Sympathie ... pas si sympa !
Sympathie ... pas si sympa !
Bonjour,
Sur ma nouvelle contrebasse (4/4 montée en Thomastik Spirocore R/R), je rencontre un problème de forte résonance des cordes à vide par sympathie. Le pire étant le Sol joué à l’archet sur les 2e ou 3e corde qui fait vibrer le Sol à vide parfois au point de claquer sur le manche.
Je précise que mon réglage de corde est plutôt haut. Le Sol est à 7 mm de la touche.
Je sais que ce phénomène de sympathie est courant, c’est même ce qui donne du caractère et de la profondeur aux phrases jouées (si on joue juste, bien sûr).
Mais là, c’est trop.
J’émets l’hypothèse d’un trop fort tirant.
J’envisage donc de monter des cordes « Weich », mais avant, vu le prix d’un jeu de cordes, j’aimerais avoir votre avis.
Merci.
Sur ma nouvelle contrebasse (4/4 montée en Thomastik Spirocore R/R), je rencontre un problème de forte résonance des cordes à vide par sympathie. Le pire étant le Sol joué à l’archet sur les 2e ou 3e corde qui fait vibrer le Sol à vide parfois au point de claquer sur le manche.
Je précise que mon réglage de corde est plutôt haut. Le Sol est à 7 mm de la touche.
Je sais que ce phénomène de sympathie est courant, c’est même ce qui donne du caractère et de la profondeur aux phrases jouées (si on joue juste, bien sûr).
Mais là, c’est trop.
J’émets l’hypothèse d’un trop fort tirant.
J’envisage donc de monter des cordes « Weich », mais avant, vu le prix d’un jeu de cordes, j’aimerais avoir votre avis.
Merci.
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Hey, mais tu étais pas passé sur une petite contrebasse toi ? Du coup tu as rachèté une grosse mémère alors ?
Mystère et boules de gamme !
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Je n'ai pas de réponse à ta question. Cependant, je me suis laissé dire par un luthier que jouer des notes avec résonance sympathique, Sol sur Mi, Mi sur Ré, La sur Sol, Ré sur Sol, permettait d'ouvrir rapidement un instrument de façon durable.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
- Maryse
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Re: Sympathie ... pas si sympa !
Hello
Tu peux essayer d'autres cordes via la plateforme de prêt de cordes, histoire d'avoir un aperçu avec d'autres marques de cordes.
Par contre, à vue de nez j'aurais envie de dire que des cordes + souples amplifieraient le phénomène.
Ensuite bon... toutes les basses ne réagissent pas pareil. Et en plus, il peut y avoir des évolutions dans le temps. Sur la mienne, le ballant de la corde de G à vide est assez prononcé quand je joue G sur la corde de D-5è fret. Les autres cordes à vides réagissent moins sur l'effet sympathique en termes d'amplitude de ballant.
Ce truc de ballant de la corde qui devient énorme, tu le provoques en jouant octuple forte ou même en jouant forte c'est dérangeant ?
Car si ça n'apparaît que dans des conditions de mise en sympathie jusqu'au boutiste et hors contexte musical, est-ce vraiment à solutionner ?
Tu peux essayer d'autres cordes via la plateforme de prêt de cordes, histoire d'avoir un aperçu avec d'autres marques de cordes.
Par contre, à vue de nez j'aurais envie de dire que des cordes + souples amplifieraient le phénomène.
Ensuite bon... toutes les basses ne réagissent pas pareil. Et en plus, il peut y avoir des évolutions dans le temps. Sur la mienne, le ballant de la corde de G à vide est assez prononcé quand je joue G sur la corde de D-5è fret. Les autres cordes à vides réagissent moins sur l'effet sympathique en termes d'amplitude de ballant.
Ce truc de ballant de la corde qui devient énorme, tu le provoques en jouant octuple forte ou même en jouant forte c'est dérangeant ?
