kevintardevet a écrit : ↑15 févr. 2020, 09:33
Je me suis mis à travailler les gammes pour gagner en endurance, en justesse et en connaissance de mon manche.
Tu utilise quels doigtés, de quelle méthode ?
J'utilise mes doigtés issus de ma méthode ....
Oui je sais , pas terrible ma réponse mais c'est la vérité. Je sais seulement qu'on utilise 1/2/4 mais en même temps, je ne suis pas du tout débutant. Quand je me pose des questions de doigtés, j'essaie, je regarde et j'écoute ce qui me semble le mieux.
Sur le reste, encore des conseils utiles, merci !
Ce forum est très précieux.
J'ai tout lu, tout compris !
Après je fais mon choix, prends des décisions et parfois ensuite j'oublie ou fais le contraire ...
Merci !
Re: Travailler les gammes
Publié : 15 févr. 2020, 15:13
par Maryse
benoit a écrit : ↑15 févr. 2020, 13:50
J'utilise mes doigtés issus de ma méthode ....
De toute manière il y a parfois des doigtés différents pour un même déplacement.
Mais il y a aussi des impondérables. Terminer, par exemple, une gamme sur sa dernière octave avec l'index alors que l'on va la redescendre (vers les graves) c'est pas très cohérent. Terminer sur cette même note dans ce même contexte avec le petit doigt, c'est plus justifié car la main est déjà positionnée vers là où la suite des notes la met en forme.
Ça m'aide beaucoup de me souvenir toujours du "d'où je viens, où je vais" pour essayer d'anticiper les déplacements dans cette cohérence de chemin à suivre mais qui, en jazz, se dévoile au fur et à mesure. Quand on donne à manger au cerveau un matériel bien structuré et stable où les démanchés dans le travail d'exos ont formé une empreinte bien lisible, c'est plus facile d'être libre dans la pensée musicale car le corps ne peine pas à fabriquer ses ressources de doigtés en temps réel.
De fait, ce qui est important à mon sens dans le travail des gammes, arpèges, études etc, c'est de systématiser un choix de doigté et de s'y tenir pour la gamme en question.
Re: Travailler les gammes
Publié : 15 févr. 2020, 22:56
par Séb
Patrick MANET a écrit : ↑11 févr. 2020, 19:33
Pour la justesse travailler avec tampura.
C'est super, tu as la fondamentale, la quinte et l'octave (do sol do en Do majeur), pas vraiment de tempo, ce fond sonore te permet de régler la justesse.
Séb a écrit : ↑15 févr. 2020, 22:56
Ca existe pour chaque tonalité ?
Yes it is
Re: Travailler les gammes
Publié : 16 févr. 2020, 19:29
par Séb
Re: Travailler les gammes
Publié : 06 sept. 2020, 12:40
par bass30et1
Jusque là j'ai bossé les gammes majeures ascendant/descendant à la Van de Geyn, je me suis programmé un son midi qui répète 12 fois chacune et je passe à la suivante en cycle de quarte (je ne répète plus que 6 fois à l'heure actuelle).
Le cycle dure 1 heure (30mins actuellement donc).
Ca m'a bien aidé à reperer les notes et à faire de la justesse relative note à note.
En conscience que ce n'est pas moi qui génère la justesse globale évidemment.
En regardant la vidéo #20.4, je vais varier les plaisirs, avec des cycles sur 4 gammes, que ascendant ou que descendant, etc...
Ma question: on utilise un bourdon pour bosser ou pas droit aux petites roulettes: juste les repères cordes à vide et pi c'est tout?
Je prends vos remarques volontiers sur tout ça.
Merci
Re: Travailler les gammes
Publié : 06 sept. 2020, 13:41
par Patrick MANET
bass30et1 a écrit : ↑06 sept. 2020, 12:40on utilise un bourdon pour bosser ou pas
En ce qui me concerne, je suis partisan à 100% du bourdon.
bass30et1 a écrit : ↑06 sept. 2020, 12:40on utilise un bourdon pour bosser ou pas
En ce qui me concerne, je suis partisan à 100% du bourdon.
1 bourdon par tonalité ?
Par exemple sur un cycle C F Bb Eb je prends do pour C, etc... ?
Et ça peut devenir plus coquin par la suite? do pour C et F etc...?
Re: Travailler les gammes
Publié : 06 sept. 2020, 15:58
par Patrick MANET
J'aime bien la pédale de dominante, sol pour Do majeur par exemple.
Re: Travailler les gammes
Publié : 06 sept. 2020, 18:18
par bass30et1
Merci pour tes conseils.
Après la corde de D rafistolée, voilà la E qui décède.
Décidément, Grandma réclame un tour chez le luthier