Salut,
cette histoire de bosser et de taper le 2 et le 4, c'est aussi parce que, dans cette musique là, le batteur "accentue" ces appuis là en les jouant systématiquement au charley, et jusqu'au milieu des années 50, si y'a bien un truc qui bougeait pas, c'est le 2 et le 4 au charley ! Donc forcément, en bossant comme ça, on a l'impression d'être plus "dans le style". Mais si c'était aussi simple que ça, ça se saurait !!!
Mais travailler le rythme pour un walking, c'est arriver à penser non plus 1, 2, 3, 4 ou 2, 4, mais des cycles d'une, de deux, de quatre, de huit mesures, etc... et se libérer des appuis que peut mettre le batteur (par exemple ne pas se pommer si le batteur ne marque pas le premier temps en revenant en haut de la grille pendant un solo - le 2 ou le 3 par exemple, ou s'il joue des noires pointées sur un blues, ou si on passe à la noire point sur footprints......etc...) - avoir une pulsation interieure à toute epreuve !!! Et du vocabulaire rythmique pour rendre l'accompagnement intérressant (pour le public, le soliste et le reste du groupe)
Le travail au métronome sert à ça, il faut donc varier les exercices (sur tout les temps, sur 1 et 3, sur 2 et 4, sur 1 seulement, idem sur 2, puis 3, puis 4, sur le "et" du 1, du 2, du 3, du 4, etc.....) et pas forcement les enchainer tous lors de la même scéance de travail. Varier aussi les rythme joués (noire pointé croche /// 1/2 soup, croche, noire //// syncope //// etc... ) et jouer des grilles entière comme ça
Après, les "ayatollah" du jazz qui pensent que sans ces appuis ça swingue pas...... personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus lourdingue qu'un truc aussi telephoné que ça, un bassiste qui s'acharne à accentuer systématiquement et caricaturalement le 2 et le 4, genre doum DOUM doum DOUM .... ! vous croyais que Lafaro pensait 2 et 4 ??... pour ce convaincre du contraire (ou en tout cas qu'il allait bien plus loin que ça) suffit de réécouter "gloria step" par exemple.
Pour revenir à la question de départ :
benoit a écrit :
Quelques questions :
c'est grave docteur ?
et vous (les jazzeux), vous le faites systématiquement, parfois, jamais ?
comment travailler cela si c'est vraiment utile ?
combien de temps vous a-t-il fallu pour maîtriser ça ?
Pas grave, mais faut le bosser (faudrait pouvoir jouer avec n'importe quelle figure rythmique au métronome).
Pour le systématisme, ben... non !
Pour le travailler choisis un morceau que tu connais bien (moi je fais bosser mes élèves sur des grilles genre so what, du coup, y'a pas la pression des accords qui changent tous les 2 temps en plus de la difficulté rythmique),
puis le faire en ne jouant que des noires, puis varier les motifs rytmiques (mais des choses simples par exemple noire noire noire pointé croche sur chaque mesure) puis essayer dans un contexte plus "solo" mais toujours en t'imposant des figures rythmiques (par exemple 1/2 soup, 3 croches, blanche sur chaque mesure)
Pour la maitrise, je ne sais pas... tout dépend si tu fais ça pour pouvoir jouer de temps en temps noires pointés sur Autumn leaves, ou si tu veux choruser sur une compo de Dave Holland en 7/8...
L.