Bonjour à tous,
C'est un plaisir que de rejoindre véritablement ce forum que je lis depuis quelques années déjà.
J'ai 22 ans et suis étudiant en master de musicologie à Rennes. Je joue de la contrebasse en autodidacte et en amateur (pour l'instant en tout cas) et l'utilise pour accompagner mon chant. Je fais beaucoup de chanson française et du jazz.
J'ai débuté depuis 5 ans sur la contrebasse la moins chère de chez thomann je le confesse mais la luthière l'ayant vu m'a fait comprendre qu'il fallait absoluement que je change d'instrument (il faudrait au moins reprendre le chevalet mais le faire risquerait de réveler des imperfections de la touche dont la reprise couterait le prix de la contrebasse elle-même). Je suis aujourd'hui en pleine recherche de mon futur instrument. Je m'intéresse notamment aux contrebasses 5 cordes (do aigu) pour les accords qu'elles permettent, jouant beaucoup seul en contrebasse-voix. Je pense faire un post au sujet de ma recherche quand j'aurais un peu mieux compris le fonctionnement du forum lui-même car j'ai peu d'expérience sur de bons instruments.
P.S. Je remercie tous les membres du forum pour leurs contributions qui ont été et continuent d'être une ressource immense pour ma découverte de ce magnifique instrument et en particulier ceux qui ont déjà répondu à certaines de mes questions. Et bien sûr Maryse pour ses cours sur youtube.
Présentation Lume Nauleau
Re: Présentation Lume Nauleau
Bienvenue Mr Lume!
J'avais jamais vu ce beau prénom!

J'avais jamais vu ce beau prénom!
Bienvenue.
Je suis très impressionné par cette présentation. À 22 ans, s'accompagner seul au chant à la contrebasse en autodidacte au bout de 5 ans d'expérience et vouloir passer à 5 cordes, ce n'est pas banal non plus !!
En revanche il vaut quand même mieux se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait pour acheter une contrebasse. Ou au moins s'être bien documenté avant sur les différents points de lutherie à contrôler avant d'arrêter son choix.
Je suis très impressionné par cette présentation. À 22 ans, s'accompagner seul au chant à la contrebasse en autodidacte au bout de 5 ans d'expérience et vouloir passer à 5 cordes, ce n'est pas banal non plus !!
En revanche il vaut quand même mieux se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait pour acheter une contrebasse. Ou au moins s'être bien documenté avant sur les différents points de lutherie à contrôler avant d'arrêter son choix.
Dernière modification par frazi le 19 févr. 2025, 22:40, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Bienvenue 

Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.