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Re: Re:
Publié : 14 nov. 2008, 15:40
par timo
zoemix a écrit :son atout est la polyvalence.
... et la solidité !
Le SM57 est un excellent micro. Y'a juste deux trucs à savoir : 1°) il est sensible à la qualité du préampli sur lequel il est branché (c'est un super micro pour entendre les différences entre les préamplis d'ailleurs) et 2°) il a une bosse dans les haut médiums qui est parfois utile, mais parfois gênante.
Quand je bosse comme ingénieur du son, c'est mon arme secrète pour enregistrer la contrebasse dans des mix énergiques et très denses, avec plein d'instruments. C'est pas très joli quand on écoute seulement la piste de contrebasse, mais dans le mix, ça le fait bien. Bon, pour de la musique plus intimiste, il vaut mieux un gros statique ou un ruban, bien sûr.
Re: Re:
Publié : 15 nov. 2008, 14:58
par Maryse
timo a écrit :zoemix a écrit :1°) il est sensible à la qualité du préampli sur lequel il est branché (c'est un super micro pour entendre les différences entre les préamplis d'ailleurs).
Tu crois que si je le branche sur un Barcus Berry ça peut le faire? Sauf que je ne crois pas qu'il y ait d'entrée XLR... Je dois bientôt enregistrer avec mon trio Jazz moderne qui avoine, on va tous être dans la me^me pièce, je ne veux surtout pas du 100% cellule dans le mix, et je suis entrain d'essayer de m'acheter le H Clamp de ce topic... Du coup, je pense à un paravent, mais je cherche des combine pour privilégier un son accoustique et tant pis pour la repisse....
Re: Re:
Publié : 16 nov. 2008, 00:27
par timo
Maryse a écrit :Tu crois que si je le branche sur un Barcus Berry ça peut le faire? Sauf que je ne crois pas qu'il y ait d'entrée XLR...
A vue de nez, ça va marcher, mais ça ne sera pas optimal. Peut-être avec un adaptateur d'impédance comme celui-ci :
http://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm
Maryse a écrit :Je dois bientôt enregistrer avec mon trio Jazz moderne qui avoine, on va tous être dans la me^me pièce, je ne veux surtout pas du 100% cellule dans le mix, et je suis entrain d'essayer de m'acheter le H Clamp de ce topic... Du coup, je pense à un paravent, mais je cherche des combine pour privilégier un son accoustique et tant pis pour la repisse....
Hum, un trio qui avoine, contrebasse acoustique, et tout le monde dans la même pièce c'est vraiment un contexte assez défavorable pour faire un enregistrement. La repisse, si elle sonne bien, ça n'est pas un problème du tout, mais c'est assez difficile d'avoir une repisse qui sonne bien, surtout avec un SM-57, et des pièces qui sont rarement optimales.
S'il n'y a pas de moyen d'isoler la contrebasse, je tenterais carrément de faire une prise stéréo du groupe entier pour un son très roots mais qui peut être très bien aussi, à condition de passer pas mal de temps à mettre un maximum d'absorption dans la pièce (matelas, mousse, etc), et aussi à bien placer les musiciens. En général, ce qui marche bien, c'est d'avoir un groupe très serré avec un minimum de distance entre les musiciens, et la paire de micros juste devant la contrebasse. Si c'est possible de surélever la contrebasse par rapport à la batterie (avec un samia ou un truc du genre), ça vaut le coup de faire des essais.
L'inconvénient majeur de cette méthode c'est qu'il faut passer vraiment beaucoup de temps à faire des essais, écouter comment ça sonne dans la pièce et sur l'enregistrement, déplacer les micros ou les musiciens, recommencer... Il y a assez peu de musiciens qui ont la patience de faire ça.
Et aussi... le son de 90% des disques de "jazz moderne", c'est isolation totale avec la contrebasse et la batterie dans deux cabines différentes.
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 17 nov. 2008, 15:50
par Maryse
Ok, merci.
