Page 2 sur 2
Re: Contrebasse et slap
Publié : 20 sept. 2011, 21:35
par john
moi je joue sur une tchèque table massive très fine, réparée à l'arrache depuis 15 ans (tournées, camion, boeufs sauvages ..), avec des groupes ou chanteurs qui envoient ! pas de probleme de lutherie

! par contre ma vieille mirecourt est moins efficace pour slapper mais super pour le studio ! faut trouver les bonnes cordes selon le repertoire ! les roumains, cubains et jamaicains jouent sur des planches et ça sonne terrible !
Re: Contrebasse et slap
Publié : 20 sept. 2011, 22:56
par riksha
Yep ! Thanks. Mais le slap attendra encore un peu en ce qui me concerne, changement de prof (enfin un vrai contrebassiste versus mon ancien prof violoncelliste), et on corrige (

) toutes les mauvaises habitudes prises en trois ans.
Bon, y'a pire, un de mes potes a eu un prof de contrebasse guitariste, il a lâché après moins d'un an, et un de mes condisciples actuels qui s'en sort pas mal à la contre avec archet a commencé les cours de cb avec un trompettiste, je ne suis donc pas encore si mal loti, mais bon, c'est ch***t de reprendre des gammes et des codes à vide juste pour corriger les mauvaises habitudes prises auprès d'un autre prof
Pour le slap, de toutes façons, j'ai compris le truc des cordes souples,, vu entretemps chez mon luthier favori qui se met à adorer le slap lui aussi.
Pt'êt que je suis né trop tard

Re: Contrebasse et slap
Publié : 21 sept. 2011, 10:25
par gaille
C'est dingue ce que tu racontes. Ce sont des profs en école ? Je pensais que ce délire n'existait que pour la basse électrique, dont les profs sont souvent des guitaristes (normal, la basse c'est juste une guitare avec moins de cordes

).
Pour la contrebasse j'aurais jamais cru que ça se faisait

Re: Contrebasse et slap
Publié : 21 sept. 2011, 11:32
par riksha
Ho oui, ça semble habituel en ce plat pays qui est le mien. Peu de crédits pour les académies (conservatoires en France), et il faut donc amasser un maximum d'élèves, ce qui fait qu'un prof est souvent amené à donner cours de plusieurs instruments. La contrebasse est souvent le parent pauvre, dans bien des académies il n'y a simplement pas de cours. J'avais donc cru à tort, faire mes premiers pas près de chez moi, quitte à migrer plus loin ensuite, ce fut une erreur.
En Flandre (partie flamande du pays) ce n'est peut-être qu'une impression, le violoncelle et le piano se taillent la part du lion, dans la plupart des académies, j'ai l'impression que tout le monde a fait au moins un an de violoncelle ????? Vrai qu'ils ont des "clubs d'initiation" pour les enfants où on leur refile un violoncelle et on les laisse se familiariser avec mais tout de même !
Puis tu arrives au cours parmi tous ces violoncelleux avec ta contre, et tout le monde te regarde comme si tu étais un martien (expérience vécue).
Re: Contrebasse et slap
Publié : 23 sept. 2011, 15:09
par jihem
a commencé les cours de cb avec un trompettiste
Mais c'est n'importe quoi...! quelle valeur pédagogique et technique ce genre de pratique apporte-t-elle ? Mieux vaut alors ne pas donner de cours du tout. Chaque instrument à sa spécificité, sa technique, et un prof de trompette, si il n'a jamais été contrebassiste, ne peut pas se substituer à un prof de contrebasse...
Idem pour les profs de violoncelle : j'ai le fils de mon voisin qui a voulu commencer la contrebasse, comme les cours étaient complets, on lui a dit de débuter par le violoncelle, en succédané de la contrebasse, alors que ce sont deux instruments différents avec des phrasés, des touchés qui n'ont pas grand chose à voir hormis l'archet peut être...
Re: Contrebasse et slap
Publié : 23 sept. 2011, 17:00
par DaD92
jihem a écrit :a commencé les cours de cb avec un trompettiste
Mais c'est n'importe quoi...! quelle valeur pédagogique et technique ce genre de pratique apporte-t-elle ? Mieux vaut alors ne pas donner de cours du tout. Chaque instrument à sa spécificité, sa technique, et un prof de trompette, si il n'a jamais été contrebassiste, ne peut pas se substituer à un prof de contrebasse...
Pas sûr, faudrait l'entendre souffler dans une contre pour savoir
jihem a écrit :
Idem pour les profs de violoncelle : j'ai le fils de mon voisin qui a voulu commencer la contrebasse, comme les cours étaient complets, on lui a dit de débuter par le violoncelle, en succédané de la contrebasse, alors que ce sont deux instruments différents avec des phrasés, des touchés qui n'ont pas grand chose à voir hormis l'archet peut être...
en plus c'est accordé en quinte, je crois....
Re: Contrebasse et slap
Publié : 23 sept. 2011, 17:12
par Maryse
jihem a écrit :Rishka a écrit :a commencé les cours de cb avec un trompettiste
Mais c'est n'importe quoi...!
Wé. Chuis dac. J'te foutrais tout ça au napalm moi...