Car si ça n'apparaît que dans des conditions de mise en sympathie jusqu'au boutiste et hors contexte musical, est-ce vraiment à solutionner ?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Sympathie ... pas si sympa !
@Bagheera :
J’ai les deux !
La petite 1/2 me va très bien.
Récemment, j’ai vu passer une belle 4/4 pas chère. Je n’ai pas pu résister. Mais j’y vais mollo pour épargner ma main gauche.
@Sly :
Je ne comprends pas bien les notes que tu donnes :
Je confirme : Quand un instrument est joué régulièrement, le son « s’ouvre ».
Au fait, qui s’ouvre ? L’instrument ou le musicien ?
Mon problème rejoint un peu celui du loup qu’on a quasiment tous sur nos contrebasses, et j’ai lu ici-même que, faute de l’éliminer, on vit avec. On joue la note rebelle sur une autre corde, ou on l’attaque différemment.
Et pour la résonance par sympathie, certains préconisent de l’étouffer habilement avec la main gauche … sportif !
@Maryse :
Certes, sur trait rapide, pas de souci particulier. Les ennuis commencent sur une tenue, pas forcément forte d’ailleurs. Parfois, c’est la sympathie qui prend le dessus sur la note appuyée !
De façon globale, toutes les cordes à vide vibrent par sympathie de façon excessive, la corde de G étant la plus gênante (c’est le « ventre » le plus gros)
C’est peut-être inhérent à cette basse. J’en ai eu pas mal entre les mains, c’est la première qui me fait ce coup-là.
Je persiste à penser qu’il faut peut-être adapter les cordes à l’instrument : plus grosses, plus fines, plus tendues, moins tendues, je ne sais pas.
J’ai les deux !
La petite 1/2 me va très bien.
Récemment, j’ai vu passer une belle 4/4 pas chère. Je n’ai pas pu résister. Mais j’y vais mollo pour épargner ma main gauche.
@Sly :
Je ne comprends pas bien les notes que tu donnes :
Peux-tu détailler ?Sol sur Mi, Mi sur Ré, La sur Sol, Ré sur Sol
Je confirme : Quand un instrument est joué régulièrement, le son « s’ouvre ».
Au fait, qui s’ouvre ? L’instrument ou le musicien ?
Mon problème rejoint un peu celui du loup qu’on a quasiment tous sur nos contrebasses, et j’ai lu ici-même que, faute de l’éliminer, on vit avec. On joue la note rebelle sur une autre corde, ou on l’attaque différemment.
Et pour la résonance par sympathie, certains préconisent de l’étouffer habilement avec la main gauche … sportif !
@Maryse :
Certes, sur trait rapide, pas de souci particulier. Les ennuis commencent sur une tenue, pas forcément forte d’ailleurs. Parfois, c’est la sympathie qui prend le dessus sur la note appuyée !
De façon globale, toutes les cordes à vide vibrent par sympathie de façon excessive, la corde de G étant la plus gênante (c’est le « ventre » le plus gros)
C’est peut-être inhérent à cette basse. J’en ai eu pas mal entre les mains, c’est la première qui me fait ce coup-là.
Je persiste à penser qu’il faut peut-être adapter les cordes à l’instrument : plus grosses, plus fines, plus tendues, moins tendues, je ne sais pas.
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Salut
Tu peux aussi prendre une heure avec un luthier, si tu en as un pas trop loin, et travailler sur le réglage de l’âme, avant de pousser la recherche dans les cordes.
Bonne recherche
A plus
Olive
Tu peux aussi prendre une heure avec un luthier, si tu en as un pas trop loin, et travailler sur le réglage de l’âme, avant de pousser la recherche dans les cordes.
Bonne recherche
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Merci Olive pour ce conseil, je n’y ai pas pensé.
Mais j’habite près de Rouen et les luthiers spécialisés en contrebasses les plus proches sont à Paris ou à Lille !
