Experience amusante R/R + Obligatos

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Experience amusante R/R + Obligatos

Message par Sly »

Bonjour à tous

Experience amusante de ses dernières semaines.

Je trouvais mes Obligatos un peu ternes et sombres après trois années de lons et boyaux services. Surtout à l'archet sur Mi et La. Comme j'avais un jeu de Spirocore Mittel R/R quasi neuf, j'ai changé ces deux cordes. J'avais déjà utiliser ce mix et ça passait plutôt pas mal, aussi bien pizz qu'archet. Par contre Sol et Ré difficiles à déclencher à l'archet.

J'ai remarqué quelque chose d'étonnant. Ma Eberhard Meinel est d'ordinaire très riche en grave. Mais je me suis retrouvé avec beaucoup de clarté et d'harmoniques aiguës SUR LES QUATRES CORDES. Pas spécialement agréable tout seul mais super en orchestre symphonique.

J'ai une théorie. Et si c'était plus le poids sur la table que la qualité des cordes qui favorisait les harmoniques aiguës ?
Dernière modification par Sly le 03 févr. 2025, 23:27, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Experience amusante R/R + Obligatos

Message par pat bassist »

Bonjour,

la table vibre au rythme de la fréquence comme nous le savons tous. Comme nous le savons également (je suppose), les fréquences graves necessitent plus d'ampleur et de surface. Dès lors effectivement on pourrait supposer à juste titre qu'une pression plus forte sur la table atténue les fréquences les plus graves, favorisant par le fait l'expression des médium/aigu, acoustiquement en tout cas cela me semble cohérent.

Probablement losque nous étions bien plus jeune, un jour avons nous fait l'expérience de poser un doigt sur une membrane de haut parleur et découvert avec stupéfaction que la restitution changeait à cet instant et que plus surprenant encore cette restitution changeait également selon l'endroit ouce doigt était posé.

bonne journée
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

... je pense surtout qu'on en a pas fini de geeker comme des malades... :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

La comparaison du doigt posé sur la membrane du haut parleur ou sur la peau du tambour est très juste.

Le fait de geeker comme des malades aussi. Je suis en train d'expérimenter tout un tas de choses sur ma nouvelle basse ...

Actuellement je travaille La Messa Di Gloria de Puccini pour l'orchestre symphonique que je viens d'intégrer. Pour me mettre l'oeuvre en tête je joue en playback sur des enregistrements.

Hier j'ai testé la version actuellement visible sur Arte TV (sublime). Oh surprise, l'orchestre est constitué d'instruments anciens (dont une contrebasse de viole avec des frets en boyau), ce qui esplique peut-être le fait que l'orchestre n'est pas accordé à 442 mais à 430 !!

Alors plutôt que de modifier le pitch de l'enregistrement je me suis accordé à 430 histoire de voir ce que ça allait changer. Passer de 442 à 430 c'est équivalent à s'accorder 1/2 ton en dessous. Par calcul à l'aide de la formule de la corde vibrante j'ai estimé que cela faisait passer la tension de la corde G de 29,1 kg à 25,9 kg (la version Weich est à 26,4 kg). Pourquoi ne pas avoir monter directement le version Weich ma direz-vous. Et bien indépendamment de l'effet que peut avoir une diminution de la tension, j'ai remarqué que les versions Weich, c'est plus flagrant sur les Spiros, ne timbraient pas pareil. Il doit probablement y avoir des différences de matériau entre les versions. Dans le cas présent, je voulais juste tester l'effet de la diminution des tensions sur le même jeu de corde.

Et bien Wouahou à l'archet en tout cas. Des attaques qui déclenchent facilement et directement sur des fondamentales bien franches, des basses profondes, un timbre beaucoup plus boisé. En pizz je pense qu'on perd légèrement en puissance et le growl diminue nettement ce qui à tendance à rendre la basse plus sombre.

