Eich Amplification BC112Pro Bass Combo 5MegOhm

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
nobru
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Re: Eich Amplification BC112Pro Bass Combo 5MegOhm

Message par nobru »

Merci Georges pour ce retour !
Oui c'est encore pas l'ampli miracle alors... A bas volume c'est toujours correct pour la plupart des combos, et ça se gâte après quand il faut + de volume.
Donc cette entrée spéciale piezo contrebasse, ça veut pas dire grand chose non plus. Mais au fait tous les piezos ont ils la même impédance ou sensibilité je sais pas ce qui convient comme terme ?
Pour moi la formule préampli externe + enceinte amplifiée fonctionne bien encore, je vais peut être en rester là !
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

:parfait:
Non, pas l’ampli miracle. Existe t’il? :mrgreen:
Déjà bien que ton matériel te satisfait en attendant.
Il me semble qu’il y a des sujets sur l’indépendance des cellules quelque part…
Il me fallait néanmoins un ampli, j’ai racheté un Phil jones 100w d’occase. Le son me convient et facile à transporter.
Et j’ai commandé un Markacoustic pour le live. Ça devrait le faire (peut-être un cab en ajout), ou pas. À voir.
nobru
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par nobru »

Oui j'ai longtemps lorgné sur le BG 120 de phil Jones et ça reste peut être une alternative à l'amplificateur Eich.
Je ne connais pas le son de cette marque mais je lis que ça fonctionne bien avec une contrebasse. 2 petits HP pour restituer l'amplitude d'une basse ça interroge quand même, mais la technologie évolue tellement..
7,6 kilo c'est parfait pour se déplacer mais question puissance faut surement un cab pour pour se faire entendre.
Sauf dans une formule duo, peux être ?
Est ce que tu as toujours besoin d'un préampli avant d'attaquer l'ampli Phil Jones ?
Je cherche toujours le côté pratique et simpliste de la situation. Je viens de comprendre que certains insèrent aussi un équaliseur paramétrique dans la boucle d'effet pour atténuer ou favoriser certaines fréquences et là j'avoue que je suis dépassé par la technologie.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Oui je suis obligé de brancher le headway sur l’ampli pour l’Ischell.
Mon 100w est un vieux modèle et il n’y a pas de 48 v phantom intégré, et pas de speakon non plus. Il est aussi plus léger, dans les 6 kilos. Il y a du 48 v sur le BG 110 mais pas sur le 120 apparemment.
En répétition trio avec batterie je manquais clairement de volume, je n’avais que le piézo et étonnamment, les potes m’entendaient mieux qu’avec le Eich.
Pour ce qui est de la technologie, idem pour moi.
nobru
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par nobru »

:parfait: Merci !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Pour avoir un son acoustique il faut jouer acoustique ...

Au mieux, on peut amplifier modérément la CB, mais à partir du moment où le son acoustique est totalement couvert par le son amplifié et que l'utilisation d'un micro pour l'amplification est exclu en raison du larsen, quelle que soit la cellule, il ne faut pas espérer obtenir un son acoustique.

Quand bien même on le pourrait, ce ne serait toujours pas satisfaisant. Le pré-ampli Ton Dexter qui est aujourd'hui le seul capable de produire un son acoustique à fort volume à partir d'une cellule piézo, avec une technologie qui s'apparente finalement à de l'intelligence artificielle, prévoit la possibilité de réinjecter une part du signal piézo brut, un comble, pour obtenir un son plus dense dans un environnent sonore élevé. l'expérience montre en effet que dans ce contexte un son trop riche manque de précision.

Que ce soit en répétition ou sur scène il faut jouer à un niveau adapté à l'oreille humaine (ça vaut aussi pour les batteurs ...). Le son en est que meilleur et nos oreilles s'en portent mieux. les sons plus élevés sont destinées au façade en front de scène. Et encore, là aussi il y a le plus souvent beaucoup d'abus ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Il ne me semblait pas que le sujet était porté sur le son acoustique à proprement dit, plutôt sur comment essayer d’obtenir un son correct avec un piezzo, un micro ou un preamp.
Et je me m’attends pas non plus à des miracles avec le markacoustic…
J’ai peut-être à un moment rêver d’obtenir un son correct et fort, en live, avec le Eich…
Sans ingénieur du son ça me semble impossible, où alors à la limite avec une tête d’ampli puissante et un cab adapté.
Ils sont marrants, certains guitaristes, tu leur demande de baisser le volume et le morceau suivant le son revient au même niveau, l’air de rien :mrgreen:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Pourtant, un peu plus haut dans le sujet, il me semble qu'il est bien question d'investigation pour un meilleur son acoustique sur la contrebasse. Cela dit, compte tenu de la difficulté, on a bien le droit de changer d'avis.

Si non, pour répondre aux interrogations rencontrées dans ce sujet :

L'impédance désigne une résistance au passage des courants alternatifs sinusoïdaux. La valeur de l'impédance varie en fonction de le fréquence. Pour préserver au maximum l'amplitude des tensions délivrées par une cellule piezzo, il est important de la connecter à un appareil présentant une forte impédance d'entrée (à défaut de quoi on créerait un pont diviseur de tension avec l'impédance de sortie du piézo, ce qui serait préjudiciable à la qualité du signal délivré en tension qui intéresse le pré-ampli). Tous les piézos ne présentent pas la même impédance de sortie, mais avec une impédance d'entrée au moins égale 5 MΩ on fait en principe face à toutes les situations. 10 ou 20 MΩ sont toujours préférables.

