VIP
VIP

Message par renorenoreno »

Maryse a écrit : 27 août 2024, 18:24
Mc Gyver a écrit : 27 août 2024, 08:35 Le vendeur m'a dit que le dos était légèrement bombé.
En général, quand le dos est bombé, la table est relativement plate. Une contrebasse fond plat verra en général sa table plus voutée.
Ah bon ?
Je n’ai à ce jour pas observé de corrélation entre la voûte et la forme du fond . Entre la voûte et les épaisseurs oui , mais entre voûte et forme du fond pas encore ;)
Mc Gyver
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mc Gyver »

.
georges a écrit : 28 août 2024, 18:07 Je ne crois pas que l’âge change grand-chose sur du contreplaqué.
Il faudrait que tu l’essayes et si elle te plaît, trouver un compromis sur le prix :D
Et bien le vendeur est rentré de vacances, et il m'a confirmé que c'est une massive. Je lui ai demandé des photos plus précises. Il est vrai qu'elle me plait esthétiquement parlant, j'aime bien le bois foncé et le vernis pas trop brillant. Il veut bien baisser le prix à 1000€ pas moins.
Tout comme vous toutes et tous, Jjai quand même l'impression que c'est du contreplaqué, mais bon on va voir....
J'ai contacté le luthier qui a arrêter de faire les contrebasses faute de clients, et il m'a dit qu'il lui restait une CB qu'il avait en location et qui veut bien me la vendre pas cher. Je vais la voir mercredi prochain! :D
Je ne sais pas ce que c'est, surprise....
Je pense que c'est pas une massive et que ça doit être une chinoise, mais bon, elle sera en bon état et prête à jouer. Je lui montrerais les photos de l'allemande quand même pour avoir son avis.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Bon elle vaut du coup peut-être le coup cette massive à 1000€ si elle te plaît. Après je ne sais pas, j’ai perdu le sens des prix en France depuis que je suis au Danemark :-)
En tout tu as la possibilité de te faire une idée de la différence entre une massive et une contreplaquée :parfait:
Mc Gyver
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mc Gyver »

georges a écrit : 30 août 2024, 00:18 Bon elle vaut du coup peut-être le coup cette massive à 1000€ si elle te plaît. Après je ne sais pas, j’ai perdu le sens des prix en France depuis que je suis au Danemark :-)
En tout tu as la possibilité de te faire une idée de la différence entre une massive et une contreplaquée :parfait:
Oui Georges, en effet c'est pas très cher, si elle est en bon état. Je sais pas si c'est la lumière qui donne cette impression, mais je crois que le chevalet est voilé.
Je pense qu'elle est plus jolie en vrai que sur la photo en fait. La lumière est pas belle, on dirait du néon rose.ou blanc.
Enfin si j'ai personne pour m'accompagner, le choix va être vite fait.
Quand j'ai appeler le luthier pour prendre RDV pour ma fille qui commence le violon aussi, et que je lui ai dit que je cherchais une CB pas cher, il m'a tout de suite proposé celle qui lui restait. Il a envie de faire de la place dans son atelier....
J'ai hâte d'aller les voir :D
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Bonne chance avec cette nouvelle contrebasse qui va accompagner tes débuts :parfait: :D
Mc Gyver
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mc Gyver »

georges a écrit : 30 août 2024, 19:44 Bonne chance avec cette nouvelle contrebasse qui va accompagner tes débuts :parfait: :D
Merci Georges :-)
Au fait, la photo de CB sur ton profil, c'est la tienne? Elle est magnifique! :heart:
J'aimerai bien en avoir une comme ça quand je serai grand! :D
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

Çà viendra mais faut pas se presser.
Mc Gyver
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mc Gyver »

ficelle69 a écrit : 30 août 2024, 23:03 Çà viendra mais faut pas se presser.
oui en effet Ficelle69, il va falloir être patient. C'est pas un instrument facile la contrebasse, ça va me prendre une décennie pour commencer à maitriser la bête et encore.... Mais si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter tout le reste de ma vie.
J'ai déjà attendu trop longtemps. A 45 ans il est temps! ;-)
En plus il parait qu'il y a de moins en moins de contrebassiste, c'est vrai?
Dans mon coin, il y a plusieurs écoles qui ne proposent plus de cours de contrebasse parce que personne ne s'intéresse à cet instrument. Mon futur prof avait encore 2 élèves l'année dernière et apparemment les 2 vont arrêter. C'est le même constat dans les autres régions?
Pardon je devrais peut-être ouvrir un autre sujet pour cette question...
Je sais pas si elle a déjà été posé.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Mc Gyver a écrit : 30 août 2024, 20:33
georges a écrit : 30 août 2024, 19:44
Bonne chance avec cette nouvelle contrebasse qui va accompagner tes débuts :parfait: :D
Au fait, la photo de CB sur ton profil, c'est la tienne? Elle est magnifique! :heart:
Oui, depuis 3 ans. Une chance inouïe. Vue sur un site un soir d’automne, le vendeur m’a écrit "vient la chercher demain sinon elle ne sera plus là". Il me l’a vendu pour 700€ :D
Mc Gyver
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Mc Gyver »