Cette expérience m'intéressait car j'attends d'un jour à l'autre la toute nouvelle version (encore non officielle) des Tempera Hybride (toute nouvelle version à laquelle l'ami Hervé Jeanne à participé semble-t-il, dans le but d'obtenir des Tempera plus proches du boyau, moins brillantes, avec moins de sustain que les précédentes, et accessoirement avec un diamètre Sol, et peut-être Ré, plus gros ...). Un des concepts des cordes Tempera et des cordes Sonore de Gerold Genssler qui les a inspirées est que des cordes de moindres tensions, comparables à celles du boyau classique, permettent effectivement à la table de vibrer plus librement. Les Tempera ont une tension égale de 24 kg

Pour avoir essayer coup sur coup des Wiech et des Mittel Thomastik et EP, je préférai jusque là les Mittel dans les deux cas. Je les trouvent plus puissantes, plus "tonales", moins "nasales" et moins éthérées que les Weich. Tout mon espoir est de retrouver ces caractéristiques propres aux Mittel dans les Tempera Hybrid mais avec une tension moindre qui permette à la table de vibrer plus librement et du même coup avec un déclenchement plus franc sous l'archet. Je vous raconterai ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Je joue en répétition d'orchestre sur une contrebasse hybride montée en Spirocore Weich. À l'archet, ça marche très bien, puissant, rond et précis. En concert, j'utilise la mienne (épave contreplaquée Eberhard Meinel reconstruite par mes soins). Le fait de jouer dans un théâtre à l'italienne, sur scène creuse en bois est très favorable à une contrebasse riche en harmonique aiguë. Car tout tend vers le sombre et le grave, et ça permet de s'entendre jouer, ce qui n'est pas un mal pour la justesse.

Mais en dehors du Mi et du La, les Spirocore Mittel pardonnent peu d'erreur au déclenchement. Je suis en train de changer de contrebasse, sinon j'aurai investi dans un jeu de Spirocore Weish à la place de mes Obligato rincées.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

J'ai la chance d'avoir un réglage de l'angle du cordier sur ma B21.
En changeant l'angle, on change la pression sur la table ce qui correspond à passer d'une version orchestre à une version light (mais avec les mêmes cordes) ou à jouer plus bas en accord.
On se rend donc bien compte, qu'en baisant la pression, le son change et la facilité de jeu aussi.
Parfois on peut gagner en puissance en réduisant la pression parfois non, tout dépend des basses et de leurs réglages.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

J'avais cru comprendre que tu pouvais régler l'angle de renversement du manche mais c'est en fait la hauteur du sillet inférieur que tu peux régler ou bien tu peux modifier les 2 ?

je crois que tu peux également jouer sur la longueur de l'âme. Quel est l'influence de ce dernier réglage ?
Patrick MANET
VIP
VIP

Le réglage de l’angle du manche sert à déterminer la hauteur des cordes par rapport à la touche, le chevalet étant entier sans molettes.
En bas c’est une sorte de contre-sillet mobile qui permet de varier la pression sur la table.
Le réglage de la longueur d’âme influe sur la rapidité d’émission à l’archet et sur le caractère de l’attaque en pizz.
Il y a aussi une vis de réglage sur l’âme côté table d’harmonie, atteignable elle aussi avec une clé allen en la passant par l’ouïe. Elle permet de jouer sur les graves de l’instrument mais je ne connais pas exactement comment elle agit sur l’âme d’un point de vue mécanique.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Patrick MANET a écrit : 09 févr. 2025, 11:43 l y a aussi une vis de réglage sur l’âme côté table d’harmonie, atteignable elle aussi avec une clé allen en la passant par l’ouïe. Elle permet de jouer sur les graves de l’instrument mais je ne connais pas exactement comment elle agit sur l’âme d’un point de vue mécanique.
Je viens de lire qu'on favorisait les graves en déplaçant légèrement l'âme du coté de l'éclisse et qu'inversement on les défavorisait en déplaçant légèrement l'âme du coté opposé. Si c'est ce type de déplacement qui est effectué en actionnant le vis tu dois pouvoir le mesurer au travers de l’ouïe en venant buter un réglet contre l'âme
Patrick MANET
VIP
VIP

Vers le bas je savais mais sur le côté j’ignorais. J’essaierais de à l’occasion de mesurer le déplacement s’il y en a un.
hrf001
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par hrf001 »

Alors plutôt que de modifier le pitch de l'enregistrement je me suis accordé à 430 histoire de voir ce que ça allait changer. Passer de 442 à 430 c'est équivalent à s'accorder 1/2 ton en dessous.

