L'effort en thèmes (quizz)
- Pierre
- Membre Actif 6
Po j'ai lu que tu te mettais au pizz alors c'est pour bientôt le jazz.... fais pas ta classiqueuse que neni.... c'est trrop bon le jazz aussi... simplement trouve d'abord des choses qui te touchent.... peut-être Mingus dans ses arrangements (il adorait debussy) je te propose change one change two....bon je m'avance un peu... mais faut se mouiller parfois (bon Pitch no comment merci)...
- Pierre
- Membre Actif 6
Merci Maryse pour ta réponse toujours claire et limpide.
Cela marche effectivement sur ma version 2004 mais vindiou c'est long...je suis coriace, mais là cela prend le chou. En plus le résultat est vraiment lourd....Freddy green il y'a en stock, et wynton kelly aussi et plein d'autre..
Pour les Real Book j'en sais rien sur la version que j'ai. La cinquième est donc la bonne
Et pour les versions basiques tu pioches où ? j'ai pas les compilations Renault moi !!
Cela marche effectivement sur ma version 2004 mais vindiou c'est long...je suis coriace, mais là cela prend le chou. En plus le résultat est vraiment lourd....Freddy green il y'a en stock, et wynton kelly aussi et plein d'autre..
Pour les Real Book j'en sais rien sur la version que j'ai. La cinquième est donc la bonne
Et pour les versions basiques tu pioches où ? j'ai pas les compilations Renault moi !!
Dernière modification par Pierre le 13 juin 2007, 22:42, modifié 1 fois.
- Maryse
- VIP
C'est clair. :? Ce qui est bien avec cette machine, c'est que du coup on est HYPER content de jouer avec des vrais gens Si on avait Hancock et DeJohnette pour nous accompagner (ou d'autres), on sortirait jamais de la maison.En plus le résultat est vraiment lourd.
Le RealBook dont je parle c'est ?ui là :
(6? édition, j'm'étais gourrée).
C'est quoi les versions basiques pour toi?
Je rajoute 2 thèmes intéressants ? bosser pour les cadences et la forme:
"Solar" et "Ladybird". Dans le genre bop quoi.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Pierre
- Membre Actif 6
La version "basique" c'est la version la plus proche de l'original.. pour moi
Ben justement la sixiâme edition (c'est la dernière) ? l'air dr?lement critiqu?e dans les forums et autres.. notamment parce qu'il s'agirait d'une version officielle ce qui aurait limit? le choix des thèmes (nécessité de l'accord des éditeurs) et certains disent aussi qu'il y a pas mal d'erreur dans le choix des accords... j'ai effectivement pas vu beaucoup de thème de Monk... mais moi je ne l'ai pas eu en main... alors c'est une vrai question.
Quant au plaisir de jouer avec des vrais musiciens derrière Band in a Box, 200% d'accord
Ben justement la sixiâme edition (c'est la dernière) ? l'air dr?lement critiqu?e dans les forums et autres.. notamment parce qu'il s'agirait d'une version officielle ce qui aurait limit? le choix des thèmes (nécessité de l'accord des éditeurs) et certains disent aussi qu'il y a pas mal d'erreur dans le choix des accords... j'ai effectivement pas vu beaucoup de thème de Monk... mais moi je ne l'ai pas eu en main... alors c'est une vrai question.
Quant au plaisir de jouer avec des vrais musiciens derrière Band in a Box, 200% d'accord
Dernière modification par Pierre le 15 juin 2007, 23:21, modifié 1 fois.
Salut à tous,
Je ne sais pas comment fonctionne vos mémoires mais la mienne ? peu -près.
Donc quelques années de real book, de gigs, de boeuf en tout genre (carottes, oignons, une pin??e de sel...) de travail sur les standards, mélodie pas mélodie, gammes,arp?ges correspondant en diagonale avec les pieds etc.. et toujours ce foutu papier sous les yeux (souvent f?rm?s en plus) en situation, bordel ça fait c...r.
Jusqu'au jour ou dans une jam tu croise un mec insignifiant qui te prend la basse ou autre chose et commence ? jouer, et là la tête dans les mains assis devant un grand vide existentiel je revends quinze fois ma grand mère ch?rie, comment y fait ce c.n, simple,efficace,dedans,ça sonne quoi, jazz men oh yeah !
question : "t'as boss? ça et ça dans ce sens là avec cette méthode là à "
réponse :" hum"
question :" et pour les phrases sur le mineur mélodique frigide ascendant, tu le fais en descendant par 13âme interposée"
réponse :"humpf"
question: (bon ça peut durer longtemps)
dernière réponse : "ben en fait j'ai pris un disque qui me plaisait et j'ai rélev? la mélodie pis après les basses, pour les accords j'ai un peu plus de mal"
"ah, bon d'accord"
" ouais j'fait ça ? chaque fois comme ça j'men souviens mieux des songs"
"ah bon d'accord" ( et là aussi ça peut durer longtemps)
En dehors de la rigolade, enfin j'èspère, n'oublions pas la primaut? de l'oralit? dans cette belle musique, c'est un sacré cap ? franchir c'est long et douloureux mais qu'est-ce que c'est bon.
