Bonsoir à tous,
je lis avec intérêt ce post... bien que tardivement !
watchoumin a écrit :juste pour le fun, je me suis amusé à écrire le début de deux petits standards bien connus, et franchement, qu'on les écrive en 3/4 ou en 6/8, ça donne la même chose...
Donc, je me permettrais de poser la question différemment : selon quels critères préférez-vous écrire telle ou telle mélodie en 6/8 plutôt qu'en 3/4 ?
L'exemple de Watchoumin et sa réécriture en 6/8 de Someday est un bon "mauvais exemple". Dans la version 3/4, et ce quel que soit le tempo, le batteur va planter la grosse caisse sur le 1er temps ! Normal !
Dans la version 6/8, il va jouer grosse caisse sur la 1ere croche et Caisse claire sur la 4ème.
Bill Evans et Scott LAfaro, avec la partie batterie de Isn't she Lovely !!!!! -)
Pour bien appréhender cette question de la métrique choisie, il faut avoir en tête en plus de l'idée de pulsation, l'idée de cycle. Deux mesures à 2/4 ne sont pas équivalentes à 1 mesure à 4/4 : la hierarchie des temps n'est pas le même :
en 2/4 : un temps fort (1), un temps faible (2)
en 4/4 : un temps fort (1), un temps faible (2), un temps fort mais moins que le 1 (3), un temps encore plus faible que 2 (4)
De plus, il y a une différence entre les notes jouées sur une pulsation (par exemple chaque noire sur un 3/4) et les notes jouées "off"beat, en l'air ! Ce n'est pas la même chose de jouer 8 noires à 120bpm ou 8 croches à 60bpm.
Pour s'en convaincre, un petit exercice pour ressentir cette différence ternaire binaire :
taper une pulsation au pied (les temps)
frapper dans les mains des noires pointées
une fois ce motif bien installé, changer la battue au pied pour passer à la noire pointée !
(en gros, passer de noires pointées binaires, à noire pointées ternaires)
Les mains frappent toujours le même motif, seuls les appuis (pieds) changent !
Si c'est un peu galère, le faire en comptant chaque croche de chaque noire pointée :
battue binaire :
1 2
3 1
2 3
battue trenaire :
1 2 3
1 2 3
Dans le même genre :
battre une pulsation au pied, frapper le contretemps, puis essayer de penser ce contretemps comme un temps (changer la battue du pied, la renverser)
Pour terminer :
3/4 : 3 pulsations, même si on le joue vite et si, dans le jeu et quelle que soit la métrique, il est plus aisé de penser des cycles (on pensera les mesures - puis les cycles de 4 mesures - sur Someday et en 4/4 des cycles de 2 mesures sur l'anatole, des cycles de 4 voir 8 mesures sur so what, de cette capacité à penser les cycles va découler l'aptitude à jouer des phrases de 2, 4, 8 mesures)
6/8 : 2 pulsations
"L'equivalence", s'il y en a une ce serait plutôt :
6/8 :
c c c
c c c = 2/4 :
tc tc tc
tc tc tc (c = croche, tc = triolet de croche), on voit bien là que cette écriture ternaire est bien plus "lisible"!
3/4 :
c c
c c
c c = 9/8 ;
dc dc
dc dc
dc dc (dc = duolet de croche)