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 09 mai 2009, 20:54
par Pierre
Juste pour signaler que cette attache de micro Hclamp existe maintenant dans une version pouvant s'adapter aussi bien sur une guitare un violoncelle ou une contrebasse il s'appelle live guitar plus et est visible sur le site de bob golihur mais pas encore sur le site explor audio qui m'a répondu ceci
We do not yet list the LiveGuitar PLUS in our online store but we can accept credit card orders by telephone (or e-mail orders using PayPal) for all models - the price is £85.00 + shipping (£5.25 to Europe; £8.65 to the rest of the world) for the all black version and £80.00 for silver and black
si cela peut interesser qqn
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 14:31
par gaille
Bonjour.
J'up le topic car j'ai quelques questions :
- En ce qui concerne la fixation d'un SM (58 ou 57) dans le chevalet (entre les pattes, capsule en haut si j'ai bien compris), y'aurait moyen d'avoir des photos ? Les images de la page 2 ne sont plus accessibles, et j'aimerai pouvoir visualiser le système afin de tester ça.
- En ce qui concerne l'adaptateur d'impédance, c'est ce qu'il me faut a priori. Mais vu le prix, je me demande si c'est pas plus intéressant de prendre un préampli (qui servirait aussi à d'autres chose, comme DI par exemple).
par exemple :
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
Vous en pensez quoi ?
Sachant que mon souhait : Amplifier ma contre avec un SM (j'ai un 58 et un 57) en passant par un préamp EBS Microbass II (dans lequel passe également ma basse électrique) pour aller ensuite vers un combo basse (Peavey TKO 115S) et/ou dans la sono (DI sur l'EBS). Et ce dans une formation "amplifiée" (batteur, guitare électrique, trombone, violoncelle, sax bar, alto et clarinette)
Et je ne cherche pas le "pur" son, je veux surtout pouvoir m'entendre et avoir quelque chose d'honnête et d'homogène sans investir trop d'argent).
Merci d'avance.
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 15:11
par leodenim
Je ne répond pas directement à ta question désolé. Mais en fouinant moi aussi chez Thomann, j'ai vu ce truc qui me semble pouvoir remplacer un HClamp à meilleur marché.
http://www.thomann.de/fr/millenium_amp_clamp.htm
Z'en pensez quoi les utilisateurs de HClamp ?
J'hésite à le commander pour essayer avec les micros qui trainent chez moi et chez mes copains.
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 16:47
par timo
gaille a écrit :Amplifier ma contre avec un SM (j'ai un 58 et un 57) en passant par un préamp EBS Microbass II (dans lequel passe également ma basse électrique) pour aller ensuite vers un combo basse (Peavey TKO 115S) et/ou dans la sono (DI sur l'EBS).
A mon avis, s'il y a une sono, le mieux serait de brancher directement le micro dessus sans passer par l'ampli.
leodenim a écrit :Je ne répond pas directement à ta question désolé. Mais en fouinant moi aussi chez Thomann, j'ai vu ce truc qui me semble pouvoir remplacer un HClamp à meilleur marché.
http://www.thomann.de/fr/millenium_amp_clamp.htm
Z'en pensez quoi les utilisateurs de HClamp ?
Il va falloir insérer quelque chose entre la pince et la basse pour la protéger...
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 16:52
par Maryse
leodenim a écrit :Je ne répond pas directement à ta question désolé. Mais en fouinant moi aussi chez Thomann, j'ai vu ce truc qui me semble pouvoir remplacer un HClamp à meilleur marché.
http://www.thomann.de/fr/millenium_amp_clamp.htm
Z'en pensez quoi les utilisateurs de HClamp ?
J'hésite à le commander pour essayer avec les micros qui trainent chez moi et chez mes copains.
Pour le Millenium: je doute qu'on puisse y mettre un micro lourd... Le H-Clamp supporte bien des gros micros. Ici
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p19520 on le voit en service avec un 441 (micro lourd).
Pour un SM... je ne pense pas que le mettre
dans le chevalet (entouré de mousse) soit une bonne solution. Ce sont des micro directionnels et il vaut mieux les mettre avec la capsule face à la table, donc sur un pied, et proche de la cbs. Mais attends des avis plus compétents

Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 17:21
par leodenim
timo a écrit : Il va falloir insérer quelque chose entre la pince et la basse pour la protéger...
Certes, je pensais essayer avec des bandes d'étanchéités pour fenêtre: un coté autocollant et un coté mousse voire carrément le modèle qui ressemble à des joints de frigo.
