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				Re: Drôle de basse
				Publié : 14 déc. 2008, 20:38
				par Dan
				Séb a écrit :J'aime beaucoup le mot proprioceptive: j'imagine PROfessionnel qui PRIse les CEPs de manière acTIVE 
Quelqu'un a une autre définition ?
Les CEPs, c'est quoi ? Comme les bolets, mais meilleur ?
 
			
					
				Re: Drôle de basse
				Publié : 14 déc. 2008, 21:05
				par Séb
				Tout juste !
En même temps, je dis ça mais je n'aime pas les ceps, je préfère les girolles ou les trompettes de la mort ...
Mais bon j'le dis vite sinon on va se faire virer pour digression caractérisée !
			 
			
					
				Re: Drôle de basse
				Publié : 14 déc. 2008, 22:27
				par poutreman
				Séb a écrit :En même temps il n' y a pas de problème: la contrebasse et la basse sont deux instruments différents.
Tu devrais l'envisager comme ça. 
Essais en une (prêt, location ...) tu verras parce qu'au-delà de la prise en main, du jeu ... la contrebasse peut très bien te déplaire.
Ensuite, jouer près des frettes ou autre ça ne change rien. 
Sue la basse le jeu est horizontal, vertical sur la mémé ... Lorsque j'essaie des plan de basse que je maîtrise parfaitement sur la contre j'ai du mal et l'inverse se vérifie. 
Il y a très certainement une frustration: si tu es un très bon bassiste en te mettant à la contrebasse seras débutant. Tu progresseras certainement plus vite qu'un vrai néophyte mais voilà.
Et bien, à vrai dire je ne comparais pas spécialement la contrebasse à la basse. A part le fait qu'elles ai toutes les 2 un manche 

  En fait je me place dans l'optique du débutant total en se qui concerne la contre et je ne compte pas du tout sur le fait que je joue de la basse pour m'y mettre. Mais pour savoir si ça va me plaire, faut que je test 

.
Sinon, bah si, jouer près des frettes change quelque chose... Ça habitue a être bien placé et pas laisser tomber le doigt n'importe ou. J'essaie de faire ça quand je joue dans mon coin mais c'est pas encore ça 
 
En tout cas il me tarde de tester ça. Faut juste que je trouve une location sur Toulouse, mais j'ai l'impression que c'est pas très facile  
 
 
hs 1: juste pour l'anecdote, j'ai déjà jouer de la basse avec le manche vertical. J'avais un bras dans le plâtre et c'était la seule solution que j'avais trouvé 

 Mais bon, c'était  pas super pratique.
hs 2: Sinon, ouais... c'est cool les champi 

 (enfin... ça dépend lesquels 

 )
 
			
					
				Re: Drôle de basse
				Publié : 14 déc. 2008, 23:06
				par olive
				Salut tout le monde,
y'avait déjà eu une discussion semblable sur le forum (je ne l'ai pas retrouvée), aujourd'hui certains musiciens (classique à ma connaissance, ex :  super soliste du philar de R France  je crois) mettent des points sur la touche de leur biniou. Pour d'obscures raisons ? 
Ils y ont sûrement réfléchis à deux fois avant de le faire, et dans tout les cas de figure n'en n'ont aucunement besoin pour jouer juste (+vite+bien, après c'est une question de goût), , peut-être se facilitent-ils la vie en accordant l'oeil et l'oreille ? (j'ai un prof qui dit dit qu'il entend mieux avec ses lunettes !! sorte d'approche globale  

 ).
Ceci étant durant leur période "d'apprentissage" le manche restait d'un noir d'ébène, et les repères sur la touche n'entraient pas du tout dans dans la façon d'aborder le travail de la contre.
Ce sont sûrement des gens très patients........ 
 
 
à plus
 
			
					
				Re: Drôle de basse
				Publié : 14 déc. 2008, 23:22
				par Patrick MANET
				Après tout, pourquoi pas les points ?
J'ai vu une contrebasse de Stan Mentec avec de très jolis repères sur les harmoniques des positions du pouce.
Il y en a bien sur les basses électriques fretless.
Ça diminue un peu l'exploit sportif lorsque l'on joue juste, mais est-ce que ça enlève quelque chose à la musique ?
On peut ne pas avoir les yeux collés dessus mais avoir à un moment besoin de faire un grand écart un peu périlleux qui peut être facilité par une marque quelconque.
			 
			
					
				Re: Drôle de basse
				Publié : 14 déc. 2008, 23:39
				par Dan
				olive a écrit :...certains musiciens (classique à ma connaissance, ex :  super soliste du philar de R France  je crois) mettent des points sur la touche de leur biniou. 
Pour autant que je sache, c'est pour démarrer pilpoil juste quand il y a un très long tacet du pupitre des contrebasses, genre 72 mesures à compter sur un mouvement Largo. Mais après, ils ne regardent plus.
olive a écrit :Pour d'obscures raisons ? 
Tu ne crois pas si bien dire ! Les petits points blancs sont particulièrement utiles si l'on joue dans la fosse d'orchestre et que la mise en scène de l'opéra exige par exemple le noir plateau pendant le silence.
Si D-Bass a trois secondes, il peut peut-être nous en toucher un mot ?