Evah Pirazzi Solo Vs Perpetual

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Evah Pirazzi Solo Vs Perpetual

Message par frazi »

On trouve assez peu d’infos et de démos sur l’emploi des tirants solo et pratiquement rien en ce qui concerne les Evah Pirazzi Solo.

Quelqu’un a t-il déjà essayé les EP solo accordées orchestre en pizz et archo?

Je joue actuellement 50% Archo/Pizz et jusqu’à présent mes cordes préférées restent les EP Mittle.

Le hasard m’ayant conduit à les accorder a un La = 432, j’ai pu mesurer tout le bénéfice qu’apportait un moindre tirant à ces cordes au tirant relativement élevé (28.27, 28.27, 30.60 et 29,72 kg du Sol à Mi avec une longueur de corde de 104 et un La à 442).

Je livre au passage le lien sur un tableau Excel stocké sur Dropbox par un membre du forum Talkbass.
En fonction du diapason et de la longueur de corde libre, ce fichier permet de recalculer le tirant d’un nombre considérable de cordes à partir des caractéristiques de leur fabriquant. Il faut télécharger le fichier pour pouvoir modifier les paramètres et donc posséder au préalable un compte Dropbox, ce qui prend 15 secondes. [SOUS CE LIEN]

Abaisser l’accord des EP Mittle d’un demi ton permet d’abaisser le tirant d’1kg environ sur chaque corde. On y gagne en confort, les cordes déclenchent plus facilement sous l’archet et le son de la basse est plus ample, plus profond, plus raisonnant et plus “boisé”.

Fort de ce constat je me suis laissé tenter par les Tempera Hybrid, le fabriquant de ces cordes ayant pour philosophie qu’il faut revenir aux tirants faibles des boyaux d’antan pour lesquelles nos instruments étaient conçus.

Pour l’instant je suis toujours en phase d’expérimentation avec ces cordes et je ferai probablement un retour dessus. Pour l’heure je peux juste dire que leur tirant de 24 kg sur chaque corde permet effectivement de libérer la résonance de la “caisse”, du moins à l’archet, ce qui donne une sonorité effectivement plus “gourmande”, plus généreuse et plus boisée. En revanche on perd un peu en puissance et en projection. Ce point est plus critique en pizzicato. Je leur reproche en particulier de ne pas avoir l’attaque et la dynamique si caractéristique des EP Mittle en pizz qui peut rappeler, toute proportion gardée, celle des boyaux. L’attaque des Tempera Hybride ressemble plus à ce qu’on peut obtenir du côté des Spiro, la puissance en moins.

Du coup je me demande si on peut tirer quelques généralités à propos des tirants. Un faible tirant permettait d’obtenir une meilleure résonance de la “caisse”, ce qui me paraît logique, mais en contrepartie on perdrait en puissance, en projection et en dynamique au niveau de l’attaque en pizz ?

Ou bien ce comportement serait-il propre au Tempera, et dans ce cas, cela vaut-il le coup d’essayer les EP solo accordées orchestre dans l’idée de retrouver l’attaque des EP en Pizz tout en bénéficiant des avantages d’un faible tirant comparable à celui des Tempera ?

Je me méfie car je trouve qu’il y a des différences notables entre les EP Weich et Mittle. Pour moi le son des Weich est plus diffus à l’archet et moins percutant en pizz.

Bref, si quelqu’un a déjà essayé des EP solo accordées orchestre j’aimerais bien avoir son avis.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Evah Pirazzi Solo Vs Perpetual

Message par Patrick MANET »

J'avais essayé ça.
Les EP solo sont relativement tendues donc pas trop molles accordées orchestre, mais le son ne m'avait pas convaincu.
Et sur ma basse, moins de projection qu'un jeu orchestre d'autres marques.
En ce qui concerne la projection avec un jeu souple, ça peut fonctionner mais en montant l'action et en attaquant fort en pizz.
Et tout dépend aussi de la contrebasse et de son réglage. Sur les basses anciennes avec petite barre, petite âme, gros renversement car adaptées au boyau et action haute peu de pression convient bien. Avec des instruments modernes ou modernisés (changement de barre et diminution du renversement), les cordes avec davantage de pression peuvent être plus efficaces.
Comme toujours, faut essayer...
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Hmmm, merci Patrick pour ce point de vue.