Maryse a écrit :Pour le Millenium: je doute qu'on puisse y mettre un micro lourd
Sur la photo (
http://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_23 ... ml?image=4), ça à l'air de fonctionner mais il ne communique pas trop sur le poids du micro

. Après, tu as raison, le micro qui tombe sur la table => gros stress. Je pensais essayer éventuellement avec un KM 184 (80 grammes ?!).
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 18:11
par Maryse
Mouaif... j'ai un doute par rapport à ce genre de flexible, genre flexible de douche, qui doit se ramollir avec le temps. Mais bon... ça doit bien aller avec les joints de frigo

Pis sur la photo, ils sont malins, le micro penche vers le bas.
Bref moi je m'en tiens autant que faire se peut à mon proverbe ardéchois "Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché"
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 18:30
par leodenim
Maryse a écrit :Bref moi je m'en tiens autant que faire se peut à mon proverbe ardéchois "Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché"
Je m'en resservirai.
D'un autre côté, si ça le fait pas, je peux toujours l'offrir à un guitariste pour Noël. En lui laissant entendre que ça améliore le son de l'ampli, que ça fait climatiseur, et distributeur de boisson: il sera ravi.
Je vais aussi faire des essais avec un pied de micro et de la mousse dans le chevalet. Je dois faire un enregistrement bientôt, ce sera l'occasion d'essayer.
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 19:48
par gaille
timo a écrit :
A mon avis, s'il y a une sono, le mieux serait de brancher directement le micro dessus sans passer par l'ampli.
Je passe pas par l'ampli. Je passe en DI depuis la pédale de préamp (microbass) et en Output sur le combo comme retour et pour pallier à la sono qu'est pas top...(enfin je fais ça avec la basse et j'aimerai pouvoir le faire avec la contrebasse)
Et puis des sono y'en a pas toujours donc j'aimerai pouvoir brancher la grand-mère sur mon combo.
Maryse a écrit :
Pour un SM... je ne pense pas que le mettre
dans le chevalet (entouré de mousse) soit une bonne solution. Ce sont des micro directionnels et il vaut mieux les mettre avec la capsule face à la table, donc sur un pied, et proche de la cbs. Mais attends des avis plus compétents

Ben c'est ce que je fais actuellement : SM sur pied de micro, capsule face à la table et proche de la contre. Et le micro est relié direct sur la table. Seulement faut pas trop bouger avec un pied, car ou je perd du signal ou ça ronfle voire larsen... donc pas top.
Un truc fixe sur la contre, même à l'arrach' ça m'irait bien. Et je peux éventuellement fixer le micro avec autre chose que de la mousse pour éviter d'étouffer le son.
Ce qui m'intéresse c'est de connaitre le positionnement du micro dans cette configuration.
Et puis d'apres ce que j'ai lu plus haut, ça donnerait un son différent que capsule face à la table, mais ça fonctionne malgré que le micro soit directionnel.
Je vais attendre d'autres avis (D'autant que j'ai pas eu de réponse à propos du préamp ou du correcteur d'impédance xD )
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 26 nov. 2009, 20:03
par timo
gaille a écrit :Et puis d'apres ce que j'ai lu plus haut, ça donnerait un son différent que capsule face à la table, mais ça fonctionne malgré que le micro soit directionnel.
Les SM 57 et 58 sont cardioïdes. Voilà un schéma :
Donc s'il est dirigé plutôt vers le haut, ça va marcher quand même, même si c'est pas le top-moumoute-idéal. Faut faire des essais en situation.
gaille a écrit :(D'autant que j'ai pas eu de réponse à propos du préamp ou du correcteur d'impédance xD )
Ben chais pas... les deux marchent. J'aime bien le transfo d'impédance parce que c'est tout petit et qu'il suffit de le brancher au bout du câble micro. Avec un preamp, y'a une alim externe, un câble de plus...
Re: Nouveauté!! Pied micro contrebasse
Publié : 18 déc. 2009, 23:25
par LeMerou
Pour Gaille, le schéma manquant sur le positionnement du micro sur chevalet.
Micro_Chevalet.jpg
salut à toutes et à tous.
LeMerou