Marvelouse59 a écrit : ↑28 déc. 2019, 20:15
Il y a des prérogatives pour la contrebasse « l’investissement «
Une contrebasse réglée par un Luthier
Des cordes adapté au style
Une cellules de Qualité
Un ampli qui envoie les harmonies
Un Bon baffle pour des médiums et basses
Merci
Bah oui c’est vraiment tout simple ;)
Joyeux Noël !!!!!
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 02 janv. 2020, 11:17
par Marvelouse59
Ampli génial le top
Le poids moins top
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 06 janv. 2020, 10:34
par asr
Je pense que c’est le poids, la simplicité d’utilisation, la précision…
Si on veut un son saturé, on se tourne plutôt vers un instrument électrique, non ?
En outre, les amplis lampe sur les piezzo, ce n’est pas idéal. C’est pensé pour des magnétiques, ces machins là. Après, libre à chacun d’explorer de nouvelles voies !
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 06 janv. 2020, 19:31
par renorenoreno
asr a écrit : ↑06 janv. 2020, 10:34
Après, libre à chacun d’explorer de nouvelles voies !
A fond d’accord ,c’est tout l’intérêt de nos discussions sur le matériel ;)
J’ai pris le parti sur les projets à fort volume de jouer avec un son ayant une couleur volontairement amplifiée.
Comme je suis souvent en DI j’ai rajouté une pédale amenant une couleur Ampeg . C’est assez bluffant cette bestiole .
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Je trouve que quitte à avoir un piezo qui génère de la distorsion, autant la maîtriser pour qu’elle soit musicale , jolie et bien dosée .
Je concède qu’on est aux antipodes de la recherche du son naturel ...mais bon quand on monte un groupe de punk manouche électro , il fait bien se résoudre à certains parti pris ;)
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 06 janv. 2020, 21:03
par Leptimo
renorenoreno a écrit : ↑06 janv. 2020, 19:31
................................
.....................
...mais bon quand on monte un groupe de punk manouche électro , il fait bien se résoudre à certains parti pris ;)
En effet! Ou à tous les compromis...
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 00:03
par Bdumbdum
Leptimo a écrit : ↑06 janv. 2020, 21:03
...mais bon quand on monte un groupe de punk manouche électro , il fait bien se résoudre à certains parti pris ;)
[/quote]
ok ok ok ok ;.. mais n'empeche qu'on peut être PUNK MANOUCHE ELECTRO..... et tout envoyé sans rien d'autre que sa basse;.;.;; ..et après, amplifier tout ça....
Leptimo a écrit : ↑06 janv. 2020, 21:03
...mais bon quand on monte un groupe de punk manouche électro , il fait bien se résoudre à certains parti pris ;)
ok ok ok ok ;.. mais n'empeche qu'on peut être PUNK MANOUCHE ELECTRO..... et tout envoyé sans rien d'autre que sa basse;.;.;; ..et après, amplifier tout ça....
CQFD
Mais au fait Bdumbdum, t'avais pas un plan pour nous raconter ce que valait la QSC K12, en répèt ou live
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 08:36
par asr
renorenoreno a écrit : ↑06 janv. 2020, 19:31
Je trouve que quitte à avoir un piezo qui génère de la distorsion, autant la maîtriser pour qu’elle soit musicale , jolie et bien dosée .
Un bon piezzo bien réglé ne rajoute pas de disto. Pas même sur les bords. Ce que tu entends comme « saturation », n’est-ce pas qu’il vibre lui même en déphasage parce qu’il est mal coincé… ?
As-tu tenté les magnétiques ? Quitte à avoir un son électriue, NHØP s’en était fait une spécialité au temps des batteries synthétiques de Genesis et The Cure :) Alors, OK, tu garde le visuel de la contre, mais tu as un son de fretless. Les larsen en plus. Mais ça peut te permettre d’expérimenter d’autres voies… (schaller, krivo…)
Par exemple, dans cette mythique interprétation conjointe (Oscar Peterson / Ray Brown / Niels Henning Ørsted Pedersen) du mythique « You Look Good To Me » en 1977 à Montreux.
L’un, représentant du simple but efficient, son propre et acoustique ; l’autre sur ampli Fender Bassman, technique de basse à la main droite, son saturé juste ce qu’il faut.