La sensibilité d'un micro détermine le seuil du niveau sonore qu'il est capable de détecter ou le niveau de tension qu'il est capable de délivrer pour une pression acoustique donnée. Plus le micro est sensible, plus il sera capable de délivrer un signale en tension important pour un faible niveau sonore.
Les cellules piézos que nous utilisons sont faites pour détecter les vibrations qui se propagent dans un solide. Elles sont sans doute caractérisées par une sensibilité, mais, à ma connaissance, il n'en est jamais fait cas. Je suppose que ce type de capteur possède une sensibilité extrêmement élevée et qu'il n'est pas utile de la mentionner pour l'usage que nous en faisons.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

georges a écrit : 14 févr. 2025, 03:43 Sans ingénieur du son ça me semble impossible, où alors à la limite avec une tête d’ampli puissante et un cab adapté.
Ma conclusion après de nombreuses tentatives sur le sujet, à fort niveau, il ne faut pas espérer obtenir un son de contrebasse correcte (acoustique s'entend) de façon autonome avec un combo, cab, retour de scène, etc. La qualité du son acoustique passe nécessairement par l'emploi d'un bon micro, ce qui est incompatible avec un fort niveau sur scène ou en répétition en raison de l'effet larsen.

La solution passe nécessairement par un bon piézo, un bon préampli (à forte impédance d'entrée), et aussi par une bonne contrebasse (c'est dur à dire et à entendre, mais il faut bien l'avouer, ça facilite grandement les choses ...). Le joli son acoustique via le micro est réservé aux enceintes en façade d'une scène à destination du public (si l"ingé son sait faire ...) et à l'enregistrement.
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Oui c’est vrai qu’entre mes explosions de joie du début, concernant cet ampli, et le final, il y a comme un petit gouffre. Peut importe l’ampli, les piezzos ou autre micros, le son reste acoustique, parce que c’est une contrebasse, à contrario d’une EUB ou d’une basse.
À une époque je me trimbalais avec un GK et un realist et j’étais content. En gros je ne me prenais pas la tête et je reviens tranquillement à cela.
Le pur son acoustique je l’ai chez moi quand je bosse sur l’instrument et ça c’est un réel plaisir :D
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

C'est vrai que si y a pas besoin de trop de décibels, les vieux GK sont top! :heart: :heart: :heart:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

salut
En voilà un qui apporte des éléments de réponses quant à ses choix, je partage assez son point de vue pour ce qui est de penser le son, la seule différence c'est qu'il est quand même vachement plus souvent situation scénique que moi ces derniers temps :cryh:
Du coup c'est à replacer dans son contexte, mais au delà de ça pourquoi pas !!

A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Yamaha a conçu toute une série de modèles Silent, (Silent piano, Silent violon, Silent brass, etc).
L'objectif est de donner un son acoustique de synthèse à des instruments qui en sont volontairement dépourvus afin de pouvoir pratiquer au casque pour ne pas déranger son entourage. De là à exploiter cette propriété pour en faire un instrument scénique permettant de contourner l'effet larsen, il n'y a plus qu'un pas à franchir. Pourquoi pas. En plus l'instrument est démontable et léger pour le voyage.

Autre alternative si on veut conserver au maximum les caractéristiques de son instrument acoustique, le TonDexter ...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut
Ce que je trouve intéressant dans le choix de Chris Min Doky, c'est de ne pas sacrifier le son acoustique de sa contrebasse (une fly Auray au passage) dès que les conditions ne lui permettent pas le micro devant.
Il switche sur autre chose, bien sûr c'est Min Doky, et il est endorsé par Yamaha, ça aide un peu, mais il participe au processus d'élaboration de la silent bass.
Silent Bass dont le son est surprenant de "réalisme" acoustique, alors à choisir, pour le coté pratique, transport, encombrement etc...dans un ratio qualité de son, c'est vraiment pas mal.
Personnellement ça me parle bien plus que n'importe quel piezzo que j’eus utilisé, (bon vu le nombre de gigs actuellement la question de la Silent Bass ne se pose même pas :lang: :lang: )
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Le GK était la référence en matière de combo et il n’y avait pas vraiment autre chose sur le marché. Depuis d’autres amplis ont vu le jour, les AER, acoustic image, Acus, Sherthler and co qui avaient fait leur preuve, dont la plupart, sinon tous ne sont plus produit. Et les Markbass.. et les PJ qui ont toujour une certaine cote.
Les amplis actuels, les nouveaux AER (les plus chers) les GR et les Eich dont on ne connaît pas vraiment leurs qualités…
Il aurait été intéressant d’essayer le tondexter sur le Eich..
La Silent est vraiment bien je trouve comme alternative, là on s’éloigne un peu des amplis, avec un bon son et facile à transporter. C’est un bon investissement si on tourne beaucoup.
Répondre