J'ai une basse moderne et je ne tiens pas à avoir une action trop importante à présent. Je trouve qu'on y perd en vélocité et vu que cette caractéristique n'est vraiment pas mon fort, je ne tiens pas à me diriger dans cette voie.

Depuis que j'ai changé de basse et que j'ai rejoins l'orchestre, mes besoins ont changé et je suis entrain de perdre toutes mes certitudes sur les cordes.
Après cet essai tellement bénéfique avec les EP mittle abaissées d'1/2 ton (ce qui avec ma longueur de corde libre porte leur tirant de G à E à 27.00, 27.00, 29.23 et 28.39 kg) et cet essai un peu décevant tout de même avec les Tempera à 24kg, je suis entrain de me demandé si, dans mon cas, le critère le plus déterminant au premier ordre ne serait pas le tirant plutôt que le matériau (boyau, synthétique ou métal) ce qui me conduit à envisager les Perpetual avec leur 26,13 kg pour les corde G et D stark et 27.8 pour A et E. On les dit plus sombres que les Spiro, moins métalliques à l'archet, puissantes avec une belle projection, alors pourquoi pas si en plus elle font raisonner ma caisse et sont plus facile à jouer du fait de leur relativement faible tirant.

Désolé pour le titre du sujet. Peut-être faudrait-il le renommer en Evah Pirazzi solo vs Perpetuel Medium et Stark

(A noter que le tirant stark pour D et G ne signifie pas qu'il soit significativement plus fort que le tirant D et G medium. C'est juste le diamètre qui est plus fort et qui les ferait prétendument plus ressembler à des Olive ... (les cordes ...), bref, si ce n'était le growl et le susten outrancier qu'on leur prête, ces cordes métalliques, à l'opposé de ce que je recherchais au départ dans le boyau, puis dans le synthétique, pourrait bien être ce qu'il me faut aujourd'hui ...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut

Fait gaffe Frazzi tu mets le doigts dans un engrenage qui au final te fera revenir à bon jeu de spiro, ou à la rigueur des Obli !!! :lang:
Avec au passage une entaille dans le porte monnaie,
je t'assure l'expérience parle d'elle même
Par contre ton cheminement vers du moins tendu, en tout cas sur un jeu arco, je partage le point de vu.

En ce moment je ne joue que du Baroque, en duo avec un violoniste, donc tartine de basse continu, (Haendel adore les doubles croches :cryh: :cryh: )

j'ai monté en remplacement des Obligato (durée de vie trop limitée dans le rapport temps de pratique/ coût à l'achat), un jeu spiro weich 3/4, qui sur ma basse (Jacquet fils, diapason 102.5) timbre comme un gros violoncelle et puis j'ai mis le même en 4/4 est là tout est plus majestueux plus ample et ça gomme même l'effet "scratchy" des weich.
En pizz no souci
A contrario, un jeu soliste, accordé orchestre, sur un diapason standard 104/105 est bien agréable à l'archet, mais bien plus compliqué en pizz pour jouer acoustique, la perte de projection est assez significative.
Sur un grand diapason ça peu le faire
Une amie physicienne a calculé en pourcentage ce que représente un passage de 4/4 à 3/4, on enlève 5% de tension, sur un jeu soliste accordé orchestre c'est 20%.

Les perpetuals, sont agréables, mais je n'en voit vraiment pas l'utilité, le E est un peu juste comparé à un E spiro.

