gromer a écrit :
En fait, cela correspond à la grille ici. Ce que j'apprends de la confrontation oreille/grille, c'est que des fois c'est des accords developpés, des fois c'est juste une note sur une mesure ( j'ai dû compter les temps aussi pour retrouver le decoupage en mesures par rapport à ce que je jouais). Et aussi que la tonique peut se prendre sur l'octave. Je suis passée à coté des mesures 7 et8. Pour moi c'etait une espece de "plan en sol sur deux mesures".
Alors non, le Ray Brown ne correspond pas exactement à la grille du bt que tu as postée. C'est bien une grille de blues en Bb, mais une grille de blues c'est un peu de la pâte à modeler. Dans 99% des cas, ça dure 12 mesures, mais il arrive qu'il y ait des grilles qui fassent plus (juste pour dire, là on a bien des grilles de 12) et ça sonnera quand même blues rapport à la structure harmonique qui évolue sur I7, IV7 et V7. Ces 3 accords sont les pivots essentiels du blues. Remis dans une tonalité de Do, ça donne C7, F7 et G7. C'est bien de connaître cette cadence dans TOUTES les tonalités.
En Eb ça donne quoi? en B ça donne quoi? etc etc... ça doit devenir automatique. Tonique (le I), sous dominante (le IV) et dominante (le V).
Autour de cette structure harmonique essentielle du blues ( I - IV - V sur 12 mesures) il y a plein d'habillages possibles... de couleurs d'accords, d'enrichissements, d'accords de passages et aussi de positionnements dans le temps.
Donc là, le blues de Ray Brown et celui du bt c'est pas exactement les mêmes. Ils avaient le même bloc de pâte à modeler au départ, mais ils n'ont pas fabriqué tout à fait le même château fort à l'arrivée.. l'un à les tours rondes, l'autre les tours carrées.
Pour répondre à une autre de tes interrogations, en effet parfois le bassiste joue l'accord très sommairement, minimum vital la tonique, parfois il développe plus l'harmonie inhérente, aidé en ceci du placement rythmique.
Donc la grille de Ray Brown est celle ci (les / sont les barres de mesure):
Bb7 / Eb7 / Bb7 / %
Eb7 / Eb7 - E° / F7 -Eb7 / Dm7 - G7
Cm7 / F7 / Bb D Eb E° / F7
(Mesure 6: le E° est en fait sur le 4è temps de la mesure ; mesure 11: montée traditionnelle, un accord par temps)
En général, pour trouver les accords quand ça joue simple comme ça, focalise toi sur ce que joue le bassiste sur le premier temps de la mesure. En général c'est la fondamentale. Et quand tu entends que le plan se répète systématiquement sur pas mal, voire toutes les grilles, c'est que ce n'est pas un embellissement, mais bel et bien la structure harmonique du morceau qui est scandée. Ensuite, essaye d'entendre s'il est plutôt mineur ou majeur, fait sonner la quinte (juste ou diminuée, c'est selon)... entraîne ton oreille à entendre les intervalles en tant que tels (jouer plus chanter) mais aussi en les superposant au bt pour les entendre dans un son global.
Joue faux exprès aussi! Ya marqué un accord majeur? joue le mineur pour bien entendre que c'est faux, ainsi que l'inverse bien sûr. Ya un accord avec une quinte juste? joue la diminuée, idem pour les 7è. Si ya marqué une septième mineure (un Sib sur un accord de C7), joue un si bécarre (la septième majeure) et entend comme c'est laid

Fais exprès des fausses notes d'une pour dédramatiser, de deux pour entendre que c'est pas ça. Tu vois? Mais avec un bt derrière bien sûr. Tant que tu n'as pas le son de la grille dans la feuille, tu ne peux déduire le rapport de fausseté. D'abord tu dois l'entendre en relation à un modèle extérieur.
Mais essaye aussi de refaire ce que fais le bassiste sans essayer d'analyser ou décoder les accords... Prends une grille et une seule (12 mesures, toujours les mêmes), la première où R. Brown commence à jouer et joue tel quel.
Je pense que tu n'es pas encore mûre encore pour déduire et décoder les accords

. Ça demande un petit background théorique et pratique, quand même, pour pouvoir déduire une grille.

Donc essayer de reproduire ce que fait le pianiste c'est plus dangereux qu'autre chose en l'état actuel de tes connaissances. Tu brûles des étapes, je pense. Concentre toi sur la basse, essaye d'isoler ce timbre particulier et surtout de bien entendre les notes graves. C'est important, sinon c'est ça qui te mets l'embrouille comme pour "song for my father" où tu entendais un La bémol... qui était joué, certes, mais par les soufflants. Donc timbre différent et au moins 3 octaves plus hauts (si ce n'est 4) que la tessiture de la basse sans les graves.