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 10:24
par michif
Le sujet glisse, et c’est normal, sur des questions esthétiques, sur les notions de beau, de vrai, voire de bon.
Heureusement qu’on peut encore pourrir le son (superbe ou pas) d’un instrument acoustique.
Heureusement que certains ne respectent pas les normes.
Et heureusement qu’on peut ne pas aimer et l’exprimer.
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 12:45
par renorenoreno
Un bon piezzo bien réglé ne rajoute pas de disto. Pas même sur les bords.
Ah ... distorsion n’est pas forcément saturation ;)
Je pense que contrairement à une capsule électret , un piezo de part sa construction génère lorsqu’il est placé dans un chevalet de la distorsion harmonique . Faiblement mais un peu quand même .
Ce n’est pas mauvais ! On est loin de pourrir le son .
Je ne parle ici pas de saturation .
Déjà , il est assez probable que 90 % des musiciens ne perçoivent pas cette couleur sonore comme étant de la distorsion ( comme beaucoup peinent à utiliser un compresseur à bon escient )
Ensuite la distorsion harmonique est ce qui a fait la gloire des consoles analogiques dans les années 60-70 ... c’est un son qui est plein et soyeux .
Cela n’a en terme d’empreinte sonore ,rien à voir avec la saturation qu’on obtient lorsqu’on met trop de gain sur le preamp d’une carte son ...
C’est souvent difficile de parler de son avec des mots ;)
Pour le micro magnétique façon NHOP , je trouve le son « clair » franchement dégueu pas a mon goût .
Par contre ce genre de pickup est super pour utiliser des effets (type disto , synth , bit crusher ...)
Allez Je vais me coller rapidement à une publication de certaines recherches sur la sonorisation contrebassistique ... ;)
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Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 13:01
par asr
Ah, oui, en effet, je pense qu’on peut parler d’expérimentation :)
Le son NHØP, c’est comme la batterie synthétique :) ça apporte une couleur reconnaissable entre toutes, et… qui passe très vite.
Sur ses derniers enregistrements, il était revenu à quelque chose de plus agréable.
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 14:36
par renorenoreno
asr a écrit : ↑07 janv. 2020, 13:01
Le son NHØP, c’est comme la batterie synthétique :) ça apporte une couleur reconnaissable entre toutes, et… qui passe très vite.
Sur ses derniers enregistrements, il était revenu à quelque chose de plus agréable.
Alors là désolé pour le HS mais ... c’est quoi ses derniers enregistrements ? Autant je n’ai pas accroché sur le son de ce grand monsieur de la contrebasse, autant je suis toujours interpelé et souvent séduit par son jeu et ses idées musicales (notamment nigerian Marlket place, avec oscar Peterson)
Merci d’avance pour l’info ;)
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 07 janv. 2020, 16:57
par Marvelouse59
Tout est une question de compromis c’est vrai!!!!
En tout cas la solution tête svt-cl et baffle svt610hlf avec Ischell ou k&k ou Rockabilly shadow pro
Réglage tête mode country c’est un son coloré puissant sans saturation ni distorsion.
Un regal pour le Rockabilly et le jazz
J’adore
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 08 janv. 2020, 05:53
par georges
Marvelouse59 a écrit : ↑07 janv. 2020, 16:57
Tout est une question de compromis c’est vrai!!!!
En tout cas la solution tête svt-cl et baffle svt610hlf avec Ischell ou k&k ou Rockabilly shadow pro
Réglage tête mode country c’est un son coloré puissant sans saturation ni distorsion.
Un regal pour le Rockabilly et le jazz
J’adore
Super que tu sois content et heureux avec ton nouveau matérièl
Ahh..! le mode country... on y pense jamais assez
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 08 janv. 2020, 13:12
par Bdumbdum
georges a écrit : ↑07 janv. 2020, 02:08
Mais au fait Bdumbdum, t'avais pas un plan pour nous raconter ce que valait la QSC K12, en répèt ou live
exact.... mais je joue quasi exclusivement en acoustique ces derniers temps (et pas beaucoup ..) .... eventuellement un tres leger appui avec la QSC K12.2... et c'est nickel, mais comme avec n'importe quel ampli digne de ce nom à faible volume... donc pas vraiment en situation pour vous faire partager mes impressions....