A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

olive a écrit : 13 mars 2025, 20:50 A contrario, un jeu soliste, accordé orchestre, sur un diapason standard 104/105 est bien agréable à l'archet, mais bien plus compliqué en pizz pour jouer acoustique, la perte de projection est assez significative.
Sur un grand diapason ça peu le faire
Une amie physicienne a calculé en pourcentage ce que représente un passage de 4/4 à 3/4, on enlève 5% de tension, sur un jeu soliste accordé orchestre c'est 20%.
Commentaire très intéressant Olive, merci. Ca paraît énorme 20 pourcent !
Réflexion : Tu dis qu'on perd de la projection en pizz (logique du coup) mais j'imagine qu'on en perd à l'archet non ?

Du coup niveau son, il vaut mieux des spiro medium 4/4 mis en 3/4 ou des spiro solo qu'on accorde en orchestre (au lieu de l'accordage soliste) ?
Par contre les spiro medium 4/4 c'est sur que c'est moins agréable à l'archet car le diamètre est plus grand, ça j'ai compris.
Mystère et boules de gamme !
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut Bagheera
Tout dépend ce que tu recherches, les spiro RR (médium) offrent un grain assez unique et profond, mais toutes les basses ne sonnent pas avec voir peuvent en souffrir, sujet largement débattu.
De plus elles sont vraiment plus dures pour déclencher une réponse rapide arco sans avoir à mettre plus de poids qu'il en devrai.
Le solistes c'est un régal à l'archet, peu importe l'accord, en pizz on perd vraiment en projection acoustique accordé un ton en dessous (accord orchestre), cela n’empêche pas des musiciens de jazz/improvisateur de les utiliser, H Texier, M Vitous etc ..elles correspondent à ce qu'ils cherchent et sont le plus souvent amplifiés.
Les RV 4/4 sur une basse 3/4 me conviennent bien pour ce que je recherche aujourd'hui, j'ai une seule contre et je peux tout faire avec sans avoir trop à réfléchir, ni à m'occuper des cordes.
Çà fait longtemps que joue les RV, plus ou moins en continu, en tout les cas ce sont toujours elles qui reviennent sur ma contre quand j'ai besoin de bosser sur un projet un peu compliqué, qui va me demander pas mal d'effort, surmonter des difficultés techniques etc..et là avec les 4/4 c'est un peu plus facile, moins fatiguant, avec un résultat qui me plaît bien.
Moins rentre dedans qu'avec les 3/4, beaucoup plus d'amplitude, le violoniste avec qui je bosse a trouvé que le son était plus "rond" et "large".
Et bien sûr, paramètre non négligeable, elles restent moins chères que beaucoup de jeux sur le marché, et durent longtemps.

My two cents
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Il est certain qu’avec toutes les cordes que j’ai voulu tester, il y aurait eu de quoi acheter une seconde basse, ce qui aurait certainement réglé la question de l’hybridation …, mais m’aurait privé des joies d’échanger à propos des cordes …

Je connais bien l’adage “aux Spiros toujours tu reviendras”.

Les Spiros Mittle 4/4 montées en 3/4 sont effectivement une excellente solution !!

J’avais estimée que ce montage revenait à accorder ces cordes 1 à 2 demi-ton en-dessous de ce pourquoi elles étaient faites. Si on se fie au fichier de calcul indiqué plus haut, pour 442 Hz et 104 cm de longueur de corde libre,
des Mittle 3/4 avec des tirants de 30.78, 31.28, 32.29 et 33.30 kg on
passe avec les Mittle 4/4 en 3/4 à 27.06, 28.86, 30.67 et 30.67

Cela revient à affecter aux 4/4 Mittle des tirants semblables aux Weich 3/4 dans les mêmes conditions (27.75, 28.26, 29.26 et 30.27 kg), tout en conservant le son plein et concentré des Mittle, mais en plus souple et plus facile à jouer. C’est sans aucun doute une des meilleurs solutions hybrides modernes (avec growl, susten) que je connaisse.

