Re: Drôle de basse
Publié : 13 déc. 2008, 11:04
				
				Ajoute encore deux cordes et la grande roue de l'histoire aura fait un un tour complet pour revenir à la case "violone grosso".
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Et alors, y'en a que ça excite les appareil dentairebromius a écrit :Une contrebasse avec des frettes ! Vous êtes malades, les mecs ! A jouer, ça doit être comme d'embrasser une fille avec un appareil dentaire !
 
  ) mais je trouve que l'idée peut être bonne, déjà parce que ça peut aider les débutants à mieux prendre leurs repaires mais aussi parce que si ça peut apporter un nouveau truc niveau son, ça serai con de louper ça. Faut donc tester voire ce que ça peut apporter. Après moi je suis attiré par tout ce qui est rockab, psycho, punk et metal, donc je ça dans cette optique là que je voit les choses.
 ) mais je trouve que l'idée peut être bonne, déjà parce que ça peut aider les débutants à mieux prendre leurs repaires mais aussi parce que si ça peut apporter un nouveau truc niveau son, ça serai con de louper ça. Faut donc tester voire ce que ça peut apporter. Après moi je suis attiré par tout ce qui est rockab, psycho, punk et metal, donc je ça dans cette optique là que je voit les choses.Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).poutreman a écrit :lje trouve que l'idée peut être bonne, déjà parce que ça peut aider les débutants à mieux prendre leurs repaires
C'est sûr mais j'imagine que les frettes dénatureront ce qui fait le son de la contrebasse : ce sublime OUINN sur la corde (surtout de sol, j'adore !!! ). Si l'on compare le son des basses frettés et fretless cela devient évident.poutreman a écrit : mais aussi parce que si ça peut apporter un nouveau truc niveau son, ça serai con de louper ça. Faut donc tester voire ce que ça peut apporter.
D'après mon pote, c'est bien, je lui demanderai plus de précisions.Séb a écrit :Et sinon Patrick, ça donne quoi le violon fretté ?
Ça, en revanche, c'est pas une très bonne idée, parce que ça donne l'habitude de regarder ses doigts. Or, c'est pas les yeux qui doivent placer les doigts, c'est les oreilles et le sens interne du mouvement ("sensations proprioceptives").Séb a écrit :Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).
J'suis d'accord mais je répondais à l'argument de Poutreman.Dan a écrit :Ça, en revanche, c'est pas une très bonne idée, parce que ça donne l'habitude de regarder ses doigts.Séb a écrit :Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).
J'ai jamais essayé mais j'ai toujours été nul en sportDan a écrit : Or, c'est pas les yeux qui doivent placer les doigts, c'est les oreilles
 
   
   
   
   
 C'est l'expérimentation et la curiosité. Je pense aux bidouilleurs des années 70 lorsqu'ils ont expérimenté leurs synthés (Kraftwerk ou autres). Si j'avais des compétences en lutherie il est vraisemblable que j'expérimenterais en ce sens.Dan a écrit : À part ça, je me demande bien pourquoi cette "contrebasse" du troisième type a la forme d'une mandoline bluegrass. Quelqu'un a une idée ?
Merci tout de même d'avoir essayé de répondre. Je pensais qu'il pouvait y avoir une anecdote, du genre défi entre deux luthiers dont l'un est spécialiste de la mandoline bluegrass, commande explicite d'un groupe, bassiste amoureux d'une mandoliniste, etc.Séb a écrit :En même temps "la drôle de contrebasse" semble d'origine allemande alors ce que je dis ne tiens pas ...
Justement, je pense que des frettes seraient mieux adaptées. Déjà pour habituer l'oreille à un truc qui sonne juste mais surtout à travailler les positions avec des repaire sans pour autant regarder le manche, rien qu'au touché(ce qu'on a pas avec des repaires dessinés). Une fois que l'oreille est bien habituée et que la main a pris le réflexe de se collé contre les frettes sans chercher et à bien mémorisé toutes les positions, le passage à une contre normal sera moins frustrant. Après faut aussi se forcer à prendre les bon automatismes et ne pas profiter des frettes pour se laisser aller à de l'à peu pret, niveau position.Séb a écrit :J'suis d'accord mais je répondais à l'argument de Poutreman.Dan a écrit :Ça, en revanche, c'est pas une très bonne idée, parce que ça donne l'habitude de regarder ses doigts.Séb a écrit :Pour ça il suffit de dessiner des repères sur le manche (ou faire dessiner les emplacements des frettes comme sur une basse fretless ou une contrebasse électrique).
Dan a écrit : Or, c'est pas les yeux qui doivent placer les doigts, c'est les oreilles
Si je puis me permettre MonseigneurPatrick MANET a écrit : c'est un point et non plus la largeur de toute une case.
 , la corde prend appuie sur la fret, qui elle est sur un point, et ce n'est pas la largeur de la case qui est le point de justesse (ça s'entendrait)... Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une basse électrique soit toujours juste.
 , la corde prend appuie sur la fret, qui elle est sur un point, et ce n'est pas la largeur de la case qui est le point de justesse (ça s'entendrait)... Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une basse électrique soit toujours juste.
Je ne sais si Einstein englobait la justesse de la basse dans sa théorie de la relativité. Mais admettons qu'une basse soit parfaitement construite et qu'elle soit parfaitement accordée, c'est bien la frette qui est le point de justesse et le doigt ne fait qu'appuyer sur la corde pour qu'elle s'appuie sur la frette et ainsi raccourcie, elle chante ... Donc le "point de justesse", appelons point "J", est à vue d'œil sur ma basse de 1 à 2 mm. C'est donc un point très localisé. D'où l'impossibilité de jouer de la contrebasse avec des moufles même par -20 ° C. CQFD !Maryse a écrit : Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une basse électrique soit toujours juste.
 
