Se servir du send-return sur un ampli
Re: Se servir du send-return sur un ampli
Oui, ma première réponse était un peu caricaturale. Je voulais simplement décrire le fait que le signal de retour vient s'ajouter au signal initial. Intrinsèquement il ne lui enlève rien.
Suivant le processus décrit par Marise on parvient en effet à modifier indirectement l'égalisation mais en ne modifiant que partiellement le signal original, ce qui peut rendre difficile les prédictions quant au résultat final et peut être conduire à des excès ou des aberrations. Le fait de devoir augmenter des fréquences pour en faire paraitre d'autres plus faibles ne me semble pas être la meilleurs solution. Est-ce que vous mettriez une filtre Notch dans la boucle d'effet pour supprimer une fréquence gênante par exemple ?
Je pense qu'il est plus efficace et plus naturel de modifier directement tous les aspects dynamiques en amont (compression, filtres, EQ), en touchant le moins de boutons possible et de réserver la boucle aux effets "cosmétiques", echo, distorsions, compression // etc. que l'on peut simplement ajuster avec le volume du retour. Si je devais introduire un EQ dans la boucle d'effet ce serait juste pour corriger les effets eux mêmes.
Suivant le processus décrit par Marise on parvient en effet à modifier indirectement l'égalisation mais en ne modifiant que partiellement le signal original, ce qui peut rendre difficile les prédictions quant au résultat final et peut être conduire à des excès ou des aberrations. Le fait de devoir augmenter des fréquences pour en faire paraitre d'autres plus faibles ne me semble pas être la meilleurs solution. Est-ce que vous mettriez une filtre Notch dans la boucle d'effet pour supprimer une fréquence gênante par exemple ?
Je pense qu'il est plus efficace et plus naturel de modifier directement tous les aspects dynamiques en amont (compression, filtres, EQ), en touchant le moins de boutons possible et de réserver la boucle aux effets "cosmétiques", echo, distorsions, compression // etc. que l'on peut simplement ajuster avec le volume du retour. Si je devais introduire un EQ dans la boucle d'effet ce serait juste pour corriger les effets eux mêmes.
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
J'utilise u EQ paramétrique 3 bandes empress Pra Eq.
J'ai fait des essais comparatifs en le branchant en direct Cb - EQ - Ampli et en insert, le résultat sonore est le même aux mêmes corrections.
Je l'utilise le plus souvent en insert car en branchant ma basse dans l'ampli je peux profiter de l'alimentation phantom pour mon micro de contact (câble Jack stéréo XLR). Sinon le micro est alimenté par sa pile, et je ne veux pas risquer de tomber en panne de pile au milieu d'un concert.
Je n'ai pas du tout le phénomène d'avoir une partie du signal non traité.
J'ai fait des essais comparatifs en le branchant en direct Cb - EQ - Ampli et en insert, le résultat sonore est le même aux mêmes corrections.
Je l'utilise le plus souvent en insert car en branchant ma basse dans l'ampli je peux profiter de l'alimentation phantom pour mon micro de contact (câble Jack stéréo XLR). Sinon le micro est alimenté par sa pile, et je ne veux pas risquer de tomber en panne de pile au milieu d'un concert.
Je n'ai pas du tout le phénomène d'avoir une partie du signal non traité.
Re: Se servir du send-return sur un ampli
Ben faut juste pas oublier que sur les amplis guitare et basse le plus souvent y'a pas de potard "blend" ou "mix" ou "wet-dry" sur la boucle d'effets...
Et quand y'a pas, c'est 100% de l'effet appliqué.
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
C'est le cas pour moi.
Re: Se servir du send-return sur un ampli
En fait il faut vérifier le schéma bloc du combo.
Sur la page Wikipédia concernant la Boucle d'effets (https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_d%27effets) il est préciser qu'il peut y avoir une boucle d'effet de type insertion en série ou bien en // comme décrit plus haut.
Avec une boucle de type insertion en série c'est normal que ton EQ externe affecte pleinement le signal de départ et qu'il n'y ait pas de différence entre un branchement de l'EQ externe à l'entrée du combo ou au niveau de l'insert.
Sur le Genz Benz shuttle 6 et le Gallien-Krueger 700 RB c'est bien un insert en série par défaut.
Sur le Genz Benz le signal original est interrompu et intégralement détourné via la boucle d'effet au moment de l'insertion d'une fiche Jack dans le prise return par un mécanisme d'interruption intégré à la prise. D'après ce que je comprends on doit pouvoir constituer une boucle de type // en ré-injectant le signal non pas à l'entrée return (receive), mais au niveau de l'entrée Auxiliaire (sous réserve de compatibilité de niveau/impédance, à vérifier). Dans ce cas le signal brut n'est pas interrompu entre le pré-ampli du combo et son ampli de puissance.
Pour le GK c'est l'inverse, l'interruption du circuit principal se fait au moment de l'insertion de la fiche Jack dans la prise Send. Mais d'après ce que je comprends on doit pourvoir faire une boucle de type // en prélevant le signal au niveau de la sortie Tuner et en le ré-injectant sur l'entrée return. En revanche ce prélèvement est effectué en amont du pré-ampli du combo ...
Bref, contrairement à ce que je croyais, il n' y a pas vraiment d'architecture standard. Dans tout les cas il faut déchiffrer la doc ...
