il aimait le slap aussi eddie ? Les cordes n'arrêtent pas de claquer sur la touche.
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 09 mai 2010, 12:37
par Patrick MANET
simon cb a écrit :Les cordes n'arrêtent pas de claquer sur la touche.
Cordes boyau, donc très souples réglées très près de la touche pour permettre la virtuosité.
Depuis qu'elles existent, il joue avec des cordes en acier, moins de bruits parasites.
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 09 mai 2010, 13:14
par bromius
Oui, mais je préfère de loin le son qu'il avait avec ses cordes en boyau. Le son qu'il a par exemple sur l'album You Must Believe in Spring me donne le mal de mer.
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 09 mai 2010, 14:13
par Séb
j'aime bien quand ça claque ... c'est ce que j'aime dans la contrebasse ...
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 07 mars 2011, 23:52
par Fabrizio Cecca
benoit a écrit : après le G7#5 de la mesure 17 un Db7 à la mesure 18 qui me semble faux (ou laid) et que je remplacerait volontiers par un nouveau G7#5 comme dans de nombreuses versions. Un avis ?
Merci à ceux qui peuvent m'aider
Dans la mesure 18 tout le monde joue encore un G7#5 qui aboutit naturellement au Cm7 de la mesure 19.
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 10 janv. 2012, 14:56
par Youen
le film pour lequel Victor Young a écrit Stella, s'appelle "The Uninvited", de Lewis Allen, en 1944
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 11 janv. 2012, 00:29
par Bassrol
Fabrizio Cecca a écrit :
benoit a écrit : après le G7#5 de la mesure 17 un Db7 à la mesure 18 qui me semble faux (ou laid) et que je remplacerait volontiers par un nouveau G7#5 comme dans de nombreuses versions. Un avis ?
Merci à ceux qui peuvent m'aider
Dans la mesure 18 tout le monde joue encore un G7#5 qui aboutit naturellement au Cm7 de la mesure 19.
Le Db7 n'est pas faux du tout.
Les enrichissements d'un accord ne sont pas obligatoirement notés en grilles jazz, ce qui te laisse un super champ d'action.
La mélodie joue la 9è du Db7
On joue donc Db9 ou encore Db9 #11 et tu retrouves ton G7#5 (5b) avec le développement possible d'une magnifique gamme unitonique avant de retomber sur Cm11 !
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 11 janv. 2012, 01:58
par Maryse
Le Db7 (ou 9) n'est que la substitution tritonique du G7. Qu'il soit #5 ne change rien au fait qu'il soit un accord de dominante secondaire, donc substituable par un accord de 7è au triton. Les "guide tones" comme disant les ricains (les 3ces et 7è) restent les mêmes notes en G7 ou Db7, mais inversées (la 3ce de G devient la 7è mineure de Db et inversement) et c'est ça qui compte pour la cadence. Y'a pas mal de grilles du RealBook qui ont été bidouillée et qui proposent des sub au triton d'emblée mais c'est une possibilité bien souvent, pas une réelle harmonisation. En tout cas, dans Stella et dans cette mesure 18 c'est ce cas de figure là.
Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight
Publié : 11 janv. 2012, 10:13
par Bassrol
Exact, sans ce malicieux triton, que ferions-nous ?
Avec Maryse, y a pas de lézard !