  
   
   
   
  
   
  
 Je ne sais trop quoi penser de tout ça. Je suis presque convaincu que dans mon cas ça m'aiderai pas mal. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer à 100% que ça serai une bonne chose. Moi aussi j'aime bien la simplicité
 Je ne sais trop quoi penser de tout ça. Je suis presque convaincu que dans mon cas ça m'aiderai pas mal. Mais je n'ai pas assez d'expérience pour affirmer à 100% que ça serai une bonne chose. Moi aussi j'aime bien la simplicité  Et ça en apporterai pas mal, surtout au début. Le truc c'est que j'ai l'impression que (après c'est peut être moi qui ai mal compris) que pour certain, avoir des frettes ça veut dire que tu va appuyer n'importe ou dans une case donnée. Moi je sais que quand je joue de la basse je m'efforce à être toujours au plus prêt des frettes. Et c'est en partant de ce principe que j'me dit que ça peut permettre de travailler son placement sans pour autant être frustrer et sortir fausse note sur fausse note quand on débute. Et ça c'est, je pense, vachement motivant
 Et ça en apporterai pas mal, surtout au début. Le truc c'est que j'ai l'impression que (après c'est peut être moi qui ai mal compris) que pour certain, avoir des frettes ça veut dire que tu va appuyer n'importe ou dans une case donnée. Moi je sais que quand je joue de la basse je m'efforce à être toujours au plus prêt des frettes. Et c'est en partant de ce principe que j'me dit que ça peut permettre de travailler son placement sans pour autant être frustrer et sortir fausse note sur fausse note quand on débute. Et ça c'est, je pense, vachement motivant  .
. Nous sommes d'accord. Ma remarque allait dans ton sens. Le pire, à mon avis, ce sont les gommettes collées SUR LE CÔTÉ du manche : le regard n'a strictement rien à faire là. "Moins pire", les lignes simulant des frettes (moins pire parce que jeter un coup d'oeil à la touche pour s'assurer qu'on ne va pas taper un Do au lieu d'un Do #, ça nous arrive à tous et c'est normal. Mais ça ne doit pas être systématique).poutreman a écrit :Justement, je pense que des frettes seraient mieux adaptées. Déjà pour habituer l'oreille à un truc qui sonne juste mais surtout à travailler les positions avec des repères sans pour autant regarder le manche, rien qu'au toucher (ce qu'on n'a pas avec des repères dessinés).
Absolument. Qu'en pensent les profs (autres que Patrick et Maryse, qui ont déjà répondu) qui fréquentent le forum ? Et en particulier ceux qui voient passer beaucoup de débutants ?Une fois que l'oreille est bien habituée et que la main a pris le réflexe de se coller contre les frettes sans chercher et à bien mémorisé toutes les positions, le passage à une contre normale sera moins frustrant. Après faut aussi se forcer à prendre les bons automatismes et ne pas profiter des frettes pour se laisser aller à de l'à-peu-près, niveau position.