° plus.
Je ne sais pas comment fonctionne vos mémoires mais la mienne ? peu -près.
Donc quelques années de real book, de gigs, de boeuf en tout genre (carottes, oignons, une pin??e de sel...) de travail sur les standards, mélodie pas mélodie, gammes,arp?ges correspondant en diagonale avec les pieds etc.. et toujours ce foutu papier sous les yeux (souvent f?rm?s en plus) en situation, bordel ça fait c...r.
Jusqu'au jour ou dans une jam tu croise un mec insignifiant qui te prend la basse ou autre chose et commence ? jouer, et là la tête dans les mains assis devant un grand vide existentiel je revends quinze fois ma grand mère ch?rie, comment y fait ce c.n, simple,efficace,dedans,ça sonne quoi, jazz men oh yeah !
question : "t'as boss? ça et ça dans ce sens là avec cette méthode là à "
réponse :" hum"
question :" et pour les phrases sur le mineur mélodique frigide ascendant, tu le fais en descendant par 13âme interposée"
réponse :"humpf"
question: (bon ça peut durer longtemps)
dernière réponse : "ben en fait j'ai pris un disque qui me plaisait et j'ai rélev? la mélodie pis après les basses, pour les accords j'ai un peu plus de mal"
"ah, bon d'accord"
" ouais j'fait ça ? chaque fois comme ça j'men souviens mieux des songs"
"ah bon d'accord" ( et là aussi ça peut durer longtemps)
En dehors de la rigolade, enfin j'èspère, n'oublions pas la primaut? de l'oralit? dans cette belle musique, c'est un sacré cap ? franchir c'est long et douloureux mais qu'est-ce que c'est bon.
° plus.
le truc bien, quand on a marre de jouer sur les aebersolds et les band in the boxs, c'est de bosser les thèmes avec le métronome sur la pulsation 2 et 4, avec le son, puis sans(avec la petite lumière qui clignote). Une manière de peaufiner le tempo intérieur.
Il y a aussi les modaux: so what, impression, milestone....
Il y a aussi les modaux: so what, impression, milestone....
certes, mais les modaux je sais pas si c'est très judicieux de s'y atteler sans avoir les doigts faits sur du "qui module"... t'as vite tendance à faire de la montée/descente de gamme plutôt que de la musique sur des phases super longues quand t'as pas encore les automatismes, le feeling tout ça, non?georges a écrit : Il y a aussi les modaux: so what, impression, milestone....
question: pour les beufs de jazzeux, dans quelle tonalit? c'est le mieux de bosser ses classiques? ya un genre de règle ou ça fait genre ''on joue machin, en do, ah non, en sib c'est plus sympa''??J'ai depuis une dizaine d'année: 557 jazz standards (swing to bop) en clé de fa.
dis donc la classiqueuse, t'as une section du forum quasiment vierge rien que pour toi!!j'ai bien tout lectur?..... et j'ai riiiiiiiiien compris.........
je suis d?finitivement classiqueuse........
noooon, c'est pas grave, allez tu peux jouer avec nous, c'est pas comme si t'étais guitariste non plus
amenEn dehors de la rigolade, enfin j'èspère, n'oublions pas la primaut? de l'oralit? dans cette belle musique, c'est un sacré cap ? franchir c'est long et douloureux mais qu'est-ce que c'est bon.
c'est clair que là on parle standards, ça va pas tarder ? d?raper modes et cadences, mais le jazz est une passion vivante (d?vorante?) ? la base, un language à part, il est difficile de penser pouvoir l'aborder juste en brandissant son diplâme d'ing?nieur en musique
mais bon, le but pour moi est de me calter avec les jazzeux dans les 2 prochaines années on va dire (si tout va bien), avec le minimum vital de th?orie et de travail perso pour pouvoir profiter du terrain comme il se doit quand ça arrivera. mais je peux pas d?barquer avec mon slip kangourou en demandant '' euh ça fait quoi le thème de celle là déjà?? vous jouez en quoi?? oups excuse, t'en est où dans la grille l?, j'ai zappé le pont'' ect...
Pour M Pitch.
