Disons que comme :
- le principe de base de l'amplification acoustique est la circulation d'un front d'ondes tout autour de la caisse (corde, manche, caisse, âme, chevalet, corde) pour accentuer les fréquences sonores des notes produites par les cordes ;
- un loup est un déphasage sur une fréquence particulière qui vient perturber le bel équilibre (lors de la circulation, le front d'onde émis se retrouve en opposition de phase avec celui qui termine son tour) ;
Si le signal bleu est un B émis par la corde, le signal rouge serait le B qui a fait le tour de la caisse et revient en opposition de phase. Il y a un loup sur le B. Si on change de note, la longueur d'onde est différente, mais le temps de faire le tour de la caisse reste le même. Il n'y a de loup que pour une note en particulier (et/ou ses harmoniques).
- pour contrer le déphasage, il suffit de décaler dans le temps une fréquence particulière ;
Si on décale légèrement dans le temps le signal rouge pour qu'il devienne vert, il n'y a plus d'opposition de phase
- pour décaler dans le temps une onde, un système oscillatoire suffit ;
- un système oscillatoire est globalement un ressort et un système inertiel (oscillateur harmonique) ;
le signal bleu serait le signal de retour qui aurait fait le tour de la caisse, mais ralenti par un oscillateur harmonique
masselotte + ressort, ou liquide, ou attraction/répulsion magnétique sont autant de systèmes oscillatoires qui permettent de déplacer l'oscillation de quelques μs, suffisamment pour casser l'opposition de phase.
La théorie, c'est que le temps, pour l'onde, de faire le tour de la caisse (corde->manche->caisse->âme−>chevalet->corde) ne soit plus égal à une demi longueur d'onde. Un B2 (Si2) a une fréquence f de 247,5 Hz (# battements par seconde), soit une oscillation toutes les 4,0404ms (c'est la période, 1/f). Si le temps de parcours (vitesse du son x longueur à parcourir) est de 2,0204ms, il y a opposition de phase.
En augmentant le temps de parcours, on casse cette opposition de phase.
Ce que les inventeurs du dispositif ont compris, c'est qu'en plaçant un système inertiel sur un point particulier (qu'on pourrait appeler nœud résonnant) de la table, on brisait l'opposition de phase sans perturber le son de l'instrument.
Un moyen simple de visualiser ces nœuds résonnants est de frotter un archet sur une plaque de tôle saupoudrée de farine.
On fait apparaître des motifs, qui sont les nœuds résonnants, ou « figures de chaldni » du nom de leur découvreur.
http://l-unite.ning.com/group/l-univers ... de-chladni
[youtube]_GRlHjC1-DE[/youtube]
La farine se dépose aux endroits où les vibrations sont en opposition de phase, que l'on appelle « ondes stationnaires », chassée par les vibrations de la plaque aux endroits où les vibrations sont en phase (en résonnance). Ce sont les nœuds où placer le dispositif inertiel.
NOTA : la vitesse du son dépend du matériau. Dans l'air à 10°C elle est ~ de 330m.s⁻¹. Elle dépend du matériau, et de sa tension interne. Dans le pin, dans le sens du fil, elle est ~ 3 300m.s⁻¹. Dans
http://www.cyberphon.ish-lyon.cnrs.fr/Partie2/P2C1P.htm
Plus le bois est dense (moins élastique), plus la vitesse sera faible.
http://www.cvhgitaren.com/index.php/fr/ ... sse-du-son
Ainsi, dans le cèdre rouge, dans le sens du fil, elle sera ~ 5 300m.s⁻¹, c'est plus rapide que dans le pin.
En travers, dans le même cèdre, elle sera d'environ 1 730m.s⁻¹.
C'est plus lent que dans le pin dans le sens du fil. Et si la raison de la forme de la caisse est de favoriser certaines harmoniques (par le jeu des ondes stationnaires) au détriment d'autres, la raison du mélange des bois, et de l'angle donné (que l'on voit très bien sur le dos de la basse) est pour envoyer les ondes sonores plus vite à certains endroits qu'à d'autres, pour là encore, favoriser certaines fréquences, et éviter les loups.
