Salut à Tous,
eki-moz a écrit :Peut être sur le mot "realist" du "realist david gage "...

Oui l'hérésie était là!
Désolé pas mal sur la route et pas trop sur le forum!
Jihem
Ne pas confondre le son du Musicien et le son du capteur surtout Gage!
C'est un amalgame souvent fait par les auditeurs musiciens...
Il faut arriver à dissocier le son musical du son technique, si je puis dire...
Tu préférerais encore sûrement plus son son s'il était bien repiqué!
Dans tous les cas, un microphone ou un capteur aura un son et une restitution qui lui est propre.
Reste à ce qu'elle soit le plus fidèle possible.
Deux personnes n'entendent déjà pas la même chose, alors...
Un Piezo, bien que pouvant avoir un intérêt, est dans 96,8% (super ce nombre, hein?:o)) bien trop baveux...
Chaque solution de capture sonore peut avoir un intérêt, dans telle ou telle gamme de fréquence.
Pour info, quand on a enregistré l'album "Les Paraplumes" avec mon groupe de chanson "Le Kom'un des Zotres", on a utilisé 7 pistes sur ma contre avec mon pote Ingé Son, pour essayer!!!
Toutes n'ont pas été utilisées, mais je les ai écoutées et analysées une par une et ai fait un choix des plus intéressantes suivant la technique utilisée (Pizz/Arco/Slap).
Ceci dit, je ferais encore différemment maintenant avec l'autre Contre, mais sûrement le même type d'expériences!
Voilou
Contrebassistiquemanouchement,
JR