Là aussi tu risques d’avoir un paquet de réponses toutes différentes, car je ne suis pas sûr qu’il y ait un principe universel, mais plutôt des choix individuels. Mais bon, nous verrons bien les retours.
Personnellement, il faut préciser au préalable que je ne suis pas un champion de l’amplification.
J'ai une Fishman que j’utilise la plupart du temps en direct sur l’ampli, de temps en temps avec un preampli : un Headway Edb1 ou un Art à lampe. Mais la plupart du temps la cellule en direct.
J’avais une tête d’ampli EBS Fafner avec préampli à lampe. Finalement, j’ai constaté que le préampli à lampe n’apportait rien, avec en contrainte plus de fragilité.
J’ai changé récemment pour une tête entièrement à transistors EBS Reidmar 502.
Aucun regret : meilleur son, plus de pêche et de puissance, plus léger.
J’ai un baffle TC Electronic 210, tout y fait suffisant pour des salles de taille moyenne et des batteurs sous cocaïne, et ce tant pour la ctb que pour la basse électrique.
Pour les grandes salles où le plein air, ma config me sert de retour et elle est connectée sur la sono. Et tout va bien.
Pour les répés, les petites salles et les batteurs avec des baguettes en mousse et en pleine digestion de choucroute, j’ai un Phil Jones Briefcase 100W tout à fait satisfaisant, là aussi pour ctb et basse.
Si j’étais moins fainéant sur la recherche du son et si j’avais quelques billets à claquer, je rechercherais une config avec un préampli distinct de l’ampli de puissance, avec un 4x10.
J’aurais une approche pragmatique sans idée préconçue sur lampe ou transistor pour les deux modules, je ferais le tour des offres disponibles de chaque modalité (préampli et ampli) et je ferais de essais.
Sinon, je chercherais (toujours avec quelques billets) pour une bonne tête Ampeg de 1978, qui était équipée d’un préampli de malade.
