Salut
j'ai l'impression qu'on arrive mieux à gérer la pression exercée sur les cordes par l'archet qu'avec la tenue à l'allemande.
Disons qu'on peut le voir comme ça.
Il me semble qu'il est plus facile, avec la préhension de l'archet à la française de lever la mèche des cordes.
Reprenons l'exemple de la boule de pétanque, d'ailleurs de la pétanque même, la boule est dans la paume tournée vers le sol enserrée par les doigts avec peu de pression de ceux-ci pour la tenir.
Si tu fais l'essai tu verra que la sensation de "poids" pour lever et armer le bras vers le haut est moindre avec cette tenue, alors que dans l'autre sens paume vers le ciel, à masse identique, la boule de pétanque reste la même, elle parait beaucoup plus lourde, et j'ai l'impression que cela sollicite, disons "différemment" si ce n'est plus l'ensemble de l'articulation de l'épaule. (infra/supra épineux au niveau des tendons, coiffe des rotateurs pour l'articulation, je suis en plein dedans depuis plusieurs années pour blessures multiples

)
J'ai appris de façon très classique, avec un prof ouvert et attentif, la tenue à la française. (y'a longtemps

)
Mon problème majeur fut de comprendre comment réussir à détendre suffisamment l'ensemble du bras, en partant de l'attache de l'épaule dans le dos, (quasiment jusqu’au vertèbres), ressentir cette sensation de "poids naturel" qui permet de produire du son sans forcer ni crisper.
Je n'y arrivais que rarement, à l'époque travail sur moi insuffisant, prendre l'archet dans l'autre sens (à l'allemande) fût une sorte de révélation quant à cette notion de "poids naturel", il suffisait que je pose la mèche sur les cordes et la position morphologiquement faisait le reste.
Donc j'ai bossé les deux, à l'allemande pas pour le conservatoire, mais j'essayais de retranscrire les sensations éprouvées dans ma tenue à la française, en cela ça m'a aidé.
Ensuite le gros du travail fût ailleurs, travail sur le corps, faudrait ouvrir un autre topic.
Aujourd'hui je ne joue plus qu'à la française et ça fonctionne sans que je me pose trop de question, je cherche à creuser le rapport à l'improvisation avec l'archet (plutôt swing en ce moment), on change de monde avec l'urgence du moment !
Il y a des différences dans les deux modes de jeu, effectivement le tango avec un archet allemand c'est assez compliqué, un chorus swing plus simple.
Sur ma basse mon archet allemand produisait un son plus ample et moins focus que le français, et pour en revenir au début, je trouve qu'un détaché rapide sera disons plus "précis" avec l'archet Français mais plus dur pour y arriver.
Ce sont des menus détails, souvent inaudible quand on écoute les grands jouer du répertoire peu importe l'archet.
A plus
Olive