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Publié : 27 mars 2007, 13:47
par jeffpau
>>Faut que le capsule soit face ? la table sinon....
Pas forcément

, ça dépend - comme toujours - de pas mal d'autres facteurs.
En face de la table, tu accentues l'effet de proximité (infra-basses ? gogo

) .
Dans le chevalet mais capsule dirig?e vers le haut, tu diminue les infra-basses et tu récup?res du son de doigts (et donc de l'attaque).
après, il peut y avoir des contextes où l'on recherche du gros grave limite baveux mais dans ce cas, il faut mixer avec une cellule ? côté sinon le son est trop peu d?fini.
Evidemment, certains micros semblent designés pour limiter l'effet de proximité (exemple le sennheiser e906 que j'utilise : le capsule est frontale et le grave sort avec pas mal de précisions même avec la cpasule très près de la table) donc ce que je raconte n'est pas la v?rit? vraie de chez vraie mais bon, c'est une tendance que je retrouve en discutant avec d'autres contrebassistes et ing?s son...
Exemple pour adapter une basse impédance (micro) ? une entrée ampli guitare-basse :
http://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm
Il en existe plein d'autres...
bon groove ? tous,
Jeff
Publié : 27 mars 2007, 14:10
par Maryse
Dans le chevalet mais capsule dirig?e vers le haut, tu diminue les infra-basses et tu récup?res du son de doigts (et donc de l'attaque).
Ou? ok. Mais un SM57 ou 58, la capsule, si on met le micro dans le chevalet, elle est dirig?e vers devant :?
'Finbonbr?fle, de toute manière faut essayer.
Publié : 28 mars 2007, 15:26
par Mr.Pitch
il était placé où le micro?
j'ai essayé chez le batteur pour voire si yavais moyen de sortir un truc plus chaud qu'avec les piezzo pourris...
j'ai fais plaisir ? tout le quartier niveau larsen...
-edit- me suis emm?là les crayons, je répondais au m?rou...
Publié : 28 mars 2007, 15:42
par LeMerou
Maryse a écrit :Ou? ok. Mais un SM57 ou 58, la capsule, si on met le micro dans le chevalet, elle est dirig?e vers devant :?
'Finbonbr?fle, de toute manière faut essayer.
Pour le dernier concert de l'harmonie, le Chef avait prévu une cellule pour la contrebassiste, qui n'a jamais fonctionn? (la cellule). On a remplacé en urgence par un micro (aucune idée du type ou de la marque, peut-être chant ?), branché dans un ampli basse 1x15". Le son était " correct ".
Je peux pas comparer avec d'autres sons de contrebasse amplifiée mais c'était mieux que rien ou qu'une cellule qui voulait rien savoir... Le son était pas chimique ou pourri.
Le micro était placé comme ça avec un peu de ruban adh?sif d'?lectricien (de couleur noire, une autre je sais pas si ça marche

) :
°dit - pour JeffPau, le micro était tel quel, sans mousse.
Publié : 28 mars 2007, 15:48
par LeMerou
Mr.Pitch a écrit :il était placé où le micro?
j'ai essayé chez le batteur pour voire si yavais moyen de sortir un truc plus chaud qu'avec les piezzo pourris...
j'ai fais plaisir ? tout le quartier niveau larsen...
-edit- me suis emm?là les crayons, je répondais au m?rou...
La vignette dans mon post s'affichait pas, donc j'ai recommencé en supprimant mon message. Du doup je comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant de me répondre...

Publié : 28 mars 2007, 15:50
par Mr.Pitch
on a d? se croiser, cpa gwave... maintenant je vois...
mais je comprend pas comment ça a pu sonner...
Publié : 28 mars 2007, 15:55
par LeMerou
Mr.Pitch a écrit :on a d? se croiser, cpa gwave... maintenant je vois...
mais je comprend pas comment ça a pu sonner...
Fastoche, au bout du fil noir, y avait un jack. On l'a mis dans la prise femelle de l'ampli, etc...
J'ai pas tout dessin?...
Faut demander ? JeffPau si le gars avec un SM58, c'était placé pareil ?
Publié : 29 mars 2007, 11:10
par jeffpau
Hello,
Et non, il n'était pas placé pareil...
Si on prend le dessin de LeMerou, il faut tourner le SM58 de 90? vers la droite -> la capsule se retrouve la tête en haut, corps du micro bloqu? entre les pieds du chevalet.
Publié : 29 mars 2007, 13:50
par Maryse
la capsule se retrouve la tête en haut, corps du micro bloqu? entre les pieds du chevalet.
Ok???? donc légèrement inclin? vers le haut? Je comprends du coup rapport au fait de prendre le son des doigts.
Sinon, dans le chavalet, il faut entourer la tige du micro dans X épaisseurs de mousse et le faire tenir entre les papattes du chevalet (là c'est un beta58 juste pour l'exemple).

Publié : 29 mars 2007, 15:28
par jeffpau
Yes Maryse, c'est exactement ça
C'est typique des prises de son style disques Blue Note années 50 (c'est - je crois - l'ing? son Rudy Van Gelder qui a popularis? cette façon d'enregistrer la contre)
Le son obtenu comme ça est très bien mais avec un gros hic : la mousse touchant la table et les pieds du chevalet fait office de sourdine :(
D'où l'intérêt de ce "clamp" dont je parle dans ce post : il est accroch? sur l'éclisse (une zone qui vibre moins) --> ça ne "pompe" pas le son acoustique
Jeff
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 13 nov. 2008, 21:22
par Maryse
Hello!
J'essaye de m'acheter le H-Clamp
http://exploraudio.com/productdetail.php?pid=11&vid=17 et je suis bloquée sur le site au moment de payer... Je choisis le modèle, la quantité, le pays de destination, je click sur "proceed checkout" et là, il me dit "your basket is empty" et je n'ai pas accès plus loin... J'ai essayé avec Safari et Firefox, idem.
Qq1 a déjà acheté ce truc sur le net?
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 13 nov. 2008, 21:34
par timo
J'ai essayé, et idem.
Ils ont un petit souci avec leur site, visiblement. Tu peux peut-être leur envoyer un mail ?
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 14 nov. 2008, 11:51
par jeffpau
De mémoire, je n'avais pas eu de souci quand j'avais commandé la bête...
Pour le contacter directement : le mail de Robert :
robert.aitchison@explora.ltd.uk
ciao !
jeff
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 14 nov. 2008, 13:02
par Maryse
Merci Jeff! J'ai envoyé un mail au "contact us" pour leur signaler le bug du schmurtz. Mais je garde l'adresse au cas où...
Re:
Publié : 14 nov. 2008, 14:49
par zoemix
LeMerou a écrit :J'ai pas de SM58, mais ça fait un moment que j'envisage ce genre d'achat pour guitare et éventuellement contrebasse.
S'il existe un type de micro plus polyvalent dans cette gamme de prix, je suis encore plus preneur (j'ai pas d'actions du tout, par principe).
Maryse a écrit :Bin ch?pa, mais un SM57.... j'ai déjà été sonoris?e avec, devant ma contre, c'est quand meme LE micro qui prend tout... non?

oui. le SM57 est LE micro qui prend tout... avec plus ou moins de bonheur.
dans l'urgence, je m'en suis servi pour le chant, ou pour une gratte, ou pour une basse, ou pour des percus.
après, il ne faut pas en attendre le rendu d'un micro spécifique, puisque précisément, son atout est la polyvalence.