Mais au moins maintenant tout le monde sait ce qu'est et comment fonctionne une boucle d'effet en // et une boucle d'effet en série (qu'on qualifie plutôt d'insert je crois dans les logiciels de mixage)
Sur la page Wikipédia concernant la Boucle d'effets (https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_d%27effets) il est préciser qu'il peut y avoir une boucle d'effet de type insertion en série ou bien en // comme décrit plus haut.
Avec une boucle de type insertion en série c'est normal que ton EQ externe affecte pleinement le signal de départ et qu'il n'y ait pas de différence entre un branchement de l'EQ externe à l'entrée du combo ou au niveau de l'insert.
Sur le Genz Benz shuttle 6 et le Gallien-Krueger 700 RB c'est bien un insert en série par défaut.
Sur le Genz Benz le signal original est interrompu et intégralement détourné via la boucle d'effet au moment de l'insertion d'une fiche Jack dans le prise return par un mécanisme d'interruption intégré à la prise. D'après ce que je comprends on doit pouvoir constituer une boucle de type // en ré-injectant le signal non pas à l'entrée return (receive), mais au niveau de l'entrée Auxiliaire (sous réserve de compatibilité de niveau/impédance, à vérifier). Dans ce cas le signal brut n'est pas interrompu entre le pré-ampli du combo et son ampli de puissance.
Pour le GK c'est l'inverse, l'interruption du circuit principal se fait au moment de l'insertion de la fiche Jack dans la prise Send. Mais d'après ce que je comprends on doit pourvoir faire une boucle de type // en prélevant le signal au niveau de la sortie Tuner et en le ré-injectant sur l'entrée return. En revanche ce prélèvement est effectué en amont du pré-ampli du combo ...
Bref, contrairement à ce que je croyais, il n' y a pas vraiment d'architecture standard. Dans tout les cas il faut déchiffrer la doc ...
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
Et oui, moi j'ai un réglage de volume sur le retour de mon AER ...
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
Attention, ce n’est pas toujours le cas.frazi a écrit : ↑19 août 2024, 11:12 En principe (d'après les schémas bloc) le signal à la sortie de l'étage de pré-amplification est "dupliqué" vers la sortie Send. Cette copie du signal peut alors être traitée à l'extérieur puis ajoutée au signal original avant l'étage de puissance via l'entrée Return.
Pour s’en convaincre, il suffit de brancher un jack mono en « return », qui peut être équipé d’un switch de coupure.
Si, avec un jack à vide dans le return, il n’y a plus de son… alors ce n’est pas branché en parallèle, mais en dérivation.
--
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
Oui !! excellente méthode pour déterminer de façon certaine si la boucle d'effet fonctionne en parallèle ou en série sans avoir besoin de consulter la doc.
En revanche il faut tester tour à tour la prise return et la prise send car comme je le mentionnais précédemment l'interrupteur peut se situer sur l'une ou l'autre des deux prises.
En revanche il faut tester tour à tour la prise return et la prise send car comme je le mentionnais précédemment l'interrupteur peut se situer sur l'une ou l'autre des deux prises.
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
... et wé...


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Se servir du send-return sur un ampli
Pour être tout à fait complet, je suis tombé sur un ampli de guitare qui présentait 2 paires de prises Send/Return pour 2 boucles d'effets distinctes, une en série et une en parallèle. Les guitaristes ont l'air plus au fait de ces pratiques avec leur multiples pédales d'effet destinées a être utilisées soit en parallèle soit en série.
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
Merci pour ce complément Frazi !
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Re: Se servir du send-return sur un ampli
L’exemple typique est la disto avec pédale de volume, avec un exemple marquant : John Butler, sur sa 12 cordes qui passe de son clair à son saturé par le jeu de deux pédales de distortion :
Code : Tout sélectionner
guitare -> ampli --------------------------^^-----> disto (limiteur) -> ampli
|-> volume -> disto -> return
Spoiler : ce type est fou, et australien.
Nota : en fait, c’est une 11 cordes. Comme il en avait marre de changer son sol aigu, il joue maintenant sans ^^
--
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Re: Se servir du send-return sur un ampli

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Re: Se servir du send-return sur un ampli
Sur mon ampli (MarkAcoustic AC 101H), la boucle send-return est en série après l'EQ du combo. J'y insére mon préampli Fishman Platinum, ce qui fait qu'il agit sur les 2 canaux du combo. Jenvoie le micro Ischell sur l'entrée 2 et le piezo (Gage Realist) sur l'entrée 1, et je mixe les 2 canaux sur l'ampli.
Re: Se servir du send-return sur un ampli
Avec ce montage, vous privez votre piezo de la haute impédance d'entrée du Fishman (10 Mohm contre seulement 1 Kohm à l'entrée 1 du combo ...)
Pourquoi ne pas intercaler le Fishman entre le piezo et l'entrée 1 du combo ? Ça ne changerait rien pour ce qui est du mixage des 2 instruments et ça devrait nettement améliorer le son du piezo.
Il ne faut pas voir dans le Platinium Fishman qu'un simple EQ, c'est aussi et surtout un DI qui présente une impédance d'entrée correcte à la sortie du piezo.
Pourquoi ne pas intercaler le Fishman entre le piezo et l'entrée 1 du combo ? Ça ne changerait rien pour ce qui est du mixage des 2 instruments et ça devrait nettement améliorer le son du piezo.
Il ne faut pas voir dans le Platinium Fishman qu'un simple EQ, c'est aussi et surtout un DI qui présente une impédance d'entrée correcte à la sortie du piezo.
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