Re: Pirastro Evah Pirrazzi Slap Bass by Nicolas Dubouchet
Publié : 01 oct. 2015, 13:38
Bonjour,
Je viens de tester un set complet et je dois bien avouer que c'est ce que j'attendais de pirastro depuis bien longtemps !
Ces cordes sont géniales, ne vous fiez pas au nom ! Ces cordes sont parfaites pour tout le jazz des années 20 aux années 60, de Blanton à Lafaro. Le son est homogène sur les 4 cordes, le passage du A au D est doux, même en slap.
Mention spéciale aux boyaux nus, moins raide et plus souple que les Chorda, avec toujours ce même son chaud mais plus de sustain, y compris sur le D, même après le talon !!! C'est le meilleur D que j'ai pu jouer. À l'archet c'est typique boyau, parfait pour le jeu et le son à la Chambers,Stewart, même quelques plans de Koussevitsky passent.
Pour le E et A c'est comme des Evah mais en plus boyaux, c'est plus tendre, on se rapproche des oliv mais avec le sustain qui leur manque, ça module bien.
Ce jeu est parfait le jazz 50/60, il y assez de précision et de modulation pour phraser, même à la Lafaro.
Tension un poil en dessous des weich, cela vient aussi du fait de la fabrication qui n'est pas raide, contrairement au reste de la production pirastro. Pour profiter pleinement de l'articulation et de la projection, il faut monter les cordes à au moins 1cm corde de E, (je suis à 11,5).
Bref si vous voulez LE set pour jouer pizz, slap, Arco, que vous êtes amoureux du son à l'ancienne des années 30 aux années 60, foncez !!! Sans exagérer, c'est comme ci on avait garder que les "bons"
côtés des evah et qu'on leur avait fait des boyaux nus sur mesure, c'est le fan de boyaux qui parle, ceux qui viennent des cordes métals et qui apprécient les cordes synthétiques (obligation,evah,ayez) seront un peu déstabilisés.
Je viens de tester un set complet et je dois bien avouer que c'est ce que j'attendais de pirastro depuis bien longtemps !
Ces cordes sont géniales, ne vous fiez pas au nom ! Ces cordes sont parfaites pour tout le jazz des années 20 aux années 60, de Blanton à Lafaro. Le son est homogène sur les 4 cordes, le passage du A au D est doux, même en slap.
Mention spéciale aux boyaux nus, moins raide et plus souple que les Chorda, avec toujours ce même son chaud mais plus de sustain, y compris sur le D, même après le talon !!! C'est le meilleur D que j'ai pu jouer. À l'archet c'est typique boyau, parfait pour le jeu et le son à la Chambers,Stewart, même quelques plans de Koussevitsky passent.
Pour le E et A c'est comme des Evah mais en plus boyaux, c'est plus tendre, on se rapproche des oliv mais avec le sustain qui leur manque, ça module bien.
Ce jeu est parfait le jazz 50/60, il y assez de précision et de modulation pour phraser, même à la Lafaro.
Tension un poil en dessous des weich, cela vient aussi du fait de la fabrication qui n'est pas raide, contrairement au reste de la production pirastro. Pour profiter pleinement de l'articulation et de la projection, il faut monter les cordes à au moins 1cm corde de E, (je suis à 11,5).
Bref si vous voulez LE set pour jouer pizz, slap, Arco, que vous êtes amoureux du son à l'ancienne des années 30 aux années 60, foncez !!! Sans exagérer, c'est comme ci on avait garder que les "bons"
côtés des evah et qu'on leur avait fait des boyaux nus sur mesure, c'est le fan de boyaux qui parle, ceux qui viennent des cordes métals et qui apprécient les cordes synthétiques (obligation,evah,ayez) seront un peu déstabilisés.