Re: Contrebasse et slap
Publié : 23 sept. 2011, 19:09
par PierreYves
Maryse a écrit :J'te foutrais tout ça au napalm moi...
Tu leur décernerais les napalm académiques...
Ok

Re: Contrebasse et slap
Publié : 24 sept. 2011, 20:59
par riksha
Violoncelle en quintes en effet, ça commence en do j'ai eu le temps d'observer.
Reste que quand on suit la cb avec un prof de violoncelle, il sort toutes les partoches avec des do et des ré sous le mi, et qu'il faut transposer sans que ça sonne "bien" pour autant.
Un monde de marchands de soupes, où les crédits par élève sont plus importants que l'enseignement.
Pas besoin de napalmer, sont sympas quand même et font ce qu'ils peuvent, mais sûr qu'il y a plus de sous pour le fouteballe que pour la zizique en Belle-gique

Re: Contrebasse et slap
Publié : 25 sept. 2011, 11:03
par tiki613
j'habite également dans le plat pays et il est que le système académique (conservatoire pour vour) est assez limite(pour éviter de dire totalement nul), mon fils de 9 ans est dans sa troisième année de solfège et voilà deux ans qu'on lui promet en juin qu'il aurait sa place en cours de batterie à la rentrée de septembre et voilà deux ans qu'en septembre on lui dit "désolé mais il n'y pas de place , mais tu es premier sur la liste donc c'est pour bientot"(ils ne prennent que 3 élèves en batterie par an et vu que ceux ci se mettent en echec volontairement, ils restent prioritaire l'année suivante

) , cette fameuse liste sur laquelle ma petite de 5 ans a été inscrite cette année pour le piano, la réponse de la directrice fût: " c'est bien ce l'inscrire maintenant, normalement ainsi elle pourra commencer le piano à 9 ans", elle est + ou - la cinquantième sur cette liste.
en conclusion, les petits suivent le solfège en académie et les cours d'instru en particulier, c'est le seul moyen qu'ils puissent pratiquer l'instrument.
je ne vous parle pas de la contrebasse, chez nous ils ne connaissent pas!
Re: Contrebasse et slap
Publié : 14 janv. 2012, 17:18
par flanagan
Tiki, il y a pas d'autres moyens??? ça me fait mal d'entendre que des gosses ne peuvent pas se faire plaisir, a cause d'un systeme pourri...
Et un prof particulier, il doit bien y avoir des gens doter de savoir et de pédagogie qui seront ravis de transmettre leur passion a des gosses? c'est vrai que si le systeme de formation et si compliquer les prof ne doivent pas courrir les rue ou alors quel niveau ils ont...?