Re: Amplification et enregistrement live de la contrebasse au sein d'une petite formation jazz
Publié : 22 nov. 2023, 16:38
Mais pour l’heure, revenons à nos moutons. Je pense avoir atteint mon objectif pour ce qui est de l’enregistrement.
Reste la question de l’amplification contenu dans le sujet de ce fil qui était "Amplification et enregistrement live de la contrebasse au sein d'une petite formation jazz", étant entendu que, en ce qui me concerne, je ne peux pas me passer d'un minimum de soutien dans cette situation, probablement en raison de la faiblesse de mon instrument, mais aussi de mes propres faiblesses.
Cette question a elle aussi été battue et rebattue dans ce forum et bien d'autres, pour autant je n'ai toujours pas trouver de réponse satisfaisante à cette question, à savoir comment parvenir à amplifier fidèlement le son de la contrebasse dans ce contexte.
Pourtant il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre des musiciens jouer exactement dans les mêmes conditions, au surcroit sur mon propre matériel et avec un son très correcte de mon point de vue de spectateur (d'auditeur). Ce n'est donc pas qu'une question de matériel ou de réglage mais aussi une question de position par rapport à la l'instrument et à son enceinte amplificatrice.
Une fois seul derrière ma contrebasse, après avoir peaufiné du mieux possible mon son amplifié en me plaçant à 3 mètres devant l'enceinte posée au sol, j'ai tester plusieurs positions, en m'éloignant plus ou moins de l'enceinte et même en tournant autour. Je n'apprendrai rien à personne en disant que le son change du tout au tout d'une position à l'autre. J'ajoute quand même que, tout comme pour le son hifi ou le home cinéma, on est aussi confronté aux différents phénomènes de résonance (points chauds, etc) dûs aux réverbérations produites dans la pièce. Alors que ma corde de ré à vide émettait un son proprement envahissant, j'ai eu à me baisser pour atteindre un objet posé par terre. Le son amplifié de la corde a aussi tôt disparu, puis aussitôt réapparu dès que je me suis redressé. C'est un phénomène dont il faut aussi tenir compte.
Par ailleurs il y a un seuil d'amplification au-delà duquel le son de notre instrument subit immanquablement des distorsions. Si, pour un point donné de la pièce (lieu de perception du spectateur ou de nos partenaires de jeu), on règle le volume de l'amplification de façon suffisante sans toutefois dépasser ce seuil, en nous reprochant de l'ampli pour des questions pratiques (configuration du lieu, etc.), immanquablement nous nous retrouvons avec un son déplaisant (pour ne pas dire pourri) dû à une amplification excessive en ce point. J'ai envie de dire que le seuil d'amplification à ne pas dépasser varie en fonction de l'éloignement de l'enceinte. Autrement dit, selon moi il est impossible de produire un son amplifié qui puisse être satisfaisant pour tout le monde dans ce contexte (répétition, petit lieux, en autonomie avec son propre système d'amplification). Soit il est correct pour nous et insuffisant pour les autres, soit il est correct pour les autres et trop amplifié pour nous.
Je pense avoir trouver une solution possible à se problème en me plaçant non plus à 1 ou 2 mètres devant l'enceinte comme nous sommes souvent conduits à le faire dans ce contexte, mais à coté de l'enceinte. Dans cette position nous ne subissons plus la concentration des fréquences les plus aiguës qui électrifient notre son en raison de leur directivité, et nous subissons beaucoup moins la présence envahissantes des plus grâves. Pour notre plus grand plaisir, et pour peu que le son ne soit pas exagérément amplifié, l'articulation et le timbre naturel de l'instrument acoustique peuvent alors à nouveau parvenir jusqu'à de nos oreilles. Pour autant nous bénéficions bien du soutien de l'amplification du fait de la proximité de l'enceinte et des réflexions de la pièce. là encore il faut bien évidemment que l'acoustique du lieu ne soit pas trop mauvaise.
En résumer, il faut amplifier juste ce qu'il faut pour les autres, spectateurs et compagnons de jeu, mais éviter de se trouver dans l'axe de l'enceinte si on veut bénéficier un tant soit peu d'un son acoustique. C'est finalement assez logique ...