En réalité, s'accorder un 1/2 ton plus bas fait passer de la=440 à 415 hz. Bien entendu, nous avons tous des oreilles différentes, mais jouer à 430 me déroute beaucoup plus que de jouer à 415 qui n'est qu'une transposition de 440. J'ai beaucoup expérimenté ces différents diapasons en orchestre baroque où on peut passer de 392 (musique française 17e siècle) à 430 (musique viennoise 18e siècle) en passant par le standard 415.
Concernant le mix obligato et spircore weich, je suis d'accord que cela fonctionne pas mal. Perso je ne supporte pas le ré des weich et j'ai souvent joué avec trois weich et un ré obligato. Actuellement, j'ai sur une basse mi et la weich avec ré et sol belcanto, c'est pas mal notamment à l'archet mais les belcanto aigues fonctionnent aussi en pizz, alors que le mi est nul pour cela, et le la pas terrible.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Je ne prétends pas avoir une oreille absolue, et je ne suis pas suffisamment compétant en mathématique pour démontrer que d'abaisser le La de 442 Hz à 430 Hz revient à baisser l'accordage d'1/2 ton.

J'utilise simplement un accordeur pour évaluer la chose. J'accorde la corde sol à vide avec l'accordeur calibré à 430 Hz, puis je relève le calibrage de l'accordeur à 442 Hz et je joue à nouveau la corde Sol à vide. L'accordeur affiche alors Fa#. J'en déduis donc que de passer d'un accordage de 442 à 430 Hz revient à baisser l'accordage d'1/2 ton.

J'en profite au passage pour indiquer qu'en ce qui me concerne, l'expérience des Tempera s'est avérée être un échec.
Je n'en avais pas reparlé à l'époque car un forumeur cherchait justement à en revendre un jeu.
Si diminuer la tension des cordes favorise en principe la résonance de la table d'harmonie, cette caractéristique est sans doute nécessaire mais loin d'être suffisante.
A l'exception de la corde G qui fonctionne bien à l'archet, du moins qui s'avère très chantante sur les coups lents, ces cordes ne déclenchent pas particulièrement bien à l'archet, pas mieux que les EP en tout cas, elles manquent de fondamentale à l'attaque, même en utilisant la colophane Leatherwood préconisée. Elles manquent de projection et de puissance en Pizz et le fait d'alourdir le cordier comme le fabriquant invite à le faire ne fait qu’aggraver la perte de puissance. Ce sont de très jolies cordes. Ce ne sont pas des mauvaises cordes, mais ce ne sont pas non plus les cordes ultimes et leur prix ne justifie rien. Je les cède pour rien à qui veut les essayer.
lamironda
Modérateur
Modérateur

Message par lamironda »

je viens de changer mes cordes
jusqu'ici , utilisait des spirocores R/R qui me satisfaisaient bien à l'archet et en pizz.
un peu dur à jouer, bien puissant, un peu terne en pizz, bref, après avoir lu un post sur mon forum favori sur le fait qu'une basse mirecourt comme la mienne était plutôt réglé pour des tirants faibles (genre boyaux ) j'ai investit dans des spirocores R/V , autrement dit des weich,
je vous passe l'erreur que j'ai faite en me trompant et en mettant un ré à la place du sol (vraiment dur à jouer un ré accordé en sol )
puis après avoir changé toutes les cordes , je me suis retrouvé avec une basse comme j'en rêve depuis toujours en pizz : son boisé sur toutes les cordes, sustain de ouf, facilité de jeu.... )
Ma mirecourt m'a dit merci
par contre à l'archet , c'est beaucoup moins chouette : beaucoup d'harmoniques aiguës, déclenchement plus difficile sur les cordes graves,
en positif , il y a un phénomène de résonance pas désagréable du tout, à l'archet
En lisant les commentaires des uns et des autres dans ce poste , je tenterais bien un mix entre weich et R/R
à suivre....
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Je n'ai de cesse de répeter la même recette. Des RR 4/4 montées en 3/4 si la basse s'y prète. De cette manière on obtient un tirant équivalent aux weich avec le son des RR, plus tonal et plus puissant.

Ou à défaut et mieux encore selon moi, des Perpetual. Équivalentes au RR, avec un tirant légèrement inferieur aux RV, un déclanchement immédiat sur les fondamentales à l'archet, un son moins "mètallique", plus "sombre", moins "transparent", que les Spiro. Des cordes à faibles tirant qui réuniraient le meilleurs des RR, des RV et des EP. Du moins c'est ce que j'obtiens sur ma basse avec la colophane qui va bien.
Répondre