Présentation Zutux

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
ZutuX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Présentation Zutux

Message par ZutuX »

Salut les contrebassistes,

Zutux, ce n'est pas mon vrai nom, c'est un pseudo que j'utilise souvent sur internet. À la fin, vous aurez mon vrai prénom, promis.

Je suis musicien de jazz avant tout, mais j'aime toute sorte de musiques. J'ai reçu ma première contrebasse il y a une quinzaine de jours et nous nous sommes tout de suite bien compris. C'est une contrebasse électrique Harley Benton, c'est un instrument étonnant et très beau pour le prix que je l'ai payé, enfin, je trouve. L'électrique parce que plus abordable financièrement et plus facile à déplacer. Je voulais pouvoir tester cet instrument et me tester avec lui. Je dois ajouter que madame n'est pas très à l'aise avec l'idée que j'achète un nouveau meuble. Donc, l'acoustique, ce sera pour plus tard, pas trop, car j'ai quand même 67 ans, je cours le risque que quitter ce monde sans en avoir fait l'expérience.

Je suis passé de la basse électrique, une Marcus Miller V5 4 cordes (là aussi un instrument étonnant pour le prix !) à la contrebasse. Je dois dire que ma première révélation fut que c'est un instrument vraiment différent. Sur le plan des dimensions déjà, il faut faire gaffe à pas la cogner partout quand on la déplace (j'imagine avec une acoustique !). Différent surtout en ce qui concerne la main gauche, seulement trois demi-tons par pogne, ça change tout, pas de frettes, pas de repères, une piste de skate arrondie, toute noire et longue comme un jour sans pain. Il y a bien quelques points blancs sur la tranche, mais je les regarde le moins possible. Pour la main droite, je trouve la technique en pizzicato plus reposante et plus naturelle que sur la basse, mon coude me remercie !

Je suis gravement autodidacte. Je regarde des vidéos sur Youtube et je fais attention à ce que je fais, comme j'ai entendu sur l'une d'elle, la contrebasse est un instrument contondant, il faut prendre soin de ses articulations. Mes mains sont bien entrainées par mes quelques années de basse électrique, mais je dois encore en rajouter une couche question musculature semble-t-il, à moins que je sous-estime le temps d'adaptation nécessaire, c'est bien possible.

J'ai fait ma première répète avec la Harley hier soir, mes copains étaient aux anges et m'ont chaleureusement félicité pour le travail accompli. J'ai fait toute la répète avec, je ne m'attendais pas à y arriver si vite. Je ne pars pas vraiment de zéro ceci dit ! Bien sûr, je me suis contenté du minimum requis, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Avant la basse je jouais de la clarinette ! Le monde est petit et l'esprit humain est certainement une anomalie !

Jean
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Présentation Zutux

Message par Funkdafied »

Bienvenue chez les Loud

Je ne saurais te conseiller de prendre des cours avec un prof, afin de prendre les bonnes habitudes et postures.
Il devient difficile de se déshabituer par la suite.

Travaille les gammes à la contrebasse pour mémoriser les notes et postures.

Moi aussi j'ai opté pour une contrebasse électrique.
Une Warwick Triumph Lite.
Très pratique pour les déplacements en métro, à pieds et en voiture.

Concernant une contrebasse acoustique. Rien ne t'empêche d'en louer une chez un luthier. Si tu en as la possibilité.

Cela te permettrait de faire entrer l'acoustique par la petite porte. :mrgreen:
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Dan
VIP
VIP

Message par Dan »

Bienvenue.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Bienvenue ici!
ZutuX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par ZutuX »

Merci de votre accueil chaleureux et de vos judicieux conseils.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Bienvenue :D
Répondre