J'aurai prseque envie de te dire "fais moi confiance", mais bon on s'connait ? peine, donc fais ce que tu veux, mais si tu te prends le coup de la méthode "roots", c'est ? dire relevé de la mélodie et de la basse (du coup t'es sûr de choper la bonne grille, en chopant les disques de référence), si tu veux t'écris le tout, en cas de besoin d écrire (ça fait du bien quand même), ? raison de un par mois, dans deux ans t'as une trentaine de standards (blues et anatole compris), c'est largement suffisant pour se" calter des jazzeux", mais par contre t'as pas de papier sous le nez et on peut compter sur toi, un bassiste quoi,mais un "bon".
Le reste viendra tout seul, les gammes les arp?ges, c'est du taf au quotidien et tu verras on fait rapidement les liens entre les relevés et la "technique, mais si tu veux rentrer dans le jazz direct, dans la musique, ya pas d'autre voie.
Et tant pis si je passe pour un int?griste.
a plus.
J'aurai prseque envie de te dire "fais moi confiance", mais bon on s'connait ? peine, donc fais ce que tu veux, mais si tu te prends le coup de la méthode "roots", c'est ? dire relevé de la mélodie et de la basse (du coup t'es sûr de choper la bonne grille, en chopant les disques de référence), si tu veux t'écris le tout, en cas de besoin d écrire (ça fait du bien quand même), ? raison de un par mois, dans deux ans t'as une trentaine de standards (blues et anatole compris), c'est largement suffisant pour se" calter des jazzeux", mais par contre t'as pas de papier sous le nez et on peut compter sur toi, un bassiste quoi,mais un "bon".
Le reste viendra tout seul, les gammes les arp?ges, c'est du taf au quotidien et tu verras on fait rapidement les liens entre les relevés et la "technique, mais si tu veux rentrer dans le jazz direct, dans la musique, ya pas d'autre voie.
Et tant pis si je passe pour un int?griste.
a plus.
Dernière modification par olive le 14 juin 2007, 11:49, modifié 1 fois.
- Pierre
- Membre Actif 6
C'est sur c'est encore olive qu'à raison !!olive a écrit : la méthode "roots", c'est ? dire relevé de la mélodie et de la basse (du coup t'es sûr de choper la bonne grille, en chopant les disques de référence), si tu veux t'écris le tout, en cas de besoin d écrire (ça fait du bien quand même), ? raison de un par mois, dans deux ans t'as une trentaine de standards (blues et anatole compris), c'est largement suffisant pour se" calter des jazzeux", mais par contre t'as pas de papier sous le nez et on peut compter sur toi, un bassiste quoi,mais un "bon"..
Mais pour des feignants comme nous c'est pas évident !! Et puis on a des enfants, un travail ? cot?.. quoi, beaucoup d'excuses
Alors maintenant y'a plus qu'à se mettre d'accord sur les disques de référence en fonction des standards
Rassures moi quand même il t'arrive parfois d'ouvrir un Real book, non ?
Salut Pierre,
J'ai trois filles, et aujourd'hui encore un taf (plus ? temps plein soit) et je vis avec une femme qui comprend beaucoup de choses (très important) et ?normêment de sommeil en retard !!
Quand au real book, j'?vite, même si..........
En ce moment je bosse sur trois projets, et essaie d'apprendre par coeur uniquement cela (déjà pas mal!), j'ai abandonné les boeufs depuis deux ans, mais les standards que j'ai appris en les relevants, y reviennent vite sous les doigts, le plus flagrant pour moi ça été l'anatole, aujourd'hui il est int?gr?. j'ai relevé toute la ligne de Percy Heath (9 grilles) avec Milles sur Ol?o, un exemple de simplicit? et d'efficacité, du bon go?t, Jazz ! puis j'ai fait pareil avec P Chambers toujours avec Milles mais deux ans plus tard et toujours sur Ol?o, la claque, Chambers et l'harmonie en fonction du soliste c'est monstrueux. écouter sa ligne sur Giant Steps, un monument...
on pourrai en parler des heures
° plus
J'ai trois filles, et aujourd'hui encore un taf (plus ? temps plein soit) et je vis avec une femme qui comprend beaucoup de choses (très important) et ?normêment de sommeil en retard !!
Quand au real book, j'?vite, même si..........