Cependant, mes goûts ont changés. Je les trouve un peu trop claires et un peu trop métalliques à l’archet, un peu trop exhubérantes avec leur growl et leur susten en pizz et il leur manque la projection de EP Mittle, si on entend par projection le léger punch que ces dernières possèdent à l’attaque.

En accordant EP 1/2 ton en-dessous, passant ainsi
de 28.27, 28.27, 30.60 et 29,72 kg
à 27.00, 27.00, 29.23 et 28.39 kg,
on obtient des tirants et un résultat très similaire aux Spiro Mittle 4/4 montées en 3/4, mais avec les caractéristiques un peu plus “old scool” des EP. L’idéale selon moi, mais pour ça il faut s’accorder à 432 Hz …

Pour en revenir aux généralités on pourrait donc dire qu’un plus “fort tirant”, dans la limite du raisonnable, aurait plutôt tendance à favoriser la projection en pizz, tandis qu’un tirant “plus faible” favoriserait le jeu à l’archet et la résonance de l’instrument en contre partie d’une légère perte de puissance.

J’en conclu que les EP solo accordées orchestre, avec leurs tensions comprises entre 24.29 et 25,44 kg, ne m’apporteraient rien de plus en terme de projection et de puissance par rapport au Tempera Hybride et leur 24 kg. De plus j’imagine qu’à l’origine un jeu solo est plutôt conçu pour le jeu à l’archet.

Au regard de tout ça j’ai l’impression que les Perpetual et leurs tensions comprises entre 26.13 (D et G Stark) et 27.78 kg (E et A Mittle), leur sonorité moins claire et leur projection, pourraient bien correspondre au plus près de ce que je recherche pour mon instrument et ma pratique en ce moment.

J’imagine assez bien, en comparant les tirants, que la corde E Perpetual puisse être un peu juste en pizz. Du coup à ce stade, je ne peux pas m’empêcher de repenser au curieux attelage de l’excellent contrebassiste Yoni Zelnik. G Tempera, A/D Perpetual, E Evah Pirazzi. Cet assortiment tout à fait baroque semble à présent prendre tout son sens …
Pour mémoire voilà ce que ça donnait en pizz pris directement au DPA. A savoir qu’il n’était pratiquement amplifié.

Quand j’aurai reçu mes Perpetual, je pourrai au besoin m’adapter puisque je disposerai des 3 sets en question sous la main …
Je ne manquerai pas de vous raconter …

Ha, ça y est, j’ai enfin trouvé le bon titre pour ce sujet : “De l’influence des tirants” (sans jeu de mots …)
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Je pense qu'en règle générale, deux situations sont à prendre en compte.
1) On joue toujours amplifié.
Priorité au timbre et à la facilité de jeu. Exemple un peu extrême, Henri Texier que j'ai croisé cet été dans un festival où nous partagions l'affiche m'a fait essayé sa basse.
Montée en Thomastik solistes accordées orchestre, cordes au ras de la touche, il vient avec son pré-ampli ,demande un retour de scène pour s'entendre, pas d'ampli. L'ingé son était top, donc magnifique rendu en façade.
2) On joue parfois ou souvent en pure acoustique.
Priorité à la projection. On peut donc devoir opter pour un autre jeu de cordes, monter les molettes ou équivalent pour avoir une action plus haute, et là faut gérer le compromis entre le confort et l'efficacité ce qui n'est pas le plus facile.
Pour la formation de Tango dans laquelle je joue, 50% pizz, 50% arco, je garde les mêmes cordes (Obligato le plus souvent) et je monte l'action, il m'arrive aussi de durcir le renversement ce que je peux faire sur ma B21 avec une simple clé allen. Et comme les parties arco sont parfois très hautes dans les aigus il faut tout de même que ça reste jouable. Avec piano à queue, bandonéon et violon, 3 instruments puissants, rien n'est simple...
Dans une autre vie, je jouerai de la trompette à fond pour faire chier tout le monde :D :D :D
Dernière modification par Patrick MANET le 14 mars 2025, 20:33, modifié 1 fois.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Patrick MANET a écrit : 14 mars 2025, 19:23
Dans une autre vie, je jouerai de la trompette à fond pour faire chier tout le monde :D :D :D
:lol:
et moi du triangle, ça coute moins cher et c'est moins encombrant. Par contre faut pas s'louper quand c'est son tour de jouer. :eh:

Ça m'rapelle une histoire. C'était lors d'une journée d'initiation à la sonorisation au sein du pôle musical du coin. Pour l'occasion un groupe d'une dizaine musiciens genre Pink Martini avait été invité pour servir de cobaye. Tous les participants assis en rond sur des chaises sont invités à se présenter. À son tour un type dit "Bonjour, je m'appelle Durant et je joue du pipeau" en même temps qu'il écarte un pan de sa veste et sort entre deux doigts un petit pipeau en plastique de sa poche intérieur. Éclat de rire généralisé ...

Une fois rendu sur scène, vint son tour de prendre un solo, Coltrane au pipeau n'aurait pas fait mieux, bouche bée qu'on était.
Depuis ce temps je redeviens toujours sérieux quand quelqu'un me dit "c'est du pipeau".
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Petit retour à chaud sur les Perpetual (ça fait seulement 3H00 qu'elles sont montées).

Si vous faites partie de ceux qui apprécient les Spiros medium 4/4 montées en 3/4, je vous conseille d'essayer les Perpetual Orchestre D/G Stark et E/A Medium. Ce set est dans le même esprit, en un peu plus souple, mais surtout, nettement meilleur à l'archet d'après moi.

C'est clairement le meilleur set hybride auquel j'ai eu à faire à l'archet. On déclenche facilement et directement sur les fondamentales notamment dans les coups rapides, bien moins "scratchi" dans les attaques que les Spiro et les EP. Les démanchés rapides fonctionnent également très bien sans décrochage sur la corde G. Ça suit également dans les fortes, ce qui permet une grande amplitude dans les nuances. Plus faciles et plus puissantes que les Evah Pirazzi. Plus faciles et moins "acier clair" que les Spiros. De très belles intonations du fait que la basse entre bien en résonance sous les faibles tirants (de 26 à 28 kg avec 104 cm de corde libre).

Bref ces cordes présentent un net intérêt à l'archet et, de ce point de vue, je m'étonne qu'après leur mise sur le marché, on trouve encore une majorités de Spiro au sein de l'orchestre.

J'ai aussi pas mal progressé du coté de la colophane. Après plusieurs essais, j'utilise à présent la Pirastro Bass Medium. Comme pour le boyau, je trouvais la Pop's trop "scratchi" avec les Tempera. C'était un peu mieux avec la Leatherwood, puis avec la Jade Double Bass Solo et finalement avec la Pirastro Bass Medium (Attention la Pirastro EP / Olive n'est pas faite pour la basse, c'est bien de la Bass Medium qu'il faut prendre ...).

Ces deux derniers pains (Jade et Pirastro) présentent un aspect assez particulier par rapport à la Pop's. Ils paraissent durs, lisses et secs. De plus la surface en leur sommet présente une légère dépression en forme de cuvette et on se dit de prime abord que ça ne collera jamais à la mèche de l'archet. J'ai commencé par araser le bord des cuvettes avec un cuter et fini d'aplanir les surfaces avec du papier de verre. Après ça, ça parait toujours aussi dur et peu collant, et pourtant ça colle !

Au final c'est la Pirastro qui donne le meilleur résultat.

Cette colophane est étonnante. On a l'impression que rien ne se dépose sur la mèche et au bout du compte on se retrouve avec un dépôt important sur les cordes et on se rend compte qu'on en a trop mis (rien à voir avec la Pop's). Il faut donc apprendre à la doser (une dizaine de coups maximum et ça tient pour 2 heures d'archets sans problème). Bien gérée, cette colophane associée aux Perpetual fait merveille (beaucoup moins de scratch dans les attaques des coups rapides).

Autre défaut qu'il convient de corriger, le pain Pirastro est contenu dans une boite en carton avec un trou au fond ... Je l'ai donc transférée dans un ancien pot de Pop's. Au fond du pot j'ai mis une mousse et par dessus un film en plastique. Je dépose la colophane tête en bat contre le film. Le film est maintenu en contact avec la surface de la colophane grâce à l'élasticité de la mousse légèrement comprimée sous la pression du couvercle. De cette manière j'évite que la colophane ne sèche trop vite (ça marche aussi avec la Pop's ...).
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Merci Frazi. Moi ce que je le dis toujours c'est pourquoi les pros qui jouent dans les grands orchestres ils ont tous de la Pop's alors ?
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Bagheera a écrit : 18 mars 2025, 09:04 pourquoi les pros qui jouent dans les grands orchestres ils ont tous de la Pop's alors ?
Bah, c'est bien pour ça que j'en parle. Pourquoi de la Pop's et pourquoi des Spiros ?

En fait ce qui m'obsède depuis que j'ai rejoins l'orchestre, c'est comment on parvient à donner des coups d'archets rapides nets, propres et sans bavures ?
Exemple :

Ça fait 3 mois que je suis sur le sujet et mes conclusions sont qu'avec ma technique je m'en sors bien mieux avec de la Pirastro et des Perpetual.
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

frazi a écrit : 18 mars 2025, 09:45 En fait ce qui m'obsède depuis que j'ai rejoins l'orchestre, c'est comment on parvient à donner des coups d'archets rapides nets, propres et sans bavures ?
Exemple :

Ça fait 3 mois que je suis sur le sujet et mes conclusions sont qu'avec ma technique je m'en sors bien mieux avec de la Pirastro et des Perpetual.
Selon mon avis tu as raison de te pencher sur la question des cordes et de la colophane. Un paramètre très important aussi c'est l'archet. Il faut trouver le bon archet, bien reméché.

J'ai eu l'occasion récemment de comparer plein d'archets de très bonnes factures. C'est absolument fou la différence qu'ils ont, ce qu'on peut (ou ne peut pas) faire avec. Le son, l'aisance, l'accroche (à la pointe ou au talon), l'équilibre, etc.

Pour illustrer la question de la netteté propre et sans bavure, j'ai dans le lot pu essayer un excellent archet de P. Bergeron qu'il venait de faire, gamme professionnelle. Il était encore au stade d'essai. La mèche n'avait je crois jamais été colophanée et il avait une accroche, une netteté à couper le souffle ! Tout est dans son bois bien choisi, sa fabrication, la technique et le talent de l'archetier. En réfléchissant après coup, je crois que la cambrure de l'archet fait que le centre de gravité est proche de la corde, ce qui donne une accroche parfaite. Mais c'est juste mon avis, je peux me tromper.

Et tout ceci est aussi sans compter la technique de l'archet bien entendu. Je dirais de mon expérience qu'il faut savoir mettre la bonne pression sur l'archet et savoir faire un peu comme sautiller l'archet. Ces deux paramètres s'exécutent plus facilement avec certains archets et un bon remechage (d'où ma première partie). Une petite attention aussi à régler la bonne tension du crin, je trouve que ça joue pour pas mal aussi.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Tout compte c'est certain. Mon archet est un R. Paesold, plutôt correcte à mon niveau je pense.

Cela dit indépendament de l'archet, l'association colphane Pirastro bass medium et Perpetual Stark + Medium me parait nettement avantageuse par rapport a tout ce que j'ai connu pour le jeu à l'orchestre. Facile, propre et puissant, je confirme à nouveau après 2 heures en playback. Prochaine répète jeudi soir. Je ferai un dernier retour, mais je n'ai aucun doute, je vais enfin m'entendre et prendre mon pied !!
Répondre