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Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 09:09
par DaD92
ha, les moqueurs :lol:
c'est pas de ma aute, c'est pas acile, j'ai toujours eu du mal avec les F :D

Merci pour vos conseils, et pour les fichiers Bromius

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 10:36
par Séb
Dommage pour un blues en FA !!!!!!!!!!!!!! :D :D :D

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 10:41
par ivan
Salut DaD,
Quand tu parle de "problèmes avec les F", je pense que tu veux dire avec les fondamentales, dans tes walking, non ?
Sinon merci à Bromius pour le relevé de Scott Lafarro. On devrait s'envoyer plus souvent nos petites transcriptions...

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 13:02
par Séb
Non IFan, F'crois que F'est plutôt avec les F de son Flavier !!!! :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 13:37
par ivan
Au moins ça nous change de tous ces "?", qui vi?nnent p?rfois un peu nous embêter
d?ns tous les coins...

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 14:01
par bromius
watchoumin a écrit :Moi j'aime bien "approndir"...ça ressemble à "apprendre", à "arrondir"...
C'est décidé, j'adopte ce verbe !
Moi aussi je veux approndir mes walking.
(ils sont encore aprèskimatifs pour l'instant)
W.
Fayot !

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 15:10
par Maryse
Po?r rester dans le sujet, il eut f?llut écrire "Ayot". :-P

Re: Approndir ses walking?

Publié : 27 oct. 2009, 17:00
par bromius
Maryse a écrit :Po?r rester dans le sujet, il eut f?llut écrire "Ayot". :-P
Moi pas comprendre.

Edit 16h12. OK, j'avais pas lu ce qui précède... Je ne suis pas l'auteur de cette transcription. Elle provient d'une biographie de Scott LaFaro qui vient de sortir et que je suis en train de lire (in English). J'ouvrirai prochainement un topic là-dessus pour vous donner une idée du contenu et de ce que j'en pense.

Re: Approndir ses walking?

Publié : 29 oct. 2009, 10:13
par georges
Un truc qui m'aide à approfondir les walking:
Metronome ( sur le 2 et 4) lentement (augmenter la vitesse en fonction du morceau choisi) et s'enregistrer. Donc prendre le temps de choisir ses notes et de les entendre. Ca aide aussi pour l'assise rythmique.
Le disque de Bill Evans dont parle Maryse s'appelle "Green Dolphin Street" chez Riverside. Il est sorti sous un autre nom je crois chez Milestone à l'époque.

Re: Approndir ses walking?

Publié : 29 oct. 2009, 20:52
par watchoumin
Maryse a écrit :Po?r rester dans le sujet, il eut f?llut écrire "Ayot". :-P
Elicitations !
W

Re: Approndir ses walking?

Publié : 29 oct. 2009, 22:37
par Maryse
georges a écrit : Le disque de Bill Evans dont parle Maryse s'appelle "Green Dolphin Street" chez Riverside. Il est sorti sous un autre nom je crois chez Milestone à l'époque.
MERCI!!!! :heart: Rhalala... ce chorus en blockchords... :shock:

Re: Approndir ses walking?

Publié : 30 oct. 2009, 11:08
par olive
Peace Piece and other Pieces, chez millestone en double album dans les années 75/76, regroupant les trios avec Sam Jones/ Paul Chambers, le batteur était P.J.Jones (je crois).

Re: Approndir ses walking?

Publié : 21 nov. 2009, 19:47
par timo
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais je voulais insister sur deux points, en plus des conseils très pertinents de Maryse.

(1) Quand on joue une walking, le rythme passe avant toutes les autres considérations. S'il n'y a pas cette sensation de pulsation, de force, de rebondi, ce n'est même pas la peine de continuer à se poser des questions. Faut bosser ça en premier, notamment en écoutant les maîtres, en les relevant, et en essayant de reproduire ce qu'ils font. Et aussi en faisant tourner des walkings avec un métronome et en variant l'endroit où l'on met le clic. S'enregistrer, se réécouter, etc...

(2) Ensuite, à mon sens, l'élément constituant le plus important d'une bonne walking bass, dans le contexte d'un standard de jazz (non modal), est tout simplement l'arpège. Il faut connaître tous les arpèges sur le bout des doigts, dans tous les sens, et dans tous leurs renversements. Après, on peut appliquer ça dans le contexte d'une grille en faisant par exemple l'exercice suivant :

Niveau 1 : arpèges tout simples
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Niveau 2 : arpèges en choisissant le renversement qui permet de partir de la note la plus grave possible
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Niveau 3 : arpèges alternant montées et descentes et en s'arrangeant pour faire une jolie conduite de voix (un ton maximum) aux changements d'accords
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S'il y a plusieurs accords par mesure, il faut adapter le rythme des notes au rythme harmonique : on joue des croches s'il y a deux accords par mesure, etc.

On peut aussi compliquer l'exercice en se limitant à une position précise sur la basse, ce qui oblige à faire plus d'efforts dans le choix du bon renversement à un moment donné.

Voilà, ceci n'est qu'un début ; plus tard on peut bosser les modes, les approches chromatiques, etc, (tout en continuant à relever), mais ces deux points sont à mon avis deux choses qu'on ne travaille jamais assez.

Je conseille aussi le bouquin Walking Bassics d'Ed Fuqua qui est vraiment très bien.

Re: Approndir ses walking?

Publié : 22 nov. 2009, 11:35
par leodenim
Je commence à bosser le bouquin de Rufus Reid et il donne exactement les mêmes conseils:
1. pulsation
2. accords
3. gammes
4. chromatismes
Du coup, je ne travaille que les accords en ce moment. Ce qui me semble finalement logique, quand je bossais sérieusement la guitare, j'utilisai la même approche.
J'ajouterai que pour un débutant comme moi, l'approche par les accords permet de se faire des repères sur le manche plus rapidement quand bossant les gammes. 1,3,5,7 c'est plus rapide à intégrer. Et naturellement, petit à petit, on ajoute les notes manquantes et les chromatismes éventuels. Il faut juste que je change les doigtés pour intégrer un max de cordes à vide.
Les exercices que tu donnes sont tirés du livre de Ed Fuqua ? Il y en a aussi pas mal dans le Rufus Reid.

Re: Approndir ses walking?

Publié : 22 nov. 2009, 11:48
par Séb
Même logique chez Mauro Battisti dont j'avais mis le lien pour les docs dans le deuxième message.

Ce qui est bien dans l'explication donnée par Timo c'est de devoir choisir des renversements : l'exercice est actif et réfléchi ... j'aime bien (attention JE ne suis ni actif ni réfléchi mais j'aime bien :rotate: :rotate: ) ... ça évite le mystère du genre : "ah ouais ça sonne !"