Et justement, faute de luthier à proximité, je viens chercher des infos sur ce forum.
Ceci dit, régler une âme, je sais faire.
Par contre j’ignore dans quel sens il faut la déplacer pour agir sur ce paramètre, et la méthode essai-échec risque d’être longue.
Mais j’habite près de Rouen et les luthiers spécialisés en contrebasses les plus proches sont à Paris ou à Lille !
Et justement, faute de luthier à proximité, je viens chercher des infos sur ce forum.
Ceci dit, régler une âme, je sais faire.
Par contre j’ignore dans quel sens il faut la déplacer pour agir sur ce paramètre, et la méthode essai-échec risque d’être longue.
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Un luthier spécialisé dans les instruments du quatuor peu très bien faire le job sans souci.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Jouer : Sol sur la corde de mi fait rentrer le sol à vide en résonance.
Mi sur la corde de ré fait rentrer le Mi à vide en raisonnance... Etc.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Sympathie ... pas si sympa !
D'après mon expérience ressente, un jeu de cordes de plus faibles tensions favorise la résonance de l'instrument. Je ne serais pas étonné qu'il favorise également les résonances sympathiques.
Plutôt qu'un réglage d'âme, qu'il faut bien sûr tenter, surtout avec un nouvel instrument, je regarderais du coté du cordier. Poids, longueur, position par rapport au chevalet aurait une influence sur la présence de loups, alors pourquoi pas sur les résonances sympathiques.
Plutôt qu'un réglage d'âme, qu'il faut bien sûr tenter, surtout avec un nouvel instrument, je regarderais du coté du cordier. Poids, longueur, position par rapport au chevalet aurait une influence sur la présence de loups, alors pourquoi pas sur les résonances sympathiques.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Toujours d'après la légende, il faudrait que les portions de cordes sous le chevalet soit accordées...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
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Re: Sympathie ... pas si sympa !
Bonjour,
J'ai également l'expérience du jeu de cordes plus "light" puisque j'ai acheté des Presto Jazzicato Light, montées en lieu et place des Pirastro Perpetuals: et bien j'ai constaté également une mise en "résonnance" plus facile des cordes à vide (non mutées?).
Je n'y croyais pas trop, j'avais donc remonté les Perpétuals et c'est sans appel pour moi, les Jazzicato light font entrer en résonnances plus facilement; j'ai remonté pour voir mes vieilles cordes métal "no-name" probablement chinoises et qui au final ne sonnent pas si mal et là aussi, elles entrent moins en résonnance que les Jazzicato Light.
Bref, j'ai passé il y a quelques mois un petit moment sur cette affaire
vous n'êtes pas sans savoir que faire joujou avec les cordes c'est pas comme une guitare, ça prends un peu de temps
.
Les Jazzicato sont revenues sur la basse car comme expliqué il y a quelques mois dans les pages du forum mon objectif c'est le slap rockabilly et les cordes métal, non pour moi c'est vraiment trop dur !
Pour ce qui est de l'accordage légendaire de la portion sous le chevalet, j'avais regardé et c'est dans les clous de la légende... Coup de bol ?
Mais bon, Jazzicato Light et résonnance, c'est pas non plus insurmontable et pourtant au slap ça cogne quand même un petit peu, mais comme on empoigne les cordes main gauche totalement différement, ça mute également.
Pfiouuu... Quel pavé
J'ai également l'expérience du jeu de cordes plus "light" puisque j'ai acheté des Presto Jazzicato Light, montées en lieu et place des Pirastro Perpetuals: et bien j'ai constaté également une mise en "résonnance" plus facile des cordes à vide (non mutées?).
Je n'y croyais pas trop, j'avais donc remonté les Perpétuals et c'est sans appel pour moi, les Jazzicato light font entrer en résonnances plus facilement; j'ai remonté pour voir mes vieilles cordes métal "no-name" probablement chinoises et qui au final ne sonnent pas si mal et là aussi, elles entrent moins en résonnance que les Jazzicato Light.