à suivre ...
Reste la question de l’amplification contenu dans le sujet de ce fil qui était "Amplification et enregistrement live de la contrebasse au sein d'une petite formation jazz", étant entendu que, en ce qui me concerne, je ne peux pas me passer d'un minimum de soutien dans cette situation, probablement en raison de la faiblesse de mon instrument, mais aussi de mes propres faiblesses.
Cette question a elle aussi été battue et rebattue dans ce forum et bien d'autres, pour autant je n'ai toujours pas trouver de réponse satisfaisante à cette question, à savoir comment parvenir à amplifier fidèlement le son de la contrebasse dans ce contexte.
Pourtant il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre des musiciens jouer exactement dans les mêmes conditions, au surcroit sur mon propre matériel et avec un son très correcte de mon point de vue de spectateur (d'auditeur). Ce n'est donc pas qu'une question de matériel ou de réglage mais aussi une question de position par rapport à la l'instrument et à son enceinte amplificatrice.
Une fois seul derrière ma contrebasse, après avoir peaufiné du mieux possible mon son amplifié en me plaçant à 3 mètres devant l'enceinte posée au sol, j'ai tester plusieurs positions, en m'éloignant plus ou moins de l'enceinte et même en tournant autour. Je n'apprendrai rien à personne en disant que le son change du tout au tout d'une position à l'autre. J'ajoute quand même que, tout comme pour le son hifi ou le home cinéma, on est aussi confronté aux différents phénomènes de résonance (points chauds, etc) dûs aux réverbérations produites dans la pièce. Alors que ma corde de ré à vide émettait un son proprement envahissant, j'ai eu à me baisser pour atteindre un objet posé par terre. Le son amplifié de la corde a aussi tôt disparu, puis aussitôt réapparu dès que je me suis redressé. C'est un phénomène dont il faut aussi tenir compte.
Par ailleurs il y a un seuil d'amplification au-delà duquel le son de notre instrument subit immanquablement des distorsions. Si, pour un point donné de la pièce (lieu de perception du spectateur ou de nos partenaires de jeu), on règle le volume de l'amplification de façon suffisante sans toutefois dépasser ce seuil, en nous reprochant de l'ampli pour des questions pratiques (configuration du lieu, etc.), immanquablement nous nous retrouvons avec un son déplaisant (pour ne pas dire pourri) dû à une amplification excessive en ce point. J'ai envie de dire que le seuil d'amplification à ne pas dépasser varie en fonction de l'éloignement de l'enceinte. Autrement dit, selon moi il est impossible de produire un son amplifié qui puisse être satisfaisant pour tout le monde dans ce contexte (répétition, petit lieux, en autonomie avec son propre système d'amplification). Soit il est correct pour nous et insuffisant pour les autres, soit il est correct pour les autres et trop amplifié pour nous.
Je pense avoir trouver une solution possible à se problème en me plaçant non plus à 1 ou 2 mètres devant l'enceinte comme nous sommes souvent conduits à le faire dans ce contexte, mais à coté de l'enceinte. Dans cette position nous ne subissons plus la concentration des fréquences les plus aiguës qui électrifient notre son en raison de leur directivité, et nous subissons beaucoup moins la présence envahissantes des plus grâves. Pour notre plus grand plaisir, et pour peu que le son ne soit pas exagérément amplifié, l'articulation et le timbre naturel de l'instrument acoustique peuvent alors à nouveau parvenir jusqu'à de nos oreilles. Pour autant nous bénéficions bien du soutien de l'amplification du fait de la proximité de l'enceinte et des réflexions de la pièce. là encore il faut bien évidemment que l'acoustique du lieu ne soit pas trop mauvaise.
En résumer, il faut amplifier juste ce qu'il faut pour les autres, spectateurs et compagnons de jeu, mais éviter de se trouver dans l'axe de l'enceinte si on veut bénéficier un tant soit peu d'un son acoustique. C'est finalement assez logique ...
à suivre ...