Salut,
georges a écrit : 31 août 2024, 08:14
Mc Gyver a écrit : 30 août 2024, 20:33
georges a écrit : 30 août 2024, 19:44
Oui, depuis 3 ans. Une chance inouïe. Vue sur un site un soir d’automne, le vendeur m’a écrit "vient la chercher demain sinon elle ne sera plus là". Il me l’a vendu pour 700€ :D
En effet c'est un coup de bol!
Aujourd'hui je vais chez le luthier voir sa contrebasse qu'il me propose à pas cher. Un choix difficile, entre l'allemande de 40 ans et une CB prêt à jouer pour un peu moins cher... Je me demande si je vais toujours essayer d'aller la voir, vu que je n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour m'accompagner...
Mais si ça se trouve il m'en faudra 2, si je n'arrive pas à la mettre dans ma voiture. Une que je laisserai à l'école de musique, et l'autre à la maison.

Maryse tu mettais 2 CB dans une twingo, mais j'ai une voiture encore plus petite! :D j'ai une sans permis, la plus grande certes (c'est pas la mini fourgonnette) 1.3 m3 de coffre tout de même! Elle n'est plus fabriqué depuis longtemps. (Ayant une mauvaise vue, je ne peut pas passer le permis). Mais j'ai peur que ça passe pas ou qu'elle soit pas dans une bonne position.
Vous me direz "t'a qu'a choisir le violon!" Ouiiii, mais non :D j'aime les vibrations des graves dans le corps, la beauté de l'instrument, sa personnalité, l'ambiance qu'elle dégage,...
Alors bon je vais me compliquer la vie, mais un peu plus, un peu moins, je ne suis plus à ça....

En tout cas, MERCI à toutes et tous pour vos conseils, c'est chouette la famille des contrebassistes! :D
Je vous tiens au courant.
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par pat bassist »

Rassure toi, contrairement à ce qu'on imagine rentrer un contrebasse dans une voiture même petite est souvent plus facile qu'on le pensait: il faut essayer.

Une fois trouvée la bonne technique, ça va tout seul.

Remarque: c'est toujours rigolo de voir la tête des gens quand ils voient sortir une CB d'une petite voiture ! :rotate:
Remarque 2 : curieusement parfois il est bien plus compliqué de rentrer une CB dans une voiture "normale" genre berline citadine d'usage.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

pat bassist a écrit : 04 sept. 2024, 13:39 Remarque 2 : curieusement parfois il est bien plus compliqué de rentrer une CB dans une voiture "normale" genre berline citadine d'usage.
Carrément. Sans haillon ça peut être compliqué. J'ai eu qqs mois une 406 coupé de prêt car ma Passat était en vrac et c'était juste l'enfer pour la basse !! Encore heureux que je n'ai eu qu'un gig. La contre était rentrée par la portière passager, sur champ, le dossier complètement couché, zéro visibilité sur le rétro extérieur, la basse qui tombait sur le levier de vitesse, pas de main courante au dessus de la vitre pour y mettre un sandow. Un gros stress.

Au moins dans une petite voiture c'est calé. J'ai eu un Expert pendant 10 ans et avant que je l'aménage et que la basse soit posée à plat sur le lit, c'était hyper chiant. Il fallait la maintenir fermement avec des sandows de partout. Dans mon break actuel il faut que j'y aille en deux temps : d'abord la rentrer presque, mais elle repose quelques secondes sur la tête avant que j'aille la récupérer via une portière arrière et amener la tête entre les sièges avant. Dans la twingo, ça se faisait en un seul et élégant mouvement :D

Bon... dans une voiture sans permis faut voir... :D Tu risques d'être le premier sur le forum.

Ensuite apprendre sur deux basses, ça peut être un peu paumant si elles n'ont pas le même diapason (français / allemand) ni la même longueur de cordes vibrantes.
Quand on a quelques années de bouteille on arrive à se réajuster quand on tombe sur une contre différente de la nôtre à ce niveau, mais bon... quand on débute, c'est, je pense, très important d'avoir les mêmes repères. La justesse - et se repérer sur le manche - je trouve que ça se construit plus facilement quand on travaille toujours sur le même biniou, même si c'est pas non plus un vrai empêchement à l'apprentissage. C'est quand même plus confort, ça stabilise la prise de mesure sur un instrument qui n'offre que très peu de repères visuels et proprioceptifs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gros violon
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gros violon »

Salut Mc Gyver,
Je débarque un peu tard,mais je suis dans ton coin !
N'hésite pas à me contacter, je te laisse mon numéro par MP !
Romaric
Répondre