Re: micro pour du jazzy/swing
Publié : 16 oct. 2009, 08:31
Oui, mais dans des cas de figure centrés sur une recherche pour un style, ce qui fait que je n'ai pas exploré leur son dans le jazz par ex, (je ne dois pas être clair lorsque je dis cela, je m'en rend compte en écrivant, c'est dramatique...)
Dans l'ordre, ma première cellule (1980) fut une underwood que j'ai gardée un bail. Une valeur sure, mais qu'il faut "corriger" par un preamp quand meme.
Après, c'est la recherche effrènée et irraisonnée, je l'admets. Entre les cordes et le micro, le slap, etc...
K&K bassmax, Barcus berry, rev solo I, schertler stat, fwf sous deux formes, planet Pu (un piezzo concu en suede).
je jouais dans des concerts rockab très bruyants, avec des amplis deux corps, etc.
Bref, pas terrible. La principale recherche fut celle du capteur le moins sensible aux larsens, puis des compromis pour le son du slap, tout en gardant la cohésion pour le pizz...
aujourd'hui, je ne touche plus à ma config 'rock' car c'est finalement ce que j'ai trouvé de plus pratique et efficace pour mon usage. FWF mb1+capteur de touche, le tout dans un preamp K&K pour mixer les deux signaux si besoin.
Ca sonne, j'ai un bon équilibre entre les basses et les aigus, et je peux doser le slap si besoin. Cordes Silverslap et voila.
Pour les sessions plus jazz, c'est moins bien. Les cordes ont un joli son vintage mais manquent de précision et de sustain, et la, mon amplification ne colle plus trop.
Voila pourquoi, je me demande si pour la nouvelle basse, je ne dois pas regarder du coté de cellules plus "feutrées", plus acoustiques. même si la FWF mb1 pourra probablement jouer son role, il faudra voir et entendre sur la basse.
j'ai même regardé les avis sur la schertler dyn B, qui présente aussi l'avantage de ne necessiter aucun bricolage, ni montage sur le chevalet (en fait, j'aimerais épurer tout cela)...
Dans l'ordre, ma première cellule (1980) fut une underwood que j'ai gardée un bail. Une valeur sure, mais qu'il faut "corriger" par un preamp quand meme.
Après, c'est la recherche effrènée et irraisonnée, je l'admets. Entre les cordes et le micro, le slap, etc...
K&K bassmax, Barcus berry, rev solo I, schertler stat, fwf sous deux formes, planet Pu (un piezzo concu en suede).
je jouais dans des concerts rockab très bruyants, avec des amplis deux corps, etc.
Bref, pas terrible. La principale recherche fut celle du capteur le moins sensible aux larsens, puis des compromis pour le son du slap, tout en gardant la cohésion pour le pizz...
aujourd'hui, je ne touche plus à ma config 'rock' car c'est finalement ce que j'ai trouvé de plus pratique et efficace pour mon usage. FWF mb1+capteur de touche, le tout dans un preamp K&K pour mixer les deux signaux si besoin.
Ca sonne, j'ai un bon équilibre entre les basses et les aigus, et je peux doser le slap si besoin. Cordes Silverslap et voila.
Pour les sessions plus jazz, c'est moins bien. Les cordes ont un joli son vintage mais manquent de précision et de sustain, et la, mon amplification ne colle plus trop.
Voila pourquoi, je me demande si pour la nouvelle basse, je ne dois pas regarder du coté de cellules plus "feutrées", plus acoustiques. même si la FWF mb1 pourra probablement jouer son role, il faudra voir et entendre sur la basse.
j'ai même regardé les avis sur la schertler dyn B, qui présente aussi l'avantage de ne necessiter aucun bricolage, ni montage sur le chevalet (en fait, j'aimerais épurer tout cela)...