En ce moment je bosse sur trois projets, et essaie d'apprendre par coeur uniquement cela (déjà pas mal!), j'ai abandonné les boeufs depuis deux ans, mais les standards que j'ai appris en les relevants, y reviennent vite sous les doigts, le plus flagrant pour moi ça été l'anatole, aujourd'hui il est int?gr?. j'ai relevé toute la ligne de Percy Heath (9 grilles) avec Milles sur Ol?o, un exemple de simplicit? et d'efficacité, du bon go?t, Jazz ! puis j'ai fait pareil avec P Chambers toujours avec Milles mais deux ans plus tard et toujours sur Ol?o, la claque, Chambers et l'harmonie en fonction du soliste c'est monstrueux. écouter sa ligne sur Giant Steps, un monument...
on pourrai en parler des heures
° plus
- Maryse
- VIP
==> Pitch: En général, les thèmes ont tous "une" tonalit? ousque tu te poses pas la question. Sauf si tu accompagnes une chanteuse... Genre Stella c'est en Bb (sauf pour les afficionados qui ne jouent QUE la version de Chet en G et qui te préviennent pas, mais j'en ai rencontré qu'un seul dans ma vie), All the things Ab etc...
Pour ce qui est de la contestation du RB niveau harmonies, h? bin oui. C'est pour ça (entre autres) qu'il vaut mieux relever L'emmerdant c'est que si tu rel?ves des grilles justes et que tu vas boeuffer avec des RealBookien, tu risques du coup d'avoir des problèmes sur certains thèmes
On fait pas un métier facile...
Pour ce qui est de la contestation du RB niveau harmonies, h? bin oui. C'est pour ça (entre autres) qu'il vaut mieux relever L'emmerdant c'est que si tu rel?ves des grilles justes et que tu vas boeuffer avec des RealBookien, tu risques du coup d'avoir des problèmes sur certains thèmes
On fait pas un métier facile...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
- Pierre
- Membre Actif 6
Franchement entre Olive qu'est ?coeurant tellement c'est facile pour lui et Maryse qui nous dit que de toute façon même si on rel?ve on aura du mal avec les real bookiens .... j'me dis qu'c'est pas gagné du tout cette histoire de standards pour nous autres pauv' petits amateurs qui essayent d'approcher cette Grande bête qu'est le Jazz.
Cela nous aide vraiment pas beaucoup toute cette discussion. En fait, vous n'faites cela rien que pour nous embrouiller encore plus et nous rendre les standarts encore plus inabordables
Non mais va falloir vous y coller pour de bons ; on a une dizaine maximum vingt standards qui ressortent donner nous vos disques de référence et les tonalit?s de base siouplait les jazzeurs .
Cela nous aide vraiment pas beaucoup toute cette discussion. En fait, vous n'faites cela rien que pour nous embrouiller encore plus et nous rendre les standarts encore plus inabordables
Non mais va falloir vous y coller pour de bons ; on a une dizaine maximum vingt standards qui ressortent donner nous vos disques de référence et les tonalit?s de base siouplait les jazzeurs .
- Maryse
- VIP
Oui mais non. Je te reconnais bien l?, Pierre, fougeux, intempestif Je n'ai pas dit TOUS les thèmes du RB sont inadéquats. Il se peut (IL SE PEUT) qu'il y ait des surprises quand on boeuf d'après un relevé avec des Realbookien.
IL SE PEUT (l'?ge le rend sourd ).
On va trancher. Tu bosses un thèmes sur RB, et un autre en relevé. De toute manière, faut travailler la feuille (celle avec les tympans dedans, pas celle ousque les notes sont écrites ) sinon ça reste du 100% musique th?oris?e, et même si ya pas de fausses notes, bin c'est pas beau. (Je dis ça, je connais, j'ai pratiqu? longtemps ;) )
Alors arrête de réler
Tu veux bosser la musique ou accumuler des données?
EDIT: et faites vous votre liste nomdidiou!! Moi je veux bien passer qqs titres des plus fréquents, mais ce sera MA liste.... A vous de vous chopper les versions qui vous plaisent. C'est quoi ce truc de travail pré m?ch??? Chuis presque fach?e, dis (je rigole).
IL SE PEUT (l'?ge le rend sourd ).
On va trancher. Tu bosses un thèmes sur RB, et un autre en relevé. De toute manière, faut travailler la feuille (celle avec les tympans dedans, pas celle ousque les notes sont écrites ) sinon ça reste du 100% musique th?oris?e, et même si ya pas de fausses notes, bin c'est pas beau. (Je dis ça, je connais, j'ai pratiqu? longtemps ;) )
Alors arrête de réler
Tu veux bosser la musique ou accumuler des données?
EDIT: et faites vous votre liste nomdidiou!! Moi je veux bien passer qqs titres des plus fréquents, mais ce sera MA liste.... A vous de vous chopper les versions qui vous plaisent. C'est quoi ce truc de travail pré m?ch??? Chuis presque fach?e, dis (je rigole).
Dernière modification par Maryse le 14 juin 2007, 19:44, modifié 1 fois.