Bien bien bien. Imaginons.
Si tu représente la cellule piezzo comme deux plaques l'une sur l'autre : ||
Sur chaque plaque, il y a un fil soudé. Noir, ou rouge.
Le noir va sur le « - » de ton jack (la masse, le blindage), le rouge sur le « + » de ton jack (la pointe).
Maintenant, tu fais un beau cercle, et tu positionnes les quatre plaques à chaque angle.
Enfin… à chaque coin du cercle. Non plus. « Également répartis sur la circonférence du cercle ». Voilà.
spin 1/4 a écrit :rouge--||--noir
rouge--||--noir
rouge--||--noir
rouge--||--noir
Ça va toujours ?
Quelle est le degré de symétrie de ton cercle ? ie. combien de tours faut-il faire pour avoir exactement la même disposition des petites plaques ? n × 1/4 de tour.
Maintenant, on corse le jeu. Une plaque à l'endroit, une plaque à l'envers. Mais avec les fils aussi.
spin 1/2 a écrit :
rouge--||--noir
noir--||--rouge
rouge--||--noir
noir--||--rouge
Quelle est le degré de symétrie de ton cercle ?
Si tu fais 1/4 de tour, tu mets une petite plaque inversée à la place des petites plaques. C'est donc « presque » pareil, mais en opposition de phase. Il te faut donc 1/2 tour pour faire revenir dans l'exacte même disposition qu'au départ.
Quelle est le degré de symétrie de ton cercle ? ie. combien de tours faut-il faire pour avoir exactement la même disposition des petites plaques ? n × 1/2 tour.
Alors bon, l'opposition de phase, ça ne sert à rien « tout seul ». C'est « par rapport à » quelque chose.
Si on part du principe que tu as DEUX jambes, et donc deux capteurs, tu peux, en tournant d'1/4 tour une des deux jambes en mettre l'une en opposition de phase par rapport à l'autre. Et, du même coup, modifier les harmoniques amplifiées, et celles annulées.

(voir aussi : « comment se créent les larsens, et pourquoi un déphasage amplifie certaines harmoniques et pas d'autres)
http://www.planetoftunes.com/sound-audi ... MAkJSBS_Dc)