Re: video "pupitre contrebasse"
Publié : 08 févr. 2018, 08:58


onf-contrebasse.com / contrebasse.com
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Pour le choix de l'archet, en fait, tout simplement en raison du lieu où ils ont appris la contrebasse ou fait leurs études supérieures, c'est très souvent comme ça. Je ne sais pas où Bo Yuan a appris la contrebasse, probablement avec un professeur maîtrisant la technique allemande, mais Jorgen était au Danemark et en Autriche où on joue quasi exclusivement l'archet allemand. François Montmayeur a étudié en France, mais je sais qu'il maîtrise indifféremment les deux techniques avec une préférence pour l'archet français; Eva Janssens a appris l'archet français. Le fait que les deux archets allemands jouent la 5 cordes et les archets français la 4, simple hasard.Dan a écrit : ↑08 févr. 2018, 12:50 @ Rémi M
Puisque tu fais occasionnellement partie du pupitre...
Si tu repasses par ici et que tu le sais, j’aimerais bien avoir la réponse à la question que je posais plus haut : est-ce qu’il y a une raison particulière pour que les deux bassistes qu’on voit jouer dans la vidéo sur des basses 5 cordes utilisent l’archet allemand tandis que ceux qui jouent sur des 4 cordes utilisent l’archet français ? Ou bien est-ce tout simplement parce qu'ils préfèrent la tenue à l’allemande alors que leurs collègues préfèrent la tenue à la française ?
Merci d’avance pour ta réponse.
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A 10% du taux horaire comme supplément (soit entre 3 et 4 euros brut / heure on va dire), va falloir en faire des heures pour se payer la toitureAprès tout, peut-être que le soliste et le co-soliste avaient des réparations à faire sur les toitures de leurs maisons de campagne...
Ça je veux bien en convenir, mais c'est un autre débat.
Contrebasse de viole, oui.Ça existe une contrebasse 6 cordes ?
Pas au conditionnel. À l'indicatif. La contrebasse de viole a le plus souvent six cordes.
Sauf que le tirant est bien plus faible que sur les instruments modernes, à cause du diapason beaucoup plus bas (les baroqueux adoptent en général aujourd'hui le diapason La = 415 Hz).La force nécessaire pour poser le bestiau sur la touche va être considérable… alors à bout de doigt, ça risque de piquouiller un peu…
Dis-moi, Woody, t'es sûr que t'as bien compris ce que t'a dit ce prof' ? Parce que là, y a un blème, sérieux (d'où je pense lewoody_haleine a écrit : ↑20 févr. 2018, 14:01 un prof classique (contrebassiste orchestre) m'a conseillé de m'accorder en 442 car le 440 c'est pour le baroque![]()
Que ce soit pour l'une ou l'autre raison, ou les deux, le diapason d'orchestre moderne (j'entends : pas baroque) est le La 442 Hz.
Peut-être.
Ne confonds-tu pas le tirant (mécanique, = tension) et l'anglicisme tirant qui correspond à la section ?woody_haleine a écrit : ↑20 févr. 2018, 12:24De plus la longueur n'a rien à voir avec le tirant, tu peux très bien avoir une longueur identique et un tirant plus ou moins fort selon le type de corde.