Recherche de conseils et de l'opportunité d'essayer une contrebasse (5 cordes ?)

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Lume
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Recherche de conseils et de l'opportunité d'essayer une contrebasse (5 cordes ?)

Message par Lume »

Bonjour à toustes,

J'ai débuté depuis 5 ans sur la contrebasse la moins chère de chez thomann je le confesse mais la luthière l'ayant vu m'a fait comprendre qu'il fallait absoluement que je change d'instrument (il faudrait au moins reprendre le chevalet mais le faire risquerait de réveler des imperfections de la touche dont la reprise couterait le prix de la contrebasse elle-même). Je suis aujourd'hui en pleine recherche de mon futur instrument. Je m'intéresse notamment aux contrebasses 5 cordes (do aigu) pour le jeu harmonique qu'elles permettent, jouant beaucoup seul en contrebasse-voix. J'aimerai profiter des taux d'intérets des prêts étudiants pour faire l'achat d'un instrument de qualité dont idéalement je ne changerais plus.

Mon principal problème est mon manque d'expérience sur de bons instruments. J'ai eu l'occasion d'essayer une 5 cordes à côté de Nantes qui m'a beaucoup plu (incomparable avec mon instrument évidemment que ce soit du point de vue du confort, du volume/projection ou de la richesse harmonique) il semble s'agir d'une B4 du luthier Bruno Brette transformée en 5 cordes par lui-même, (montée avec EADG spirocores médium et C pirastro flat chromesteel). Elle était à 9500€ et outre le fait que je n'ai pas une telle somme en poche (j'attends d'avancer avec ma banque de ce côté là), je trouve difficile d'envisager un tel achat sans avoir au moins essayé d'avantage de contrebasses.

Avez vous des retours vis-à-vis du modèle B4 de Bruno Brette ? du prix ? Seriez vous éventuellement disposés si vous jouez sur un bon instrument à me permettre de l'essayer (Sur Rennes/Bretagne, Nantes, Le Mans, Paris... de préférence car je ne suis pas motorisé) ? Je suis en particulier curieux des contrebasses 5 cordes montées en do aigu, notamment du modèle Vercors de Christian Laborie dont j'ai entendu parler et que l'ai pu écouter sur les enregistrements de Merakhaazan quoique non jouée de la manière la plus conventionnelle.

Merci beaucoup pour vos réponses.
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Recherche de conseils et de l'opportunité d'essayer une contrebasse (5 cordes ?)

Message par pat bassist »

Bonjour,

sans remettre en cause ta démarche de recherche (que j'encourage grandement), je t'incite lors de tes comparaisons à emmener ta CB pour faire une comparaison réelle in situ.
En effet, les variables de ton local de travail usuel feront qu'obligatoirement tu auras des différences importante de rendu.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir déjà sa contrebasse avant une recherche et parfois (pas toujours c'est sûr) on peut être extrêmement surpris... Ne pas oublier que les cordes et leur état jouent un rôle très important dans le résultat acoustique.

Il faut donc résolument à défaut d'expérience suffisante (sans flagornerie de ma part bien sûr) comparer des choses comparables...

ex: une massive au bois bien ouvert montée avec des cordes neuves de bonnes factures et à la lutherie bien réglée fera indéniablement la différence...

Oui ma réponse pourra paraître évidente vu d'ici, toutefois les biais cognitifs sont puissants.

L'idéal serait avant que tu essayes une autre, que tu écoutes à l'aveugle ton compagnon prêteur jouer les deux basses: la tienne et la sienne... sous reserve encore une fois qu'à minima au moins les cordes soient identiques en fabrication/marque/usure.

Bonne recherche
Lume
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Recherche de conseils et de l'opportunité d'essayer une contrebasse (5 cordes ?)

Message par Lume »

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse, je me rends compte que je me suis mal exprimé. On ne m'a pas prêté de contrebasse, je n'ai pu qu'essayer quelques heures une CB en vente (La Bruno Brette B4 en question). La seule à laquelle je puisse comparer en l'état est la mienne (contreplaquée, mal réglée, aux cordes usées) et au souvenir de mes quelques expériences sur des contrebasses en jam et une autre contreplaquée allemande dans des contextes et lieux très différents. Merci cependant pour le rappel, je me rends bien compte que la comparaison sera de toutes manières difficile si elle n'est pas faite en direct. J'essaie de surtout ne pas me faire avoir par une première impression "waou" qui ne serait due qu'au fait qu'il s'agisse de ma première fois sur une massive bien réglée, le prix étant élevé.
Polain
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Polain »

Bonjour, je suis luthier amateur, et j'ai récemment fini de transformer une contrebasse 4 cordes en 5 cordes. Si tu as le matériel et le temps je t'encourage à essayer de faire pareil. Voici mon poste CB 5 cordes

Tu peux aussi déjà essayer de régler toi même ton chevalet. Ou si tu as trop peur de te planter et de détruire ton chevalet, tu peux en faire un toi même.
Si tu veux des conseilles n' hésites pas à me poser des questions.

Si tu veux venir essayer ma contrebasse, se sera avec plaisir. Par contre j'habite Toulouse, donc ça risque de faire loin pour toi.
Répondre