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Re: Son oscillant

Publié : 19 avr. 2009, 12:25
par GOUGI
Bonjour,
Le loup se trouve essentiellement sur les instruments riches en harmoniques.
D'une manière simpliste, loup, le roulement, se produit lorsque les harmoniques fausses et justes se mélangent. Elles sont perceptibles à l'œil nu en observant dans le faisceau du ventre de la corde lorsque celle ci est actionné par l'archet en continue. Il apparait des traits dans le faisceau qui sont l'aspect visuel de ce que vous entendez.
Mettre un antirouleur c'est couper toutes les harmoniques à un endroit précis de la corde. C'est efficace pour le loup mais pas pour la note jouée, car elle est en ce cas émise beaucoup moins bien que les autres ce qui est très ennuyeux.
L'antirouleur a pour lui d'être très simple à utiliser.

Une autre méthode consiste à trouver ce nœud acoustique sur la table d'harmonie. Il faut être deux l'un jouant la note récalcitrante, l'autre cherchant à taton en promenant et appuyant le pouce en différents endroits de la table.
Une fois l'endroit déterminé, il faut poser une masse à cet endroit pour en vérifier l'exactitude. La masse peut être une simple pile ou un morceau de plomb fixé avec un morceau de pate à modeler.

Le poids et l'endroit étant définis, il suffit de demander à un Luthier de coller cette masse sous la table. Bien évidemment sans détabler.

L'apport de la masse sous la table est musicalement plus agréable car il ne bride pas la corde, la note récalcitrante reste quasiment au même niveau que les autres notes.

Cordialement à vous,

Re: Son oscillant

Publié : 19 avr. 2009, 15:46
par REDBING
Je vais de ce pas demander à mon luthier de détabler et de donner un gros coup de masse sur la table d'harmonie à l'endroit du noeud, si j'ai bien compris tes conseils. Merci beaucoup.

D'autant plus que mes antirouleurs ont déplacé le roulement presqu'un demi ton plus bas sur le fa diese...

Re: Son oscillant

Publié : 19 avr. 2009, 15:51
par GOUGI
A part l'humour du coup de masse, un détablage, puis un retablage peuvent parfois éliminer le loup ou en créer un, en fonction du nouveau bridage par collage.

A éviter donc, ouvrir un instrument n'est jamais sans conséquences!!

Le Luthier a des outils pour atteindre l'intérieur d'un instrument sans détabler, heureusement!!

Cordialement à vous,

Re: Son oscillant

Publié : 13 juin 2010, 13:44
par PierreYves
Et s'il y en a parmi nous qui n'ont jamais vu le loup...



Re: Son oscillant

Publié : 13 juin 2010, 14:38
par Patrick MANET
Loup y es-tu ? M'entends tu ? :mrgreen:
Pour un loup, c'est un beau loup !

Re: Son oscillant

Publié : 13 juin 2010, 15:55
par merakhaazan
C'est carrément une meute! :mrgreen:

Re: Son oscillant

Publié : 25 juin 2010, 23:28
par Claire
Ah ben c'était exactement ce que ça donnait sur ma contrebasse !
Le fameux loup est toujours présent mais il s'entend beaucoup beaucoup moins. De toute façon quand je peux j'évite d'utiliser la deuxième moitié de la corde de La car je trouve que le son n'est pas terrible...

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 08:11
par PierreYves
Claire a écrit :j'évite d'utiliser la deuxième moitié de la corde de La...
Heureusement que ce n'est pas la corde de sol car elle est plus fine et tu aurais plus de mal à ne jouer que sur la moitié...

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 08:42
par Claire
PierreYves a écrit :
Claire a écrit :j'évite d'utiliser la deuxième moitié de la corde de La...
Heureusement que ce n'est pas la corde de sol car elle est plus fine et tu aurais plus de mal à ne jouer que sur la moitié...
C'est sûr que dans ce cas ça serait embêtant !
Enfin je précise que ce n'est pas du tout à cause du loup que je n'utilise pas trop la deuxième moitié de la corde puisque le loup n'est que sur le La (un peu). C'est vraiment une histoire de sonorité, je trouve que sur les cordes de La et Mi c'est vraiment moins joli une fois passée la moitié de la corde (si on compare avec les mêmes notes jouées sur les autres cordes). Je suis la seule à penser ça ? :???:

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 09:58
par Patrick MANET
Claire a écrit :[je trouve que sur les cordes de La et Mi c'est vraiment moins joli une fois passée la moitié de la corde (si on compare avec les mêmes notes jouées sur les autres cordes). Je suis la seule à penser ça ? :???:
Effectivement, le son est moins joli dans l'aigu des cordes graves. Moins de différence sur une très bonne contrebasse, mais ça s'entend tout de même.

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 11:13
par cécile
moi qui envisageais d'apprendre à jouer à l'archet, :???:
Aouhhhh !!!! Ouhhhh !!!!

ça fait peur..... :mac:

ptite question, je cherche tant bien que mal à comprendre comment il faut tenir l'archet dans la main, :roll:
sur la vidéo de PierreYves, la position me surprend.... :shock:

c'est donc de cette façon qu'il faut s'y prendre ?

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 11:54
par PierreYves
cécile a écrit :ptite question, je cherche tant bien que mal à comprendre comment il faut tenir l'archet dans la main, :roll:
sur la vidéo de PierreYves, la position me surprend.... :shock:
Disons que c'est une vidéo dont j'ai mis le lien... :-)

Sinon tu ouvres là non pas une "p'tite" mais une vaste question... à deux aspects :
  • Il y a les archets dits "français" et les archets dits "allemands" qui sont tenus "à la française" et "à l'allemande".
  • Après, quel que soit le type d'archet et de tenue... il peut y avoir débat sur une "bonne" tenue de l'archet (placement des doigts, utilisation du pouce, etc.
Pour ne pas te faire gronder par les instances supérieures, je te conseille la recherche dans le forum qui donne pour ce serpent de mer plusieurs fils :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... an*#p23280
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... an*#p22370
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... an*#p19046
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... an*#p12789
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... an*#p10897
http://www.onf-contrebasse.com/forum/se ... Rechercher

Voir également sur le site de Thierry Barbé (désolé pour le lien, le site me semble "en travaux" ?)

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 11:56
par gaille
Sur la video de Pierre-Yves c'est la tenue à l'allemande, ce qui nécessite un archet spécifique. Si la tenue te surprend c'est que tu dois avoir un archet frenchie, qui se tient comme sur cette vidéo (enfin je pense que le gars dit pas de connerie, mais les spécialistes du forum t'en diront plus, je joue très peu et très mal à l'archet xD )


Edith : 1) j'me suis fait griller :mac:
2) l'insert vidéo tutube ne fonctionne toujours pas :mac: :mac:

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 12:39
par cécile
merci, :D

je te rassure, j'ai usé du service "recherche", de crainte de mettre en rogne Maryse :mac: , une fois de plus :lol:

mais je n'avais jamais réussi à trouver des vidéos illustrant la position à adopter.

je ne savais pas qu'il existait 2 types d'archets !
le mien m'a été cédé avec la contre, il provient de chez Mr.Gougi, logiquement donc, ça devrait être un archet à la française.

Gaille, l'insert vidéo fonctionne très bien :parfait:

merci beaucoup pour ces infos

Re: Son oscillant

Publié : 26 juin 2010, 13:44
par gaille
cécile a écrit :merci, :D


Gaille, l'insert vidéo fonctionne très bien :parfait:
Ben nan, normalement on voit une image-lien, pas seulement un lien hypertexte. Enfin c'est pas très grave en soi.