Re: DPA 4099B Double Bass microphone
Publié : 30 nov. 2010, 15:26
Salut,
L'ATM 35(0) fut pendant des années mon seul micro, sur tout type d'amplis (du GK à L'A.I en passant par schertler, des sonos etc..) en toutes situations (petits gigs collés au batteur, grandes scènes etc...) et j'en ai été toujours très satisfait, je trouve qu'il fait parti des (très bon) micros tout terrain pour la contre, et délivre un volume tout à fait acceptable avant larsen. Le seul ampli avec qui il ne fonctionnait pas pour moi était l'AER 200 w, je lui adjoignait un préamp australien (made in china) de la marque sm audio le TB 101, qui possédait une équa 3 bandes et un compresseur réglable et qui faisait alim phantom, du coup quand il y avait un ingé son ça me servait de boitier de direct.
Je crois que c'est son emplacement sur la basse qui fait tout à ce micro, j'utilisais trois réglage en fonction de la "nuisance sonores" des lieux.
Je clipsais la sur la molette du chevalet, côté G, en recourbant le col de cygne je renvoyais le micro vers la basse, pour les lieux soft, sans batteur, je dirigeait la tête du micro en direction de la table entre le le pied du chevalet et l'ouïe, le tout à 5 cm minimum de la table, son plein et avec de l'air, avec batteur et plus de bruit je rapprochait le micro du pied du chevalet en direction de la table (2/3 cm) son efficace et joli.
Enfin quand c'était difficile, la je le disposait face à la table (1cm à peine) entre les pieds du chevalet, son plus sec, très efficace.
Aujourd'hui je suis retourné sur une stat b et sur un ampli bass (Nemesis, D-Eden), pour x raisons, mais surtout parce-que je crois qu'amplifier une contrebasse en conservant les propriétés acoustiques que l'on ressent/entend sans amplification est belle utopie (pour pas dire une gageure) et qu'un son acoustique ne se reproduit pas dans aucun système, il se transforme, et c'est là toute la magie de l'amplification (et des micros, des préamps, des ingés son etc...)
on refabrique un son, R V Gelder chez Blue Note et pleins d'autres illustres, ont fait avancer l'histoire de la musique avec leur marque de fabrique du son, on parle bien du son Blue Note, il n'a pas grand chose d'acoustique, même si les instruments le sont, il y avait un gros traitement derrière. (à écouter les doses de reverb sur le sax de Gordon dans ces années là).
Après il y a du matériel que l'on préfère à d'autre, moi j'aime bien la stat B, dans un ampli basse type GK par ex, ça me parle assez bien et j'arrive à me construire un son qui me plaît et qui soit intelligible, par contre je sais que j'ai plus de mal avec fishman, mais là ce n'est plus que des questions de goût., faut pas oublier les doigts et les oreilles, ça aide pas mal pour le son
à plus
L'ATM 35(0) fut pendant des années mon seul micro, sur tout type d'amplis (du GK à L'A.I en passant par schertler, des sonos etc..) en toutes situations (petits gigs collés au batteur, grandes scènes etc...) et j'en ai été toujours très satisfait, je trouve qu'il fait parti des (très bon) micros tout terrain pour la contre, et délivre un volume tout à fait acceptable avant larsen. Le seul ampli avec qui il ne fonctionnait pas pour moi était l'AER 200 w, je lui adjoignait un préamp australien (made in china) de la marque sm audio le TB 101, qui possédait une équa 3 bandes et un compresseur réglable et qui faisait alim phantom, du coup quand il y avait un ingé son ça me servait de boitier de direct.
Je crois que c'est son emplacement sur la basse qui fait tout à ce micro, j'utilisais trois réglage en fonction de la "nuisance sonores" des lieux.
Je clipsais la sur la molette du chevalet, côté G, en recourbant le col de cygne je renvoyais le micro vers la basse, pour les lieux soft, sans batteur, je dirigeait la tête du micro en direction de la table entre le le pied du chevalet et l'ouïe, le tout à 5 cm minimum de la table, son plein et avec de l'air, avec batteur et plus de bruit je rapprochait le micro du pied du chevalet en direction de la table (2/3 cm) son efficace et joli.
Enfin quand c'était difficile, la je le disposait face à la table (1cm à peine) entre les pieds du chevalet, son plus sec, très efficace.
Aujourd'hui je suis retourné sur une stat b et sur un ampli bass (Nemesis, D-Eden), pour x raisons, mais surtout parce-que je crois qu'amplifier une contrebasse en conservant les propriétés acoustiques que l'on ressent/entend sans amplification est belle utopie (pour pas dire une gageure) et qu'un son acoustique ne se reproduit pas dans aucun système, il se transforme, et c'est là toute la magie de l'amplification (et des micros, des préamps, des ingés son etc...)
on refabrique un son, R V Gelder chez Blue Note et pleins d'autres illustres, ont fait avancer l'histoire de la musique avec leur marque de fabrique du son, on parle bien du son Blue Note, il n'a pas grand chose d'acoustique, même si les instruments le sont, il y avait un gros traitement derrière. (à écouter les doses de reverb sur le sax de Gordon dans ces années là).
Après il y a du matériel que l'on préfère à d'autre, moi j'aime bien la stat B, dans un ampli basse type GK par ex, ça me parle assez bien et j'arrive à me construire un son qui me plaît et qui soit intelligible, par contre je sais que j'ai plus de mal avec fishman, mais là ce n'est plus que des questions de goût., faut pas oublier les doigts et les oreilles, ça aide pas mal pour le son
à plus