Bref, j'ai passé il y a quelques mois un petit moment sur cette affaire


Les Jazzicato sont revenues sur la basse car comme expliqué il y a quelques mois dans les pages du forum mon objectif c'est le slap rockabilly et les cordes métal, non pour moi c'est vraiment trop dur !
Pour ce qui est de l'accordage légendaire de la portion sous le chevalet, j'avais regardé et c'est dans les clous de la légende... Coup de bol ?
Mais bon, Jazzicato Light et résonnance, c'est pas non plus insurmontable et pourtant au slap ça cogne quand même un petit peu, mais comme on empoigne les cordes main gauche totalement différement, ça mute également.
Pfiouuu... Quel pavé

Dernière modification par pat bassist le 24 févr. 2025, 22:39, modifié 1 fois.
Re: Sympathie ... pas si sympa !
OK, là j'ai compris. Ceci dit, E sur la corde de A fait entrer en résonance la corde de E sur 2 fuseaux (pas gênant, au contraire), alors que G sur la corde de D fait entre en résonance la corde de G sur un seul (gros) fuseau.Jouer : Sol sur la corde de mi fait rentrer le sol à vide en résonance.
Mi sur la corde de ré fait rentrer le Mi à vide en raisonnance... Etc.
C'est bien pour ça que je demande avant de me lancer !Bref, j'ai passé il y a quelques mois un petit moment sur cette affairevous n'êtes pas sans savoir que faire joujou avec les cordes c'est pas comme une guitare, ça prends un peu de temps
.
Mon cordier est en ébène, bien gros, bien lourd. Je vais explorer cette piste, en changer pour un plus léger. Je vous livrerai mes conclusions.Plutôt qu'un réglage d'âme, qu'il faut bien sûr tenter, surtout avec un nouvel instrument, je regarderais du coté du cordier. Poids, longueur, position par rapport au chevalet aurait une influence sur la présence de loups, alors pourquoi pas sur les résonances sympathiques.
Re: Sympathie ... pas si sympa !
Il se trouve que je viens d’alourdir artificiellement mon cordier pour me conformer aux recommandations données par le fabriquant des cordes Tempera. Mon cordier en poirier pèse 200 gr. Je l'ai alourdi de 200 gr, puis de 100 gr. Les 2 essais se sont soldés par une perte de puissance et de résonance notable. Donc à priori un cordier plus léger favoriserait les résonances, ce qui semble là encore assez logique.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le son autour du cordier (le poids, la longueur, la largeur, la position, la forme, la matière, le matériau de l'attache, l'espacement entre les brins de l'attache, etc., voir le fil À propos du cordier et ses deux renvois vers d'excellents articles traitant de ce sujet).
Tu peux toujours faire un essai avec un cordier synthétique pour pas bien cher, mais tu ferais sans doute mieux de te rendre chez un luthier expérimenté pour régler ton problème bien particulier.
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le son autour du cordier (le poids, la longueur, la largeur, la position, la forme, la matière, le matériau de l'attache, l'espacement entre les brins de l'attache, etc., voir le fil À propos du cordier et ses deux renvois vers d'excellents articles traitant de ce sujet).
Tu peux toujours faire un essai avec un cordier synthétique pour pas bien cher, mais tu ferais sans doute mieux de te rendre chez un luthier expérimenté pour régler ton problème bien particulier.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
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Re: Sympathie ... pas si sympa !
Oui c'est normal car le E joué sur la corde de A (7è fret) est une octave plus haut que le E à vide. Donc deux fuseaux. Normalement, la partie centrale entre les deux fuseaux doit se situer au niveau de la 12è fret (moitié de la corde).
Du coup, D 5è fret donne un G unisson avec la corde de G à vide. Donc un fuseau.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239