Re: Mon expérience en amplification
Publié : 20 juin 2013, 23:58
Absolument, le son change en fonction de la pression du montage.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.
Plus la pression est forte et plus on s'éloigne du son 'électrique' pour aller vers le son acoustique recherché. La limite est vite trouvée car au bout d'un 1/2 tour l'embout en caoutchouc qui est en contacte avec la table s’écrase au point que le bâti du micro n'est pas loin de toucher la table à son tour. Un 1/2 tour de vis donne lieu à une pression relativement modeste, donc sans risque pour la table et sans conséquence sur le son.
Attention il existe un autre capteur qui se monte de la même manière mais il s'agit d'un piezzo ... rien a voir avec le Vektor dont la cellule électret est en tout point semblable à celle qui se trouve dans le DPA sauf que celle du Vektor est encapsulée et prend directement les vibrations de l'instrument afin d'éviter les larsens. les basses sont moins belles qu'avec le DPA, il y a moins de transparence notamment à l'archet mais c'est le meilleur micro de contact que j'ai pu essayer. Aussi robuste au larsen qu'un piezzo, avec un son plus naturel que le stat-b notamment dans les basses et sans problème de saturation.
Seul problème il faut l'alimenter avec 9 volts en 2 points. vous pouvez pour celà utiliser le petit boitier d'alimentation K&K "Golden Bullet" ou le petit pré ampli Schertler "Stat-Pre" qui à l’avantage de posséder un réglage de gain. il y a aussi moyen de convertir directement l'alimentation 3 points en 2 points à l'aide d'un filtre inséré dans la prise jack d'un câble pour pouvoir utiliser directement l'alimentation 9v d'un ampli AER mais hélas j'obtiens un léger souffle peut être dû à l'ampli qui ne supporterait pas ce montage ? je répondrai aux questions de ceux que ça intéresse.