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Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 08 janv. 2020, 17:51
par michif
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 08 janv. 2020, 20:41
par renorenoreno
C’est déjà bien plus agréable que le micro magnétique... on entend quand même bien les cordes au ras de la touche . C’est relativement compressé en plus ce qui n’arrange pas la dynamique.
Par contre pour ce qui est de la musicalité ,les idées et la maîtrise technique je trouve ça super classe ;)
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 00:09
par Patrick MANET
Il ne jouait pas si bas que ça, et avec des rouge rouge donc des cordes bien dures.
J'ai joué dans le même programme que lui au festival de Montlouis, j'ai vu sa basse de près. Rien d'exagéré dans le réglage.
C'est le seul contrebassiste qui rivalisait en solo avec n'importe quel autre instrument soliste.
A ce festival, il était en duo avec Joe Pass, ça jouait bop à fond les gamelles, Joe Pass accrochait parfois, une note par ci par là pas très claire vu le tempo de malade, NHOP n'a pas accroché une note de la soirée.
Donc, pour servir une virtuosité pareille, fi des cordes en boyau et du Sol à 10mm de la touche
Stanley Clark joue beaucoup plus bas et plus souple avec des cordes solistes accordées orchestre comme nombre de musiciens d'une époque, Henry Texier, JF Jenny-Clarque, Césarius Alvim...
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 00:56
par Leptimo
Patrick MANET a écrit : ↑09 janv. 2020, 00:09
Il ne jouait pas si bas que ça, et avec des rouge rouge donc des cordes bien dures.
J'ai joué dans le même programme que lui au festival de Montlouis, j'ai vu sa basse de près. Rien d'exagéré dans le réglage.
C'est le seul contrebassiste qui rivalisait en solo avec n'importe quel autre instrument soliste.
A ce festival, il était en duo avec Joe Pass, ça jouait bop à fond les gamelles, Joe Pass accrochait parfois, une note par ci par là pas très claire vu le tempo de malade, NHOP n'a pas accroché une note de la soirée.
Donc, pour servir une virtuosité pareille, fi des cordes en boyau et du Sol à 10mm de la touche
Stanley Clark joue beaucoup plus bas et plus souple avec des cordes solistes accordées orchestre comme nombre de musiciens d'une époque, Henry Texier, JF Jenny-Clarque, Césarius Alvim...
Very interesting! Thanks!

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 01:11
par michif
Oui, la musicalité de NHOP ne doit pas passer à la trappe à cause d’une amplification de sa basse, d’un son discutable. Ce serait plus que dommage.
Et sa technique fabuleuse et ne devrait pas non plus être vecue, je l’espère comme ... un handicap.
Pour moi, la musicalité, le discours, les intentions, les émotions sont essentielles, et quand la technique est au service de tout cela, c’est quand même pas mal.
Mais tout cela est un peu relatif ... J’adore Miles dans toutes ses périodes sans aucune exception. Son truc, c’est tout de même le son, avant tout, au service de sa sensibilité. Idem pour Charlie Haden.
Donc, relatif mais pour moi pas contradictoire d’aimer (passionnément) tous ces braves gens.
Mais bon est ce que par hasard je ne m’en gage pas vers le hors sujet ?!?..!?! Quelle horreur !!!

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 01:12
par georges
Bdumbdum a écrit : ↑08 janv. 2020, 13:12
georges a écrit : ↑07 janv. 2020, 02:08
Mais au fait Bdumbdum, t'avais pas un plan pour nous raconter ce que valait la QSC K12, en répèt ou live
exact.... mais je joue quasi exclusivement en acoustique ces derniers temps (et pas beaucoup

..) .... eventuellement un tres leger appui avec la QSC K12.2... et c'est nickel, mais comme avec n'importe quel ampli digne de ce nom à faible volume... donc pas vraiment en situation pour vous faire partager mes impressions....
ok. merci

Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 08:11
par renorenoreno
Patrick MANET a écrit : ↑09 janv. 2020, 00:09
Il ne jouait pas si bas que ça, et avec des rouge rouge donc des cordes bien dures.
J'ai joué dans le même programme que lui au festival de Montlouis, j'ai vu sa basse de près. Rien d'exagéré dans le réglage.
C'est le seul contrebassiste qui rivalisait en solo avec n'importe quel autre instrument soliste.
A ce festival, il était en duo avec Joe Pass, ça jouait bop à fond les gamelles, Joe Pass accrochait parfois, une note par ci par là pas très claire vu le tempo de malade, NHOP n'a pas accroché une note de la soirée.
Donc, pour servir une virtuosité pareille, fi des cordes en boyau et du Sol à 10mm de la touche
Stanley Clark joue beaucoup plus bas et plus souple avec des cordes solistes accordées orchestre comme nombre de musiciens d'une époque, Henry Texier, JF Jenny-Clarque, Césarius Alvim...
Super intéressant ! Merci ;)
Des cordes plus tendues réagiraient plus vite ... De toute façon quand on entend Garcia Fons ,NHOP et bien d’autres , on se dit que tout simplement il y a des musiciens qui envoient grave le bois .que ce soit avec leur instrument ou avec une contre de location .
Allez je recentre le sujet , je n’ai jamais vu avec quel ampli jouait NHOP dans ses groupes de rockabilly... (ok je sors )
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 11:12
par Patrick MANET
Re: Ampli contrebasse jazz/Rockabilly
Publié : 09 janv. 2020, 15:14
par Maryse
renorenoreno a écrit : ↑09 janv. 2020, 08:11
Allez je recentre le sujet , je n’ai jamais vu avec quel ampli jouait NHOP dans ses groupes de rockabilly... (ok je sors )
Joli pas de côté de Reno au moment ousque j'allais sortir mon grand fouet en disant "tu aimes, coquine, hein, tu aimes!!".
Mais sinon
Des cordes plus tendues réagiraient plus vite ...
Bin voui banane. Imagine un trampoline tout mou et un autre tout tendu.