Gerard1146 a écrit : ↑11 nov. 2023, 12:50
bonjours
je crois trouvé l'erreur , j'ai mis un cable XLR femele : jack stereo , du boitier a l'ampli
au lieu de XLR femele jack MONO
AAaah, mais oui, voilà le souci !
Rien à voir avec le « stereo vs mono », mais « XLR vs Jack ».
Tu rentre en niveau « ligne » un signal niveau « micro ». Ça n’est pas fait pour.
XLR -> Jack ça veut dire que tu fais croire à ton ampli que son entrée « instrument » est branchée à un instrument, alors que c’est un micro.
Niveau de sortie du BL-21 : -47dB, 2,2kΩ
Niveau d’entrée « jack » d’un ampli pro ou semi pro :
H : 750kΩ, +12dB
L : 600Ω, +12dB
1/ l’impédance ne match pas, ni en Hi Z, ni en Low Z. Il faut une entrée micro dédiée. À défaut, tu dénature le son (qui s’appauvrit notamment sur les graves), tu ramasse des parasitages (du souffle, des perturbations electro-magnétiques), et tu n’as pas assez de gain.
2/ Évidement, tu as 50dB de gain à rattraper, c’est normalement le rôle du préampli, ou alors du « potard de gain à fond » avec beaucoup de bruit.
3/ ton micro est en moyenne impédance symétrique, c’est fait pour _ne pas ramasser de parasites_.
Si tu le fait entrer sur un jack mono, tu l’assymétrise, et ne le protège plus contre les parasitages. Tu vas récupérer du buzz, du souffle, voire la radio « grandes ondes » :)
Le souci ne vient ni du micro ni de l’alim phantom, mais de l’
ampli instrument, qui n’est pas fait pour.
Il te faut soit un préampli dédié, soit une mixette (c’est à dire un préampli++), soit une tête d’ampli qui accepte une entrée micro via un câble XLR.