Quel bois sa table d'harmonie ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Quel bois sa table d'harmonie ?

Message par Bagheera »

Bonjour bonsoir,
Question pour les amoureux de lutherie, à votre avis c'est quoi comme bois sa table d'harmonie. Je trouve que le noeud est magnifique mais il faut oser ! Ca n'altère pas le son d'avoir un tel noeud ?

Mystère et boules de gamme !
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Re: Quel bois sa table d'harmonie ?

Message par Leptimo »

Ah oui, là c'est pas li bidi noeud, c'est carrément gros, j'en reviens pas!
Pour la blague, mais trêve de blague aussi :mrgreen:
Cela dit, j'en reviens pas d'avoir fait une table avec ça, mais pourquoi, j'en sais rien! :ninja:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Hello,

Au bas de la 7°page du sujet Mode Maching ? a propos des méthodes d'optimisation du son de la contrebasse selon Chuck Treager, ma nouvelle obsession ..., il y a une vidéo très intéressante portant sur les modes vibratoires de la table d'harmonie d'une guitare plutôt originale qui comporte notamment deux énormes noeuds de part et d'autre de son axe. Le luthier indique avoir choisi ce bois pour des raisons purement esthétique et avoir tout de même pris la précaution de faire en sorte d'éloigner ces noeuds du centre de la table pour minimiser leur influence. Le technicien chargé d'analyser le comportement de la table démontre que ces noeuds, ainsi que l'absence de rosace en son centre, ont en fait une incidence considérable sur le mode vibratoire de la table, mode d'ordre 4 tout à fait inusuel et qui enrichi considérablement le son de cette guitare très particulière. Résultat apparemment heureux mais totalement fortuit.

Qu'en est-il pour cette contrebasse ? quoi qu'il en soit, tout comme l'artiste qui la joue et l'oeuvre qui est jouée, elle ne manque pas de caractère. Une bien belle découverte. Merci pour le partage !!
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Cordes au ras des miches, touche à rallonge, point de nacre sur le manche et amplification... Réglages super solistes...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par vince family »

Chapeau comment le gars casse les codes du classique avec sa contrebasse et son tee-shirt à trou,
Génial !
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

frazi a écrit : 02 févr. 2025, 01:42 ... a propos des méthodes d'optimisation du son de la contrebasse selon Chuck Treager, ma nouvelle obsession ...
Ha ! :D Quelques belles analyses et synthèses en perspective.

Pour revenir au sujet, j'avais vu une cbs pur noyer, mais je ne me souviens plus en quoi était la table. Mais là, comme ça, rapidos, ça m'a fait penser à ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par katomeria »

vince family a écrit : 02 févr. 2025, 10:58 Chapeau comment le gars casse les codes du classique avec sa contrebasse et son tee-shirt à trou,
Génial !
j'ai pensé exactement la même chose :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre