Maryse a écrit :Les vieux magnéto K7 du début '80 ok c'est simple, mais le son.... mburps...
Oui, comme tu dis, "mburps". Je n'ai pas la nostalgie de ce son-là, du tout du tout. Mais la simplicité d'utilisation, ça m'intéresse.
Maryse a écrit :Tout dépend évidement de ce que tu veux faire avec le bidule et dans quelle(s) situation(s) tu t'en sers...
Et ben voilà, justement. Comme je l'ai écrit un peu plus haut (pardonne-moi de me citer moi-même) :
"je cherche tout bêtement un outil de conception simple et d'utilisation facile qui me permettra d'enregistrer les petites choses qui font partie du quotidien besogneux de l'apprentissage (une gamme, une étude, une partie d'orchestre, etc.) et de me réécouter de suite pour corriger mes éventuels défauts.
Avec un son fidèle et de qualité, naturellement (sinon, à quoi bon ?) et une prise de son pas trop prise de tête (du genre : je pose le micro sur un tabouret à 50 cm de la basse, j'appuie sur le bouton et ça enregistre)".
La situation que j'imagine, c'est "l'heure de travail quotidienne avec l'enregistreur". Je monte une gamme, je la descends. Et j'écoute. "Tiens, les doubles croches ne sont pas égales". Je recommence. Et j'écoute. "Ah, là ça va mieux, mais y a plus personne quand j'arrive dans les aigus". Je recommence. "Tiens, l'archet grince, pourquoi ?" Coup d'oeil au miroir. "Ça va, j'ai compris, l'archet va tout de travers". Etc.
Si à chaque fois, pour écouter, il faut que je balade l'engin jusqu'à l'ordi, que je plugue le truc dans le machin, que je remonte le potentiomètre, que je débranche la prise de terre, que je mettre la prise USB dans le coincetot du récepteur BSU, j'en passe et des meilleures, je crains tout bêtement d'en avoir rapidement marre de l'exercice (qui est pourtant unanimement recommandé par tous les gens qui ont un peu de bouteille).
Alors je vais poser la question autrement : comment tu fais, toi, pour t'écouter (ou comment tu as fait, quand tu étais pitchounette), dans une optique de travail de l'instrument (je ne parle pas de la mise au point d'une maquette, du travail de studio, etc. Non. Tout bête, tout simple : les gammes, les Etudes de Nanny, la Sonate d'Eccles, etc., chez toi.) Tu t'es tapé la navette entre le pupitre et l'ordi pour t'entendre, douze fois dans l'heure, une heure par jour, chaque jour que Dieu faisait ?
Bon, cela dit, c'est peut être à la lecture que ça paraît compliqué : peut-être qu'il suffit de penser un petit peu l'ergonomie du coin musique pour que la manoeuvre ne pose en fait aucun problème et soit aussi simple qu'avec les vieux machins à K7 qui crachouillaient.
Bref, comment tu fais ? (Les autres, vous pouvez répondre aussi, hein, vous gênez pas !)
Merci à tous.