sad a écrit :
3md m'a corrigé, en fait AKG 29 est un boitier d'alimentation (avec une pastille que je colle sous le chevalet de la basse)
Oui c'est un boitier d'alim.... mais nomdidiou, c'est quoi ton capteur???

Alors quoi...
La pastille que tu colles sous le chevalet c'est un piézo genre ça (
http://www.gear4music.fr/fr/Instr-a-ven ... oCWlbw_wcB ) ?
Prends une photo de ton système, chaipa, dis nous à la fin...
pour les explications je n'ai pas tout compris
Moi non plus...

C'est complexe tout ça.
"Micros dynamiques ou micros statiques ?
En raccourci, un microphone dynamique est un haut-parleur à l’envers (on peut parfaitement
utiliser un haut-parleur comme micro – mais n’essayez pas l’inverse !) : une bobine mobile baigne
dans le champ magnétique d’un aimant permanent. Une membrane est solidaire de la bobine.
Lorsqu’un courant électrique parcourt la bobine, une force apparaît, qui fait bouger la membrane :
c’est ce qu’on appelé l’induction électromagnétique. Dans le cas du micro, c’est la source sonore
qui fait bouger la membrane, on récupère donc un courant électrique aux bornes de la bobine.
Par construction même, un microphone dynamique est plutôt simple, ce qui se traduit par une
grande robustesse et un coût modéré. D’autre part, il ne demande pas d’alimentation externe. Ce
côté « rustique » est à double tranchant : les micros dynamiques possèdent une résolution sonore
moindre, ce qui les rend moins exigeants sur la qualité de la source. On les utilise le plus souvent
en concert – surtout sur la voix, la batterie, les amplificateurs d’instruments.
Un micro statique est construit sur le principe du condensateur. Une des armatures est la
membrane dirigée vers la source sonore, l’autre est la plaque arrière, polarisée soit par une
tension externe, soit par un matériau prépolarisé électret (« gelant » les charges électriques).
Lorsque la membrane bouge, la distance entre les armatures change, ce qui modifie la capacité du
condensateur. Un circuit électronique transforme ces variations en signal audio.
Tous les micros statiques nécessitent une tension d’alimentation externe (pile ou tension fantôme)
pour alimenter leur électronique interne. Ils produisent un signal audio de bien meilleure qualité
que les microphones dynamiques, mais ils sont plus chers et un peu plus fragiles d’utilisation.
Toutefois, les nouvelles technologies récentes les ont rendus bien plus robustes qu’autrefois, et on
les utilise de plus en plus en live."
Tu trouveras des articles de vulgarisation sur le net avec les mots clefs appropriés. Cette url t'amènera sur un pdf intéressant:
http://www.audio2.fr/dl.php?id=225